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08 mars 2022

Écoféminisme : décryptage de ce nouveau courant de pensée

À l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, idverde a souhaité mettre en avant un sujet d’actualité : l’écoféminisme. Loin d’être une mode, ce mouvement politique est né en France dans les années 1970. Oublié pendant un temps, il est aujourd’hui de retour sur le devant de la scène. L’urgence climatique associée à la prise de conscience de la condition féminine dans le monde a fait entendre des voix qui veulent combattre le capitalisme et le patriarcat.

Les enjeux sont nombreux mais pour obtenir des résultats, cela nécessite un changement profond des habitudes et des mentalités. Décryptage de ce courant de pensée et des liens entre la crise écologique et le patriarcat.

Écoféminisme : qu’est-ce qui se cache derrière ce terme ?

L’écoféminisme est un terme qui semble tout droit sorti du cerveau d’un journaliste en quête de notoriété. Mais il n’en est rien. Ce concept est né il y a déjà plusieurs décennies. Décryptage de l’écoféminisme.

L’écoféminisme, c’est quoi ?

Aussi appelé féminisme écologique ou écologie féministe, l’écoféminisme met en relation deux idéologies pas si éloignées l’une de l’autre. Dans les deux cas, il est question de combattre une forme de domination :

  • celle de l’humain sur la nature,
  • celle de l’homme sur la femme.

Le point commun repose sur la vulnérabilité des femmes et de la nature, face à des comportements jugés culturellement normaux.

Mais là où le lien prend tout son sens, c’est lorsqu’il est question de faire évoluer la société sans léser ni les femmes, ni la planète. Les féministes des pays du Nord combattent le patriarcat, mais utilisent au quotidien, des objets fabriqués à l’autre bout du monde, par d’autres femmes surexploitées. Les usines dans lesquelles ces femmes travaillent, sont soumises à des normes écologiques, bien loin d’être assez strictes pour préserver la nature.

Le but de l’écoféminisme est de faire bouger les choses, de manière intelligente, afin de protéger les femmes et la nature. Pour cela, il faut rendre visible ce que la société a l’habitude de cacher comme les basses besognes, les déchets, le travail domestique, etc.

Qui est à l’origine de l’écoféminisme ?

Né dans les années 1970, le terme d’écoféminisme est créé et porté par Françoise d’Eaubonne, une des pionnières de cette nouvelle lutte. Son livre, Le féminisme ou la mort, dénonce, d’une part, un patriarcat écrasant, installé dans toutes les sociétés développées ou non, et, d’autre part, la destruction de l’environnement.

Pour elle, il existe bien un lien entre l’exploitation de la nature et la domination des femmes à travers le monde. Ce lien, qui est la cause de tous ces maux, se nomme le capitalisme. Elle le prouve en le définissant ainsi :

« Le capitalisme repose sur l’exploitation des ressources naturelles et de la main-d’œuvre pour exploiter celles-ci. »

L’origine de l’écoféminisme est donc française mais c’est aux États-Unis et au Royaume-Uni que le mouvement va trouver un écho. Dans les années 1980, il prend son envol avec les actions menées par le groupe féministe Women for Life on Earth, dirigé par Ynestra King.

Pourquoi l’écoféminisme est-il au cœur de l’actualité ?

Il y a deux raisons majeures pour lesquelles l’écoféminisme est remis sur le devant de la scène actuellement.

La première est une prise de conscience écologique. Le changement climatique se voit et s’accélère. Les rapports du Giec se succèdent et sont de plus en plus alarmistes. On sait aujourd’hui que les activités humaines sont responsables de ce dérèglement climatique. Les politiques environnementales prennent des mesures, mais elles ne sont pas suffisantes. Les citoyens réclament des changements plus forts et surtout, plus rapides.

La deuxième raison, qui amène l’écoféminisme dans les débats, est liée au mouvement #Metoo, né en 2017. La parole des femmes se libère et dénonce des situations quotidiennes de harcèlements et d’agressions sexuelles, et ce, dans tous les milieux. Depuis de nombreuses années, ces actes, considérés comme normaux par certains, bénéficiaient d’une inaction judiciaire, aujourd’hui en passe d’être révolue.

Ces deux mouvements, l’écologie et le féminisme, concernent la population mondiale en général et les femmes en particulier. C’est ce qui rend l’écoféminisme visible dans l’actualité.

Quels sont les piliers de la pensée écoféministe ?

Le féminisme et l’écologie comportent un lien, qui se nomme “la justice sociale”. Voici comment ces trois notions sont intrinsèquement liées entre elles.

Un lien étroit entre la place des femmes et l’écologie

D’après un rapport de l’ONU, les femmes sont plus exposées aux conséquences du changement climatique que les hommes. La tendance est tellement flagrante que le rapport mentionne qu’une femme a quatorze fois plus de probabilité qu’un homme de mourir dans une catastrophe naturelle.

Ce phénomène s’explique par le fait que les femmes sont beaucoup plus nombreuses que les hommes à vivre sous le seuil de pauvreté, dans des régions où le réchauffement climatique a déjà un impact évident.

Une autre cause de ce lien, entre la place des femmes et l’écologie, provient de la pression sociale. Traditionnellement, les femmes sont en charge des tâches ménagères, de l’éducation des enfants et de l’alimentation. Ces facteurs peuvent être modifiés et améliorés, afin de diminuer leur empreinte néfaste sur l’environnement. On pense au tri des déchets, au recyclage ou à l’alimentation végétarienne. Mais la charge mentale associée à ces transformations repose, encore une fois, sur les épaules des femmes.

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Un combat pour plus de justice sociale

L’écoféminisme n’est pas comparable aux autres mouvements politiques car il ne prône pas un programme précis. On parle plutôt d’une idéologie, à la croisée de deux mouvements convergents, avec laquelle il est possible de lutter :

  • contre la crise écologique,
  • contre les inégalités hommes-femmes.

La justice sociale en est le résultat. Le combat pour les droits des femmes est directement tiré de l’injustice issue d’années de patriarcat. Le lien entre justice sociale et combat écologique est, quant à lui, moins évident. Pourtant, il est facilement démontrable. Il suffit de regarder l’exploitation des travailleurs des pays pauvres par les pays développés. Moins de règles environnementales à respecter, des salaires plus bas, des conditions de travail pénibles et toujours plus de profits. Le capitalisme vit et se développe aux dépens des travailleurs et de la planète.

L’égalité professionnelle homme femme, une priorité idverde

Portraits de 4 figures de l’écoféminisme

Rachel Carson, précurseure de la pensée écoféministe

L’Américaine Rachel Carson (1907-1964) est une des pionnières de l’écoféminisme. Même si ce terme n’existait pas encore, c’est bien elle qui a posé les bases de ce concept, plus que novateur pour l’époque.

Biologiste marine, elle débute en étant la deuxième femme à se faire embaucher, en tant qu’assistante biologiste, au U.S Bureau of Fisheries. Rachel Carson s’est d’abord intéressée au fonctionnement de la mer et des océans. Puis, au cours de ses recherches, elle a orienté son étude vers l’impact des pesticides de synthèse sur l’environnement.

Dans son livre Silent Spring, elle alerte sur les dangers de l’utilisation de certains produits chimiques en agriculture. Elle démontre que ces pesticides se retrouvent ensuite dans la chaîne alimentaire. Elle décrit également les effets néfastes de l’ingestion régulière d’aliments contaminés, sur les organismes. Notamment, les perturbations hormonales ressenties par les femmes.

De là découle son intérêt pour le féminisme et son combat pour faire ouvrir les yeux au plus grand nombre sur la nécessité de préserver la nature pour protéger les femmes.

Son combat et ses écrits ont contribué à l’interdiction du DDT aux États-Unis, un pesticide toxique pourtant très utilisé à l’époque. Rachel Carson a été distinguée, à titre posthume, de la médaille présidentielle de la Liberté, pour récompenser l’ensemble de ses recherches et les avancées qu’elles ont permises.

Françoise d’Eaubonne, pionnière de la pensée écoféministe

Françoise d’Eaubonne (1920-2005), militante de la première heure et fondatrice du Mouvement de Libération des Femmes, le fameux MLF, est sensibilisée très jeune aux inégalités entre les hommes et les femmes. Au sein du mouvement, elle anime un groupe nommé « Écologie et féminisme ». Le décor est planté.

Femme de lettres, elle publie, en 1974, le livre Le féminisme ou la mort, dans lequel elle met en relation la surexploitation de l’environnement et le développement exponentiel de l’espèce humaine au travers de l’oppression des femmes. Cette Française est la première à utiliser le terme « écoféminisme » dans ses écrits.

Profondément révolutionnaire, Françoise d’Eaubonne est adepte des moyens d’action hors du commun. Parmi ses hauts faits, on notera la création du commando saucisson, qui interrompra, en 1971, une conférence contre l’avortement, pour frapper les participants à coups de saucisson.

Si l’on devait résumer sa vie, on pourrait dire qu’elle l’a consacrée à lutter contre le patriarcat, autant que contre la destruction de la nature. Une écoféminisme par excellence !

Wangari Muta Maathai, « la femme qui plantait des arbres »

Née en 1940 au Kenya et fille de fermiers, rien ne prédestinait Wangari Muta Maathai au destin qui a été le sien. Pourtant, sa mère n’envisage pas de laisser sa fille travailler à la ferme toute sa vie. C’est pourquoi elle se bat contre les règles établies, pour que Wangari puisse aller à l’école dès l’âge de 6 ans.

Devenue jeune femme, Wangari Muta Maathai part faire ses études aux États-Unis, grâce à l’obtention d’une bourse et devient alors la première femme d’Afrique à obtenir un doctorat. Elle poursuit ensuite une brillante carrière en tant que biologiste, docteure en médecine vétérinaire ou encore, professeur au Global Institute of Sustainable Forestry de Yale.

En 1977, elle fonde le Green Belt Movement, visant à combattre la déforestation et à défendre la démocratie au Kenya, son pays d’origine. Elle encourage la population locale, et plus particulièrement les femmes, à lutter pour préserver leur habitat. Ce mouvement aboutira à la plantation de près de 50 millions d’arbres. C’est de là qu’elle tire son surnom de « femme qui plantait des arbres ».

Fortes de sa renommée, ses prises de position se font plus virulentes. Elles vont souvent à l’encontre des gouvernements en place à l’époque et lui valent d’être plusieurs fois emprisonnée. Pourtant, elle deviendra, par la suite, Ministre adjointe à l’Environnement, aux Ressources naturelles et à la Faune sauvage.

C’est en 2003 qu’elle publie un livre, qui s’intitule The Green Belt Movement, Sharing the approach and the experience, littéralement “Le mouvement de la ceinture verte, partager l’approche et l’expérience”. Il reprend son parcours et plus précisément, l’origine de la création de son association. On y découvre que l’idée de ce mouvement lui est venue alors qu’elle siégeait au Conseil National des Femmes du Kenya.

En 2004, elle devient la première femme africaine à recevoir le Prix Nobel de la paix pour sa « contribution en faveur du développement durable, de la démocratie et de la paix ».

Elle s’éteint en 2011.

La relève avec Greta Thunberg

Née en 2003, Greta Thunberg n’a pas attendu sa majorité pour faire parler d’elle, ou plutôt du climat. Son jeune âge et sa détermination attirent l’attention et inspirent de nombreux jeunes, préoccupés par les questions environnementales.

Porte-drapeau d’une génération en quête de sens, Greta Thunberg est une activiste confirmée, à l’origine du mouvement des grèves scolaires pour le climat. Commencée le 20 août 2018, cette grève reconductible d’une journée hebdomadaire vise à donner de la parole aux enfants et aux étudiants, pour interpeller les politiciens du monde entier.

Sans se revendiquer comme écoféministe, Greta Thunberg s’est pourtant fendue d’un tweet très évocateur sur sa façon de penser.

« Plus je lis sur la crise du climat, plus je réalise à quel point le féminisme est crucial. Nous ne pouvons pas vivre dans un monde durable sans égalité entre les genres et les personnes. »

Elle mêle écologie et féminisme, prouvant par-là que l’écoféminisme est une logique évidente pour qui souhaite un monde égalitaire et durable.

Conclusion

L’écoféminisme n’est autre que la prolongation logique des mouvements qui ont pour but de changer le monde et de l’améliorer. Aujourd’hui, les jeunes et les femmes ont pris conscience que la société dans laquelle ils vivaient n’était pas figée, qu’ils pouvaient faire bouger les choses. Mais pourquoi se concentrer seulement sur le climat ou le droit des femmes ? En associant ces deux notions, l’écoféminisme est devenu, depuis quelques années, une évidence pour les militants qui souhaitent un monde durable et une société égalitaire entre les peuples.

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