La COP 26 arrive à grands pas puisqu’elle se déroulera en fin d’année 2021, plus précisément à Glasgow, la plus grande ville d’Écosse. Après une COP 25 très décevante et un report d’un an pour cause de Covid, cette conférence sur le climat est extrêmement attendue par la communauté écologique mondiale.
Mais qu’est-ce qu’une COP exactement ? À quoi sert vraiment cette conférence ? Et surtout, quels en sont les enjeux et les objectifs ? Est-ce que les résultats des précédentes COP en matière de lutte contre le réchauffement climatique se font déjà ressentir ? Voyons ensemble quels sont les moyens mis en œuvre par l’Humanité afin d’agir pour le climat.
COP 26, c’est quoi ?
L’acronyme COP signifie Conférence des Parties. La première COP a eu lieu en 1995 à Berlin, capitale de l’Allemagne. C’est à ce moment-là qu’il a été décidé de nommer simplement par des numéros les différentes COP successives. Ainsi, la COP 26 est bien la vingt-sixième réunion de ce type, ayant pour but de combattre les changements climatiques dus aux activités humaines.
En quoi consiste une conférence sur le climat ?
Les conférences sur le climat sont le lieu de négociations, visant à convenir d’un accord sur la conduite à tenir pour combattre le changement climatique. Durant deux semaines, les parties vont débattre, en groupes de travail ou en assemblées, afin de déterminer les limites d’émissions de gaz à effet de serre à ne pas dépasser, mais également les protocoles à mettre en œuvre pour y arriver.
À la fin d’une COP, un accord commun est généralement élaboré et ratifié par les pays participants.
Qui participe à la COP 26 ?
Une COP est une conférence qui réunit plusieurs entités. On trouve, bien évidemment, les représentants des 195 pays reconnus par l’Organisation des Nations Unies (ONU). Les États sont les membres apportant le plus de poids aux débats, mais ils ne sont pas les seuls à participer aux COP.
En effet, pour que les négociations puissent se baser sur des faits et que les différentes mesures envisagées soient correctement défendues, il faut intégrer la présence d’autres structures telles que :
- des villes particulièrement touchées par des catastrophes climatiques,
- des capitales engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique,
- des associations qui défendent l’environnement, la biodiversité et l’écologie,
- des entreprises privées, etc.
D’une COP à l’autre, les États participants s’engagent à présenter leurs avancées en matière de réduction de l’empreinte carbone. Par exemple, lors de la COP 25 qui s’est tenue à Madrid, les protagonistes ont décidé de présenter, à la COP 26, un plan individuel des mesures envisagées dans leur pays, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et ainsi, agir pour le climat.
Chaque COP est dirigée par un président désigné à l’avance. Pour la prochaine conférence de Glasgow en novembre 2021, c’est Alok Sharma, l’actuel ministre chargé des Entreprises, de l’Énergie et de la Croissance propre au sein du gouvernement britannique, qui présidera les débats.
A la rencontre de la faune urbaine des villes européennes
Quand aura lieu la COP 26 ?
Cette année, la COP 26 aura lieu du 1er au 12 novembre 2021, à Glasgow. Elle devait se tenir en novembre 2020, mais la pandémie mondiale a poussé les organisateurs à la décaler d’un an.
Habituellement, les COP ont lieu tous les ans. C’est une règle mise en place depuis la première conférence à Berlin, en 1995. Cela permet ainsi d’effectuer régulièrement un bilan des dispositifs mis en place et de mesurer les résultats observés par les scientifiques.
Les objectifs sont également revus, à la hausse ou à la baisse, en fonction des nouvelles données rapportées.
À quoi servent les COP ?
COP 21, un espoir pour le climat