De nombreuses sources de pollution menacent la santé des océans
Il ne faut pas aller chercher bien loin pour trouver les sources de pollution des mers et des océans. Exploitations minières, transports de marchandises, pêche et tourisme maritime… Autant de sources de pollutions, toutes générées par les activités humaines. Cela provoque le rejet de quantités énormes de substances toxiques dans nos océans.
Sans oublier les accidents : les marées noires qui se propagent dans les couloirs maritimes de navigation, terminant ainsi leurs courses près des côtes, où elles tuent de nombreuses espèces de poissons, de crustacés, de coquillages et d’oiseaux.
Toutefois, la plus grande source de pollution des zones aquatiques est générée directement sur la terre ferme. On y retrouve les engrais, les pesticides, les gaz d’échappement générés par le trafic routier, les eaux usées et les déchets… Tout cela finit dans les cours d’eau, puis dans l’océan.
Sans compter les rejets dans l’atmosphère de produits polluants par les industries ou les transports. Mercure, cadmium, plomb, etc. Des substances qui sont transportées dans l’air par le vent avant de se déposer dans les océans. Elles sont ensuite propagées dans le monde entier par les courants marins, et ont un impact partout.
Cette pollution génère de nombreux changements physiques et écologiques. Dégradation de milieux naturels, influence sur la santé des espèces marines, prolifération d’algues qui meurent, pour ensuite être mangées par des bactéries utilisant l’oxygène présent dans l’eau et provoquant la mort de nombreux autres organismes… Les conséquences sont donc nombreuses, à la fois sur les animaux mais aussi sur les Hommes.
Pourquoi faut-il protéger les océans ?