Des labels pour valoriser les politiques inclusion et diversité
En 2008 déjà, l’État mettait en place le label Diversité, une certification délivrée par l’AFNOR pour mettre fin aux discriminations. Un label qui se base sur pas moins de 24 critères, définis par la loi (que l’on a vu au préalable : origines, genre, âge, mœurs, orientation sexuelle…), permettant ainsi d’évaluer le niveau de l’entreprise en termes de lutte contre les discriminations et de l’améliorer si nécessaire, afin d’obtenir la certification.
Obtenir le label Diversité permet de : promouvoir des valeurs humaines fédératrices, de contribuer et accompagner le dialogue social en entreprise, de favoriser l’ancrage local et enfin de refléter la diversité des clients et/ou des usagers.
Pour l’obtention de ce label, accessible aux entreprises, aux associations, aux ministères, aux établissements publics et aux collectivités territoriales, l’AFNOR met à disposition plusieurs ressources. D’abord, un guide de lecture du cahier des charges, expliquant précisément chacun des items, avec des illustrations concrètes. Ensuite, un diagnostic en ligne pour savoir où se situe l’entreprise en fonction du cahier des charges. Enfin, il est également possible d’obtenir un devis directement en ligne, permettant ainsi de connaître le budget nécessaire pour l’obtention du label.
Une fois le label obtenu, des contrôles sont effectués régulièrement pour que la politique diversité et inclusion de l’entreprise soit respectée dans le temps.
Pourquoi promouvoir l’inclusion et la diversité en entreprise ?
Maintenant que nous avons mieux défini les notions d’inclusion et de diversité en entreprise, la question qui se pose est de savoir pourquoi promouvoir ce concept au sein de l’entreprise ?