Quels sont les différents types de culture d’entreprise ?
Chaque entreprise a des méthodes adaptées à sa nature et à son fonctionnement. On peut relever quatre différents types de culture d’entreprise, chacun relatif à un secteur d’activité en particulier.
Voici les quatre principaux modes de fonctionnement qui peuvent définir la culture d’entreprise selon le marché auquel elle s’adresse et son secteur :
> Le modèle Dionysos : ce modèle se réfère à la culture d’entreprise clanique. Ici, toutes les ressources sont au même niveau. À l’image d’une famille, les valeurs sont partagées par tous. Ce choix organisationnel est basé sur l’humain.
La finalité, à long terme, est de créer du lien en renforçant la cohésion d’équipe. Rien n’est imposé pour que chaque employé puisse gérer ses tâches et organise son temps à sa manière.
Les entreprises optant pour le modèle Dionysos considèrent que cette liberté est capable de stimuler la créativité des collaborateurs, créant ainsi un formidable levier pour le développement de l’entreprise.
Le manager est là pour s’assurer de la bonne cohésion de l’équipe, en réglant si nécessaire les conflits internes pour que le bien-être de tous soit assuré.
> Le modèle Athéna : ce modèle se réfère à la culture d’entreprise adhocratique. Il est très courant dans les start-up. Les managers doivent avoir une vision à long terme et être créatifs en mettant en avant l’innovation et l’adaptabilité. Les équipes sont en permanence motivées pour faire la guerre à la concurrence.
Dans cette culture du challenge, les salariés relèvent constamment des défis et sont ainsi poussés hors de leur zone de confort pour se dépasser toujours plus et innover.
Ce modèle ambitieux est un choix risqué pour l’entreprise, car avec des objectifs aussi élevés, le risque d’échec prédomine. En effet, tous les salariés sont mis en concurrence pour accélérer la croissance de l’entreprise et s’engagent ainsi dans une lutte effrénée pour l’innovation.
> Le modèle Apollon : ce modèle se réfère à la culture d’entreprise de marché. L’organisation a une place importante et se fonde notamment sur un fort encadrement des équipes. Ce système développe la performance et la qualité du service.
On retrouve souvent cette culture dans les entreprises présentes dans un marché très concurrentiel. Ici, la finalité est de devenir leader du secteur et de lutter contre la concurrence. Pour ce faire, tout doit être organisé au millimètre et les équipes doivent suivre des procédures très spécifiques, en respectant scrupuleusement les règles de l’entreprise.
Cette rigidité ne laisse pas de place à la créativité. Néanmoins, ce système permet de positionner les employés dans un environnement rassurant, car chaque action est planifiée.
Ici, le bien-être n’est pas au premier plan et l’atteinte des objectifs est indissociable du respect du processus établi.
> Le modèle Zeus : ce modèle se réfère à la culture d’entreprise hiérarchique. C’est un modèle autoritaire, doté d’une structure pyramidale, qui définit précisément le rôle de chacun.
Ce type d’entreprise comporte de nombreux chefs et la différence entre décisionnaires et exécutants est très claire.
Chacun a un rôle attribué, une mission bien définie et chaque exécutant dispose d’un référent.
Ce type de modèle est critiqué aujourd’hui, car il est fort peu motivant et comporte le risque que les salariés se sentent peu impliqués dans la vie de l’entreprise.