Mieux évaluer les risques du stress au travail sur la santé
Le stress au travail peut avoir de lourdes conséquences sur la santé. C’est pourquoi il est capital de mieux évaluer les risques du stress au travail afin de mener un plan de prévention au sein de l’entreprise.
Tout d’abord, le stress au travail est la cause d’une diminution de la motivation tant sur le plan professionnel que personnel. Dans un état de stress quotidien, réfléchir devient difficile et la fatigue devient parfois trop intense. Ainsi, accomplir les tâches du quotidien peut devenir un véritable calvaire. D’autre part, le stress au travail a des répercussions sur l’humeur. Un travail stressant peut donner l’impression que tout va mal et rend irritable. Cette irritabilité peut aussi bien se ressentir dans la sphère professionnelle que privée. Les risques sur la santé sont d’autant plus importants si le stress devient chronique.
Dans le cas les plus graves, le stress chronique peut mener à l’épuisement et conduire au burn-out. Il est certain que la durée de résistance au stress dépend de la résistance individuelle. Mais dans le cas d’un stress chronique, il arrive toujours un moment de rupture. C’est le moment où le corps et l’esprit lâchent. La personne n’est plus en mesure de gérer ce stress devenu trop intense. Cela peut se traduire par une crise de panique ou une incapacité de bouger le matin au réveil. Dans les cas les plus graves, le burn-out peut mener à des pensées suicidaires.
Enfin, pour faire face à ces symptômes certaines personnes peuvent adopter des comportements addictifs. Ainsi pour lutter contre le sentiment de stress au travail, il est fréquent de voir des salariés avoir recours à des produits calmants ou excitants. Tabac, alcool, somnifères, stupéfiants sont les principaux troubles de l’addiction du monde de l’entreprise.