Avec des chantiers responsables, nous évitons aussi l’empoussièrement aux particules fines. Celles-ci se propagent dans l’air alentour. Elles entraînent une pollution qui atteint directement le système pulmonaire des êtres vivants, humains comme animaux.
D’autres pollutions sont également évitées, notamment celles liées à la contamination des eaux et des terrains.
Réduire l’empreinte carbone des chantiers
Réduire considérablement les émissions de CO2 sur les chantiers fait partie d’un vaste programme d’actions. Un chantier à faibles émissions cherche effectivement à ne pas polluer au niveau local. Mais nous allons plus loin en surveillant l’empreinte carbone globale de nos chantiers.
L’un de nos éléments phare, pour ce faire, est un outil numérique : notre logiciel Bilan Carbone, utilisant les méthodes publiées par l’ADEME. Il nous aide à identifier les postes émetteurs de CO2, de quantifier les émissions de GES et donc d’agir à la source.
Par exemple, nous privilégions les plantes locales pour limiter leur transport et les émissions de GES engendrées.
Notre outil Bilan Carbone nous aide également à sensibiliser et conseiller nos clients. Lorsque nous répondons à un appel d’offres, nous communiquons sur nos choix. Et comme l’innovation, chère à notre entreprise, nous permet d’optimiser les coûts, nous restons compétitifs à tous points de vue.
Les collectivités et les professionnels sont de plus en plus sensibilisés sur la question environnementale. Nous sommes fiers de les accompagner au quotidien dans ce sens. Aller plus loin est notre leitmotiv. Nous sommes d’ailleurs engagés dans la co-construction d’un nouvel outil en collaboration avec un partenaire expert en Bilan Carbone afin de permettre à l’ensemble de nos bureaux d’études de calculer les émissions sur les 3 scopes 1, 2 et 3 d’un Bilan Carbone.
Conserver les mêmes performances du parc matériel
Passer au matériel à énergie alternative ne doit pas se faire au détriment de la performance. À l’heure actuelle, il est tout à fait possible de trouver des équipements de chantier paysagers électriques et très performants.
Et lorsque la version électrique ne nous garantit pas une performance suffisante, nous nous tournons vers une alternative hybride ou à gaz. La performance d’un outil garantit la sécurité des opérateurs. Il est donc impensable de transiger sur ce point.
L’importance de la préservation du patrimoine
Les différents types de technologie pour un chantier à faibles émissions
Les matériels “low emission” font place nette. Parmi les différentes technologies abouties, on trouve l’électrique en premier lieu, puis l’hybride et le moteur à gaz. Ces engins permettent de compléter l’outillage manuel traditionnel, dont l’efficacité fait ses preuves depuis des années.
Électrique
Un outil électrique peut fonctionner soit sur batterie, soit branché sur du 230 ou 400 V, pour plus de puissance. Afin d’assurer une autonomie suffisante pour une journée de travail, un jeu de deux ou trois batteries est généralement nécessaire. Mais certains modèles proposent des générateurs diesel embarqués, pour recharger la batterie à mesure. La consommation de carburant est alors très faible.
Dans sa gamme électrique, Loxam propose ainsi une minipelle 1,9 et 2,5 T. Ce type d’engin est très souvent utilisé sur les chantiers paysagers idverde. On trouve également une nacelle 20 mètres, très utile pour le travail en hauteur, dans les arbres par exemple.
Hybride
Les moteurs hybrides sont utiles lorsqu’il faut davantage de puissance pour certains mouvements. Le moteur additionne alors ses fonctions électrique et thermique. Cela permet d’obtenir la puissance indispensable à la réalisation de la mission, tout en étant 100 % électrique, lorsque c’est nécessaire, en milieu sensible notamment.
Dans une catégorie parallèle, il existe des engins bi-énergie. Électrique et thermique, les deux modes sont utilisables indépendamment l’un de l’autre. Ils ne s’additionnent pas, contrairement au fonctionnement hybride.
Gaz
Le fonctionnement au gaz, du biométhane en général, permet de réduire grandement ses émissions de polluants.
Par exemple, le camion-benne Loxgreen, aussi performant que son équivalent diesel, émet 95 % de moins de CO2 et 76 % de moins de poussières fines. Il est aussi beaucoup moins bruyant.
Pourquoi mesurer l’empreinte carbone d’un chantier ?
Notre logiciel Bilan Carbone a pour objectif de réaliser un audit complet de l’empreinte carbone des chantiers, dès le démarrage de l’intervention, jusqu’à sa finalisation. Cela comprend tous les aspects environnementaux : gestion des déchets, possibles nuisances, risques de pollution des eaux, des sols et de l’air.
Cela amène notre entreprise à construire et à affiner des stratégies durables, pour des chantiers low emission. Ceci nous permet d’intervenir dans les zones sensibles, les zones urbaines silencieuses et les zones “faibles émissions” : abords des écoles, des crèches et des hôpitaux, ou sur les chantiers de nuit. C’est également important dans les lieux publics fréquentés : aéroports, centres commerciaux, rues piétonnes, centres-villes, etc.
Nous sommes des partenaires indispensables pour toutes les collectivités et entreprises qui sont engagées dans la réduction de leur propre empreinte carbone.
Zoom sur deux engins de chantier innovants
Les versions électriques innovantes des matériels offrent des atouts qui viennent s’ajouter à celui de l’écologie, comme la sécurité et la précision.
Le robot tondeuse électrique
Le robot tondeuse électrique permet aux équipes idverde d’optimiser leur temps de travail. En se délestant de cette tâche, les opérateurs utilisent leur savoir-faire pour des interventions plus complexes, comme la taille des arbres, le débroussaillage de finition, l’embellissement des sols.
Avec une tondeuse robot professionnelle, associer écologie et productivité devient une évidence.
La débroussailleuse de pente électrique radiocommandée
Une débroussailleuse électrique radiocommandée permet d’intervenir dans des talus abrupts, sans risque d’accident. C’est idéal pour entretenir les espaces difficiles d’accès. Ces engins commandés à distance sont très puissants. Ils coupent et broient les herbes et les broussailles des zones en friche.
Grâce à cet outil innovant, idverde peut intervenir dans des espaces inaccessibles à l’homme. Autre avantage, le bruit est considérablement réduit. Quand on connaît le son du ballet des débroussailleuses thermiques, on ne peut qu’être enchanté d’un tel outil.
idverde s’appuie sur un réseau de partenaires engagés pour des chantiers à faible émission