Actualités
14 juin 2023

À la découverte du patrimoine naturel français

Le patrimoine naturel regroupe un ensemble de parcs et sites naturels non modifiés par l’homme. Il fait partie intégrante du quotidien des Français qui le découvrent au fil d’une balade en famille ou entre amis. Du nord au sud et d’est en ouest, petit tour de France du patrimoine naturel français.

Découvrir la beauté du patrimoine naturel du nord de la France

Le patrimoine naturel du nord de la France est souvent méconnu. Or il offre de magnifiques balades au cœur d’une nature sauvage préservée grâce à sa politique de protection du littoral.

S’évader le long des côtes du littoral du nord de la France

Le patrimoine naturel des Hauts de France est riche et varié. Et le littoral du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie est l’occasion de belles découvertes naturelles. Les parcs naturels de la Côte d’Opale ou bien de la Baie de Somme font partie des plus beaux sites naturels à visiter dans le nord de la France.

Zoom sur le patrimoine naturel de la Côte d’Opale

La Côte d’Opale est une région côtière du nord de la France connue notamment pour ses grandes plages et ses beaux paysages.

Le littoral du nord de la France offre de multiples facettes. Tout d’abord, cette région est bordée de belles et grandes plages de sable sur 120 km entre la côte belge et la Baie de Somme. Puis au sud de Calais, les plages et les dunes font place aux falaises comme sur le site naturel protégé des Deux Caps. Ce site naturel s’étend sur 7 500 hectares et comprend des plages, des falaises mais aussi un arrière-pays vallonné couvert de champs. Il doit son nom aux deux ensembles de falaises distantes d’environ 10 km à vol d’oiseau : le cap Gris-Nez et le cap Blanc-Nez.

À la rencontre de la richesse écologique de la baie de Somme

Classée parmi les plus belles baies du monde, la baie de Somme est un site naturel d’exception. Classée Grand Site de France, ce patrimoine naturel de la France est le refuge d’une riche biodiversité.

Le parc du Marquenterre situé au cœur de la réserve naturelle de la Baie de Somme est un lieu privilégié pour l’observation de la nature et des espèces qui peuplent le site. Tout est organisé pour que l’homme puisse s’émerveiller de la beauté du site tout en protégeant la nature et les espèces animales. Un parcours pédestre de 6 km a été aménagé et 13 postes d’observation sont répartis sur le site.

La Baie de Somme, site naturel protégé, est également le refuge d’une riche biodiversité animale marine. En effet, la plus grande colonie française de phoques a élu domicile dans la région. La Baie de Somme ne recense pas moins de 600 phoques dont 400 phoques veaux-marins. Ils sont présents toute l’année ce qui permet de les voir évoluer dans leur habitat naturel assez facilement.

Se ressourcer au cœur de la nature, à une heure de Paris

Les citadins peuvent également profiter de belles escapades à la découverte du patrimoine naturel français. À une heure de Paris, la forêt de Fontainebleau et le parc naturel régional du Vexin font partie des plus belles sorties nature à faire à deux, en famille ou entre amis.

Arpenter la forêt de Fontainebleau

Au cœur de la région parisienne dans le département de la Seine-et-Marne, la forêt de Fontainebleau est un massif forestier très apprécié des citadins. Il faut dire que le site naturel protégé de Fontainebleau est un lieu privilégié pour une belle balade dominicale au cœur de la nature.

La forêt de Fontainebleau regroupe en fait trois forêts domaniales traversées par trois cours d’eau. C’est aujourd’hui la plus vaste forêt d’Île de France. C’est aussi le refuge pour de nombreuses espèces animales et végétales. En effet, dans ce parc naturel près de 6 600 espèces animales côtoient plus de 5 600 espèces végétales. Et pour aller plus loin dans la protection de l’environnement, près de 2 400 hectares sont désormais des réserves biologiques. Ces sites naturels protégés non accessibles aux promeneurs ont pour objectif de laisser la nature s’exprimer librement, sans intervention humaine.

Plonger au cœur du parc naturel régional du Vexin

À cheval sur les départements du Val d’Oise et des Yvelines, le parc naturel régional du Vexin s’étend sur 71 000 hectares. C’est une sortie appréciée des Franciliens qui y trouvent un patrimoine naturel riche et de nombreuses activités de plein air.

Ce site naturel abrite des espaces variés tels que des marais, des bois ou des champs. De ce fait, le Vexin abrite une grande diversité d’habitats naturels propices au développement d’une biodiversité variée. Ainsi, le parc naturel régional du Vexin est le lieu de vie de nombreuses espèces végétales protégées. C’est aussi un patrimoine culturel unique en son genre. En effet, une balade dans le Vexin permet de découvrir de nombreux châteaux, églises, domaines agricoles mais aussi moulins, pigeonniers et anciens lavoirs.

Découvrir la diversité du patrimoine naturel du Grand Ouest

Le grand quart ouest de la France renferme de nombreux sites naturels exceptionnels par la variété des paysages et la richesse de leur faune et leur flore. Parmi les sites à la nature remarquable, le parc naturel régional du Morvan et le Parc National des Pyrénées sont des lieux à ne pas rater.

S’évader au cœur du parc naturel du Morvan

Le parc naturel du Morvan est un site du patrimoine naturel de la France situé au cœur de la région Bourgogne Franche-Comté. Les forêts verdoyantes de ce massif granitique comptent trois sites classés Natura 2000. Le réseau Natura 2000 rassemble des sites naturels ayant une grande valeur patrimoniale, par la faune et la flore exceptionnelles qu’ils contiennent.

Une promenade dans le parc naturel du Morvan offre donc de belles découvertes. Car ce site naturel est constitué de forêts mais aussi d’espaces agricoles ainsi que de nombreux cours d’eau et lacs. C’est l’endroit idéal pour les amateurs de marche mais aussi d’activités nautiques de plein air.

Partir à la rencontre de la richesse du Parc National des Pyrénées

Le Parc National des Pyrénées est l’un des onze parcs nationaux que compte le patrimoine naturel de la France. Ce site naturel protégé s’étend principalement dans la région des Hautes Pyrénées et comprend les plus hauts sommets des Pyrénées françaises. De plus, frontière naturelle avec la péninsule ibérique, le Parc National des Pyrénées communique sur plus de 100 km avec le parc national espagnol d’Ordesa et du Mont Perdu.

Le Parc Naturel des Pyrénées est le paradis des randonneurs avec de nombreux sentiers pour tous les niveaux. Réputé pour la richesse de sa faune et de flore, il offre de magnifiques panoramas sur la nature sauvage et les montagnes. De plus, ce site naturel abrite plus de 4 000 espèces animales dont des rapaces menacés de disparition ainsi que des ours bruns. Ces derniers ont été réintroduits dans les années 90. Leur population avoisine aujourd’hui les 70 spécimens sur les deux versants des Pyrénées.

Voyager au cœur du patrimoine naturel du Grand Est

La région Grand-Est n’a rien à envier à ses voisines question patrimoine naturel français. En effet, le quart est de la France offre aux visiteurs de magnifiques paysages. Plusieurs parcs naturels proposent ainsi des balades allant des hautes montagnes aux prairies verdoyantes.

Prendre de l’altitude en découvrant les montagnes de la région Grand-Est

La région Grand-Est est une terre montagneuse. Les plus grands massifs français, des Vosges aux Alpes, offrent un patrimoine naturel remarquable. Des hautes montagnes aux vallées et prairies, la diversité des paysages font du Grand-Est le terrain de jeu privilégié des amoureux de la nature.

Zoom sur le massif du Mont-Blanc

Le Mont Blanc est le point culminant du massif des Alpes. Situé en Haute Savoie, le Mont Blanc culmine à 4 808 mètres, ce qui en fait le plus haut sommet d’Europe occidentale. Mais le massif du Mont Blanc c’est aussi de nombreuses montagnes, vallées et pics ; le paradis pour les skieurs, randonneurs et alpinistes en été comme en hiver.

Une randonnée dans le massif du Blanc-Mont est une sortie époustouflante. La biodiversité y est également très riche et de nombreux animaux se sont adaptés à ces conditions rudes et changeantes. Ainsi une randonnée dans le massif du Blanc-Mont sera l’occasion d’apercevoir des chamois, des renards, des marmottes, etc. La richesse de la faune et de la flore combinée à des points de vue exceptionnels sur les montagnes font de ce massif l’un des plus beaux du patrimoine naturel français.

Zoom sur le Parc naturel régional des Ballons des Vosges

À la fin des années 90, l’Alsace, la Lorraine et la Franche-Comté ont décidé de créer un grand parc : le parc naturel régional des Ballons des Vosges. Sur 2 915 km² il abrite des milieux naturels très diversifiés : prairies, tourbières, cirques glaciaires, falaises rocheuses, lacs et rivières.

Une promenade dans le parc naturel des Ballons des Vosges est aussi l’occasion de découvrir un riche patrimoine culturel. En effet, ce dernier compte plus de 350 sites inscrits ou classés monuments historiques. Le patrimoine du parc naturel des Ballons des Vosges se découvre facilement lors de balades à pied, en vélo ou en suivant l’un des itinéraires thématiques.

Tourisme durable : les plus beaux espaces naturels d’europe à découvrir

S’émerveiller devant la richesse du patrimoine naturel de la Méditerranée

Îles, plages et réserves naturelles font partie des joyaux du sud de la France. La région cache de nombreuses pépites naturelles et le gouvernement œuvre à la protection du littoral dans le but de préserver le patrimoine naturel méditerranéen.

À la rencontre du patrimoine Naturel de la Corse

La Corse est une région française offrant une nature sauvage et préservée avec six sites naturels protégés. Parmi les plus connues, les Bouches de Bonifacio attirent chaque année de nombreux visiteurs. Entre la Corse et la Sardaigne, le site aux gigantesques falaises calcaires abrite 37 % des espèces remarquables de Méditerranée. D’ailleurs pour préserver ce patrimoine naturel, les gouvernements italiens et français ont classé les Bouches de Bonifacio parc marin international.

Mais la Corse a également d’autres trésors à offrir au-delà de son littoral. Son arrière-pays montagneux est le paradis des randonneurs. Le fameux GR20 qui traverse la Corse du Nord au Sud est d’ailleurs un des sentiers de randonnées les plus connus de France.

Préserver le précieux parc national des Calanques à Marseille

Le parc national des Calanques est un site naturel protégé qui s’étend à la fois sur la terre et sur la mer entre La Ciotat et Marseille. Entre plages de galets et de sable fin, petites criques et eau turquoise, cet écrin de biodiversité est l’escapade nature à ne pas louper dans les Bouches du Rhône.

 Les Calanques sont classées depuis 2012 parc national afin de protéger la biodiversité exceptionnelle présente sur le site. En effet, il est possible d’y apercevoir plus de 80 espèces d’oiseaux, une grande variété de reptiles mais aussi plus de 60 espèces marines dont le dauphin.

Préserver le patrimoine naturel, une mission essentielle du groupe idverde

Depuis plus de 30 ans, le groupe idverde est investi dans une politique de développement durable en faveur de la protection de l’environnement. L’objectif de l’entreprise et de l’ensemble des collaborateurs du groupe est de préserver le patrimoine naturel français.

Face au changement climatique, il est urgent d’agir pour préserver la nature et protéger la biodiversité. La nature est un trésor inestimable et les collaborateurs idverde participent chaque jour à le préserver et le développer.

 Grâce aux 55 agences réparties sur l’ensemble du territoire les équipes idverde sont au plus près du patrimoine naturel français. Cette proximité permet aux collaborateurs de connaître parfaitement les contraintes et les spécificités de chaque région et de chaque site confié. Que ce soit pour l’entretien ou la création d’espaces verts, le groupe s’engage à favoriser la nature et embellir les sites naturels.

Conclusion

Le patrimoine naturel français est riche et varié avec de nombreux sites classés parc national ou réserve naturelle. Il est possible d’observer des phoques ou des dauphins, randonner en plaine ou en haute montagne, pédaler dans la forêt ou le long de la mer. Une richesse qu’il faut protéger afin de laisser un patrimoine naturel préservé aux générations futures.

Préserver la nature est un enjeu de taille pour les années à venir. Car certains sites payent déjà lourdement les conséquences du changement climatique. Or ces espaces naturels sont de véritables réservoirs de biodiversité abritant un grand nombre d’espèces végétales ou animales.

Biodiversité : tour du monde des meilleures initiatives pour préserver la biodiversité

Crédits photos : Wirestock, Nensuria

Dernières actualités

Voir toutes les actualités

Paramètres des cookies

Ce site utilise des cookies destinés à assurer son bon fonctionnement, améliorer l'expérience utilisateur et réaliser des mesures d'audience. En cliquant sur "Je suis d'accord", vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour paramétrer les cookies, cliquer sur «Paramètres des cookies» et sélectionner les cookies que vous autorisez à utiliser. Pour en savoir plus, consultez notre politique d’utilisation des cookies.

Nous utilisons les cookies suivants:
Paramètres des cookies