Voyager au cœur du patrimoine naturel du Grand Est
La région Grand-Est n’a rien à envier à ses voisines question patrimoine naturel français. En effet, le quart est de la France offre aux visiteurs de magnifiques paysages. Plusieurs parcs naturels proposent ainsi des balades allant des hautes montagnes aux prairies verdoyantes.
Prendre de l’altitude en découvrant les montagnes de la région Grand-Est
La région Grand-Est est une terre montagneuse. Les plus grands massifs français, des Vosges aux Alpes, offrent un patrimoine naturel remarquable. Des hautes montagnes aux vallées et prairies, la diversité des paysages font du Grand-Est le terrain de jeu privilégié des amoureux de la nature.
Zoom sur le massif du Mont-Blanc
Le Mont Blanc est le point culminant du massif des Alpes. Situé en Haute Savoie, le Mont Blanc culmine à 4 808 mètres, ce qui en fait le plus haut sommet d’Europe occidentale. Mais le massif du Mont Blanc c’est aussi de nombreuses montagnes, vallées et pics ; le paradis pour les skieurs, randonneurs et alpinistes en été comme en hiver.
Une randonnée dans le massif du Blanc-Mont est une sortie époustouflante. La biodiversité y est également très riche et de nombreux animaux se sont adaptés à ces conditions rudes et changeantes. Ainsi une randonnée dans le massif du Blanc-Mont sera l’occasion d’apercevoir des chamois, des renards, des marmottes, etc. La richesse de la faune et de la flore combinée à des points de vue exceptionnels sur les montagnes font de ce massif l’un des plus beaux du patrimoine naturel français.
Zoom sur le Parc naturel régional des Ballons des Vosges
À la fin des années 90, l’Alsace, la Lorraine et la Franche-Comté ont décidé de créer un grand parc : le parc naturel régional des Ballons des Vosges. Sur 2 915 km² il abrite des milieux naturels très diversifiés : prairies, tourbières, cirques glaciaires, falaises rocheuses, lacs et rivières.
Une promenade dans le parc naturel des Ballons des Vosges est aussi l’occasion de découvrir un riche patrimoine culturel. En effet, ce dernier compte plus de 350 sites inscrits ou classés monuments historiques. Le patrimoine du parc naturel des Ballons des Vosges se découvre facilement lors de balades à pied, en vélo ou en suivant l’un des itinéraires thématiques.
Tourisme durable : les plus beaux espaces naturels d’europe à découvrir
S’émerveiller devant la richesse du patrimoine naturel de la Méditerranée
Îles, plages et réserves naturelles font partie des joyaux du sud de la France. La région cache de nombreuses pépites naturelles et le gouvernement œuvre à la protection du littoral dans le but de préserver le patrimoine naturel méditerranéen.