Introduire davantage de végétation dans les écoles pour réduire le stress et améliorer la capacité de concentration
En plus des bienfaits environnementaux, les écoles toujours plus végétalisées apportent de nombreux avantages pour la santé, le bien-être et les performances scolaires des enfants.
Premièrement, la présence de végétaux est associée à une amélioration des performances cognitives et de la concentration des élèves.
Des études indiquent que les environnements dotés de plantes peuvent augmenter les capacités d’attention et de mémoire, facteurs essentiels pour de meilleurs résultats scolaires.
Par ailleurs, la présence de plantes dans les classes crée un environnement plus agréable, réduit le stress et améliore le bien-être des élèves et des enseignants.
D’autres études montrent également que la présence de végétaux peut contribuer à une diminution des maux de tête, de la fatigue et des irritations des voies respiratoires.
La végétalisation des écoles est aussi un facteur qui incite à l’augmentation de l’activité physique régulière pour les enfants.
Enfin, les plantes contribuent à créer un environnement plus esthétique et attractif, ce qui peut stimuler la motivation des élèves à être présents en classe et à s’engager davantage dans les activités éducatives.
Des exemples d’écoles végétalisées
Au croisement des enjeux pédagogiques et environnementaux, des écoles toujours plus végétalisées fleurissent partout en France.
À Angers, des cours de récréation toujours plus végétalisées
Les premières écoles végétales du jour se trouvent à Angers dans le Maine-et-Loire. Déjà élue Ville la plus verte de France depuis 2020 avec plus de 100 m² d’espaces verts par habitant, la Ville d’Angers souhaite aller encore plus loin en végétalisant l’ensemble de ses cours d’écoles d’ici à 2026.
Voté par le par les élus du conseil municipal en juin 2021, le Plan Nature en ville comprend entre autres la végétalisation des 72 groupes scolaires angevins d’ici à la fin du mandat.
Le Plan Nature en ville vise à créer des espaces de fraîcheur et des espaces ombragés, de procéder à la désimperméabilisation des sols, d’adopter une meilleure gestion de l’eau, tout en créant des espaces récréatifs mixtes et diversifiés.
À Lille, des cours d’école plus végétalisées
Dans la même veine, la ville de Lille a achevé son plan de végétalisation des écoles en 2021. Lancée en 2017, cette démarche a permis la végétalisation des 79 écoles maternelles et élémentaires de la métropole lilloise.
Ici aussi, les enfants ont été associés à une partie des travaux qui ont permis le retour de la terre, de l’herbe, des arbres et des arbustes sur plus d’un tiers de la superficie de chaque cour.
Engagée en 2023, la prochaine étape de la végétalisation des écoles lilloise consiste à débitumer l’ensemble des cours dans les prochaines années afin de les remplacer par des sols perméables.
À Bordeaux, la végétation s’invite dans les écoles
Pour conclure cette immersion dans les écoles toujours plus végétalisées, rendons-nous dans la Ville de Bordeaux qui a, elle aussi, engagé un grand plan de végétalisation des cours d’écoles en 2021.
S’étalant sur une décennie et bénéficiant d’un budget de plus de 18 millions d’euros, le programme “Cours buissonnières” vise à réaménager en profondeur les cours d’écoles.
L’objectif du projet est de transformer ces espaces en environnements végétalisés, non seulement pour des raisons esthétiques, mais aussi dans une optique pédagogique, de préservation de la biodiversité et de création d’îlots de fraîcheur.
Chaque école a bénéficié d’un diagnostic spécifique dans le cadre de ce programme, permettant d’évaluer leurs besoins en végétalisation, en accessibilité pour tous les types de handicaps et en amélioration générale des espaces extérieurs.
En 2022, ce sont 8 écoles ou cours buissonnières qui ont été entièrement aménagées pour un total de 60 arbres et 260 arbustes plantés. En 2023, plus de 15 cours d’écoles ont été aménagées et végétalisées. En 2024, plus de 10 crèches, écoles maternelles et élémentaires suivront le pas, pour des écoles toujours plus végétalisées à l’horizon 2030 !
Conclusion
Des écoles toujours plus végétalisées sont essentielles pour la santé physique et mentale des enfants, mais aussi pour la préservation de notre planète.
Elles agissent comme des remparts contre le changement climatique en réduisant les températures, en absorbant le CO2, en renforçant la biodiversité, tout en contribuant à la purification de l’air, à la réduction des températures et à la perméabilité des sols.
De plus, les écoles végétalisées offrent un éventail de jeux diversifiés favorisant le développement physique, social et cognitif des enfants, en plus d’un rapport profond et enrichissant à la nature.
Enfin, des écoles toujours plus végétalisées sont synonymes de réduction du stress, d’amélioration de l’attention, de la concentration et de la motivation, soit l’alliance parfaite entre augmentation du bien-être des enfants, hausse des résultats scolaires et protection de l’environnement !
À quoi ressemblera l’école de demain ?