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27 mars 2024

Pour des écoles toujours plus végétalisées

Premier lien entre les enfants et la société, les écoles jouent un rôle central en matière d’environnement et d’éducation. Objectifs, bienfaits, exemples… Aujourd’hui, découvrez pourquoi et comment créer des écoles toujours plus végétalisées !

Pourquoi végétaliser les cours d’écoles ?

Lutter contre le réchauffement climatique à l’école

Les écoles toujours plus végétalisées jouent un rôle essentiel dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Tout d’abord, ces établissements encouragent la plantation d’arbres, de jardins et l’intégration de la verdure, ce qui contribue à augmenter la présence de surfaces végétales.

Ces espaces verts agissent comme des puits de carbone. Ces derniers absorbent le CO2 de l’atmosphère lors de la photosynthèse et réduisent la quantité de gaz à effet de serre dans l’air.

De plus, des écoles toujours plus végétalisées participent à la restauration, au développement et à la protection de la biodiversité en offrant un habitat à une variété d’espèces végétales et animales.

En favorisant la présence d’une diversité de plantes, les écoles, toujours plus végétalisées, contribuent à renforcer la résilience des écosystèmes locaux face aux changements climatiques.

Par ailleurs, les espaces verts dans les écoles végétalisées offrent des zones de régulation thermique naturelles.

Les arbres et les plantes fournissent de l’ombre en été. Ceci permet la réduction de la chaleur et de la dépendance aux systèmes de climatisation, et donc de la consommation d’énergie.

Proposer des jeux diversifiés grâce à une école végétalisée

Des écoles toujours plus végétalisées offrent un éventail diversifié de jeux qui stimulent les sens, soutiennent le développement social et cognitif des enfants, et les connectent davantage avec la nature environnante.

Ces jeux s’inspirent des éléments naturels présents dans l’environnement végétalisé de l’école, offrant ainsi une expérience ludique et éducative.

Tout d’abord, les jardins potagers présents dans ces écoles fournissent aux enfants l’opportunité d’interagir avec la terre, de planter, d’arroser et de récolter des légumes.

Cette activité sensorielle les familiarise avec les textures, les odeurs et les couleurs des plantes, tout en leur enseignant les principes de la croissance des végétaux.

De plus, les aires de jeux incorporant des éléments naturels tels que des troncs d’arbres pour grimper, des murs végétaux à escalader ou des sentiers naturels à explorer encouragent le développement de la motricité et de l’équilibre tout en stimulant l’imagination des enfants.

Les écoles végétalisées intègrent souvent des espaces dédiés à la découverte sensorielle, comme des jardins aromatiques ou des zones avec des plantes aux textures et odeurs variées.

Ces espaces incitent les enfants à explorer, sentir et toucher différentes plantes, contribuant ainsi à leur développement sensoriel.

En favorisant des jeux en plein air dans un environnement naturel, ces écoles promeuvent également le jeu collaboratif et le développement des compétences sociales chez les enfants.

Par exemple, des jeux de rôle impliquant la création de mondes imaginaires basés sur la nature permettent le développement d’une meilleure communication, de la coopération et de la résolution de problèmes.

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Créer un contact avec la nature dès l'école

Dans la même suite d’idées et parmi les points précédemment cités, les écoles toujours plus végétalisées offrent une opportunité pédagogique et humaine unique grâce à la connexion à la nature.

D’un point de vue pédagogique, la nature offre un terrain d’apprentissage infini. Elle stimule la curiosité naturelle des enfants, facilite l’exploration, l’observation et la découverte.

En interagissant avec la nature, les enfants développent une compréhension plus profonde des sciences naturelles, de l’écologie et de la biologie, apprenant sur les plantes, les animaux, les cycles de vie et les écosystèmes.

De plus, la nature stimule la créativité et l’imagination des enfants. Elle devient un espace dans lequel les enfants peuvent exprimer leur créativité à travers des activités artistiques, des jeux imaginatifs et des histoires inspirées par leur environnement naturel.

Sur le plan humain, le contact avec la nature favorise le bien-être émotionnel et mental des enfants. Passer du temps dans la nature réduit le stress, accroît la détente et améliore l’humeur.

Cela contribue également à renforcer le lien émotionnel des enfants avec l’environnement naturel, suscitant le respect, la responsabilité et la connectivité avec le monde qui les entoure.

De plus, le contact régulier avec la nature encourage les enfants à développer un sens de responsabilité envers l’environnement et à adopter des comportements durables pour préserver la planète.

Enfin, le contact avec la nature ouvre la porte à des activités ludiques, ainsi qu’une exploration tranquille et libre basée sur la lenteur et le rythme naturel des écosystèmes.

Des écoles toujours plus végétalisées offrent aussi une régularité dans les sorties en plein air, la liberté pour les enfants d’explorer ou encore le respect, l’empathie, la curiosité face au vivant.

Plusieurs éléments qui, mis bout à bout, créent une connexion profonde entre les enfants et la nature !

Leur avenir commence ici !

Les bienfaits des plantes à l’école

Purifier l’air des classes d’écoles

Les plantes à l’école offrent des bienfaits significatifs en purifiant l’air des salles de classe grâce à leur capacité à filtrer les polluants et à améliorer la qualité de l’air intérieur.

Les végétaux absorbent les composés organiques volatils (COV) tels que le formaldéhyde, le benzène, et le xylène présents dans les peintures, le mobilier, ou les équipements électroniques. Ils transforment ces substances nocives en éléments nutritifs pour leur propre croissance.

Les plantes libèrent également de l’oxygène lors de la photosynthèse, augmentant ainsi la teneur en oxygène de l’air ambiant.

Pour purifier l’air des écoles toujours plus végétalisées, plusieurs modes d’applications du végétal sont disponibles.

Les toitures et façades végétalisées agissent comme des filtres naturels, absorbant les polluants atmosphériques et réduisant la chaleur urbaine, améliorant ainsi la qualité de l’air intérieur et extérieur.

L’intégration de plantes vertes dans les cantines, espaces communs et dans les salles de classe, permet de filtrer les toxines présentes dans l’air, favorisant ainsi un environnement plus sain pour les élèves et le personnel enseignant.

Les cloisons végétalisées et les jardinières mobiles offrent une flexibilité dans la disposition des plantes pour purifier l’air dans des zones spécifiques ou là où l’espace est limité.

Les plates-bandes, parfois utilisées comme jardins potagers, contribuent à filtrer les contaminants présents dans le sol, soutenant ainsi une meilleure qualité de l’air.

Enfin, la présence d’arbres dans la cour et de haies entourant le site agit comme des barrières naturelles, absorbant les polluants atmosphériques et fournissant un air plus propre pour les enfants et le personnel.

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Atténuer la chaleur grâce à des cours d'écoles végétalisées

Les bienfaits des plantes dans les écoles toujours plus végétalisées ne s’arrêtent pas seulement à la purification de l’air, mais concernent aussi la régulation des températures.

Grâce à leur feuillage dense et au phénomène d’évapotranspiration, les arbres créent des zones ombragées et rafraîchissantes.

Ceci permet la diminution de la température ambiante, une limitation de l’exposition directe au soleil, ainsi qu’une réduction de l’effet d’îlot de chaleur urbain.

Les toitures végétalisées agissent comme des isolants naturels. Ils permettent de réduire la chaleur absorbée par les bâtiments et réfléchie dans l’environnement. De même, les façades végétalisées peuvent aider à réduire la chaleur absorbée par les murs extérieurs.

Par exemple, des plantations d’arbres stratégiquement placés dans les cours d’école offrent des zones ombragées pour les élèves pendant les récréations.

De plus, les toits verts et les murs végétalisés contribuent à maintenir des températures plus fraîches à l’intérieur des bâtiments scolaires.

Ainsi, les écoles toujours plus végétalisées luttent naturellement contre les vagues de chaleur et de canicule, favorisent le bien-être des enfants et du personnel, tout en réalisant des économies importantes en matière de climatisation.

Introduire davantage de végétation dans les écoles pour réduire le stress et améliorer la capacité de concentration

En plus des bienfaits environnementaux, les écoles toujours plus végétalisées apportent de nombreux avantages pour la santé, le bien-être et les performances scolaires des enfants.

Premièrement, la présence de végétaux est associée à une amélioration des performances cognitives et de la concentration des élèves.

Des études indiquent que les environnements dotés de plantes peuvent augmenter les capacités d’attention et de mémoire, facteurs essentiels pour de meilleurs résultats scolaires.

Par ailleurs, la présence de plantes dans les classes crée un environnement plus agréable, réduit le stress et améliore le bien-être des élèves et des enseignants.

D’autres études montrent également que la présence de végétaux peut contribuer à une diminution des maux de tête, de la fatigue et des irritations des voies respiratoires.

La végétalisation des écoles est aussi un facteur qui incite à l’augmentation de l’activité physique régulière pour les enfants.

Enfin, les plantes contribuent à créer un environnement plus esthétique et attractif, ce qui peut stimuler la motivation des élèves à être présents en classe et à s’engager davantage dans les activités éducatives.

Des exemples d’écoles végétalisées

Au croisement des enjeux pédagogiques et environnementaux, des écoles toujours plus végétalisées fleurissent partout en France.

À Angers, des cours de récréation toujours plus végétalisées

Les premières écoles végétales du jour se trouvent à Angers dans le Maine-et-Loire. Déjà élue Ville la plus verte de France depuis 2020 avec plus de 100 m² d’espaces verts par habitant, la Ville d’Angers souhaite aller encore plus loin en végétalisant l’ensemble de ses cours d’écoles d’ici à 2026.

Voté par le par les élus du conseil municipal en juin 2021, le Plan Nature en ville comprend entre autres la végétalisation des 72 groupes scolaires angevins d’ici à la fin du mandat.

Le Plan Nature en ville vise à créer des espaces de fraîcheur et des espaces ombragés, de procéder à la désimperméabilisation des sols, d’adopter une meilleure gestion de l’eau, tout en créant des espaces récréatifs mixtes et diversifiés.

À Lille, des cours d’école plus végétalisées

Dans la même veine, la ville de Lille a achevé son plan de végétalisation des écoles en 2021. Lancée en 2017, cette démarche a permis la végétalisation des 79 écoles maternelles et élémentaires de la métropole lilloise.

Ici aussi, les enfants ont été associés à une partie des travaux qui ont permis le retour de la terre, de l’herbe, des arbres et des arbustes sur plus d’un tiers de la superficie de chaque cour.

Engagée en 2023, la prochaine étape de la végétalisation des écoles lilloise consiste à débitumer l’ensemble des cours dans les prochaines années afin de les remplacer par des sols perméables.

À Bordeaux, la végétation s’invite dans les écoles

Pour conclure cette immersion dans les écoles toujours plus végétalisées, rendons-nous dans la Ville de Bordeaux qui a, elle aussi, engagé un grand plan de végétalisation des cours d’écoles en 2021.

S’étalant sur une décennie et bénéficiant d’un budget de plus de 18 millions d’euros, le programme “Cours buissonnières” vise à réaménager en profondeur les cours d’écoles.

L’objectif du projet est de transformer ces espaces en environnements végétalisés, non seulement pour des raisons esthétiques, mais aussi dans une optique pédagogique, de préservation de la biodiversité et de création d’îlots de fraîcheur.

Chaque école a bénéficié d’un diagnostic spécifique dans le cadre de ce programme, permettant d’évaluer leurs besoins en végétalisation, en accessibilité pour tous les types de handicaps et en amélioration générale des espaces extérieurs.

En 2022, ce sont 8 écoles ou cours buissonnières qui ont été entièrement aménagées pour un total de 60 arbres et 260 arbustes plantés. En 2023, plus de 15 cours d’écoles ont été aménagées et végétalisées. En 2024, plus de 10 crèches, écoles maternelles et élémentaires suivront le pas, pour des écoles toujours plus végétalisées à l’horizon 2030 !

Conclusion

Des écoles toujours plus végétalisées sont essentielles pour la santé physique et mentale des enfants, mais aussi pour la préservation de notre planète.

Elles agissent comme des remparts contre le changement climatique en réduisant les températures, en absorbant le CO2, en renforçant la biodiversité, tout en contribuant à la purification de l’air, à la réduction des températures et à la perméabilité des sols.

De plus, les écoles végétalisées offrent un éventail de jeux diversifiés favorisant le développement physique, social et cognitif des enfants, en plus d’un rapport profond et enrichissant à la nature.

Enfin, des écoles toujours plus végétalisées sont synonymes de réduction du stress, d’amélioration de l’attention, de la concentration et de la motivation, soit l’alliance parfaite entre augmentation du bien-être des enfants, hausse des résultats scolaires et protection de l’environnement !

À quoi ressemblera l’école de demain ?

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