Étirements du soir
Comme ceux du matin, les étirements du soir ne vous prendront pas plus de 10 minutes. Cela signifie que chaque jour, vous devez consacrer 20 minutes à ces étirements, au total, pour éviter l’apparition des troubles musculo-squelettiques.
Les étirements du soir comprennent dix exercices. Ils font travailler les épaules, les chevilles, la nuque, le dos, les bras, les mains, les hanches, les lombaires, le bassin et les cuisses. Pas de répétitions pour les exercices du soir. Mais comme pour ceux du matin, chaque exercice dure entre 10 et 30 secondes. Vous retrouverez une liste détaillée des étapes à suivre, elles aussi illustrées avec des croquis, pour mieux visualiser la posture à adopter. Seul le dernier exercice dure 1 minute complète.
Conseils d’hygiène de vie
Enfin, en plus des étirements, il est important d’adopter une bonne hygiène de vie pour réduire le risque d’apparition des TMS. Cela tient en trois points : alimentation, hydratation et sommeil.
Concernant l’alimentation, il y a plusieurs règles à respecter. Manger sainement d’abord, afin de bien assimiler la nourriture et donc, de bien l’éliminer. Choisissez donc de bons aliments, de préférence des légumes, des fruits de saison et des protéines végétales (haricot rouge ou blanc, lentilles, pois chiches…), des œufs et du poisson.
Il est aussi important de bien mâcher, afin de faciliter la digestion. Aussi, il est recommandé de consacrer au minimum vingt minutes par repas, dans le calme, à heures fixes et avec des quantités adaptées. Essayez autant que possible de limiter les aliments froids et crus, comme les crudités, ainsi que les laitages, le sucre et les viandes rouges. Bien sûr, vous éviterez logiquement tout ce qui est alcool, tabac et produits transformés.
Côté hydratation, il vous faut boire régulièrement, en quantité adaptée. Cela dépend notamment de l’effort physique fourni et de la température ambiante. Il faudra forcément vous hydrater plus en plein été par 35 °C que pendant l’hiver.
Enfin, le sommeil est aussi une donnée très importante pour une bonne forme physique et donc éviter les troubles musculo-squelettiques. Ce dernier doit être réparateur. Pour ce faire, il faut donc dormir suffisamment et dans de bonnes conditions pour permettre de récupérer pendant la nuit.
Prévenir les TMS : une priorité pour idverde
La santé est un élément primordial, notamment pour idverde. Nos collaborateurs sont, pour la plupart, soumis à un effort physique et à des mouvements répétitifs. De ce fait, ils sont plus souvent sujets aux troubles musculo-squelettiques. C’est pourquoi nous mettons un point d’honneur à faire de la prévention concernant les risques professionnels liés aux TMS.
C’est notre agence de Toulouse qui a élaboré un guide de prévention contre les TMS, accompagnée par la MSA MPS et Sandrine de Freitas, masseur kinésithérapeute. Et ce, dans le but de prévenir et lutter contre les TMS pour nos ouvriers paysagistes.
Conclusion
Les troubles musculo-squelettiques restent encore aujourd’hui des risques professionnels assez méconnus par les salariés. Ils sont pourtant très répandus, et ce dans tous les secteurs d’activité. Les chiffres le montrent, presque 90 % des maladies professionnelles déclarées sont liées à des TMS. Et ces troubles impactent aussi bien les salariés, dans leur bien-être, que les entreprises, dans leur productivité. La prise en charge des TMS en temps qu’AT/MP représente un budget colossal aujourd’hui. Et cela provoque aussi un absentéisme élevé pour les salariés qui en sont victimes.
Les troubles musculo-squelettiques peuvent aussi bien être provoqués par une activité professionnelle que par des facteurs individuels. Une activité sportive extraprofessionnelle par exemple, mais aussi de mauvaises conditions au quotidien : un climat peu clément, un manque de luminosité, par exemple… Tout cela peut provoquer ou favoriser le développement de TMS.
C’est pourquoi, comme le dit le dicton, il vaut mieux prévenir que guérir. Au sein d’idverde, le bien-être de nos salariés est primordial. C’est pourquoi nous leur dédions ce guide TMS, afin qu’ils puissent anticiper et s’échauffer pour éviter l’apparition de ces troubles. Au programme, des étirements complets du corps, du dos jusqu’aux genoux. Des exercices à répéter matin et soir, chaque jour, pour voir une vraie efficacité sur le long terme.
Aussi, une hygiène de vie saine, avec une alimentation équilibrée et à heures fixes, de bonnes nuits de sommeil et une bonne hydratation évitent également le développement des TMS.
Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses petites actions à faire au quotidien, qui, mises bout à bout, permettent de préserver sa santé et être en meilleure forme, plus longtemps.
L’égalité femme-homme une priorité pour idverde