La clôture est un élément très présent dans le paysage urbain. On en retrouve autour de chaque propriété, de chaque terrain de sport, de chaque entreprise et même de chaque aire de jeu. Il existe des clôtures de toutes sortes et leurs particularités sont fonction de leur objectif : sécuriser, délimiter, protéger, etc.
Voyons quels types de clôtures constituent notre paysage, puis comment l’expertise idverde s’impose naturellement, lorsqu’il s’agit de concilier clôture et préservation de l’environnement.
La clôture, un élément essentiel de l’espace urbain
À quoi servent les clôtures ?
Délimiter, sécuriser, protéger
Afin de sécuriser un espace, comme les abords d’un bassin aquatique, il n’est pas de meilleure limite qu’une clôture empêchant le passage. Une barrière solide, dotée d’un système d’ouverture à deux actions, peut délimiter la zone tout en protégeant les enfants du risque de tomber à l’eau.
Cependant, l’esthétique de cette clôture n’est pas à négliger. L’ensemble doit s’insérer spontanément dans la conception de l’espace paysager. Divers matériaux et coloris existent. Chez idverde, nos équipes sont formées à la conception de ce type de projets d’aménagement. Vous pouvez faire confiance à nos experts clôture pour répondre à vos besoins.
Dissuader, contrôler, alerter
Parfois, l’installation de clôtures sécuritaires a pour but de dissuader formellement des personnes de franchir ces limites. Citons par exemple les clôtures carcérales ou celles qui entourent des usines logistiques. Ces sites sensibles ne peuvent pas se contenter de simples barrières facilement démontables.
Ces clôtures sécuritaires sont souvent accompagnées d’un système de détection performant, que nos techniciens experts sont formés à installer.
Pour contrôler les entrées et les tentatives d’intrusion, il est possible d’associer toute une gamme de protections périphériques telles que des portails, des barrières automatiques et des systèmes de détection. Les concepteurs idverde sont capables de combiner les besoins de chaque projet à la préservation de l’environnement, car c’est là, une des valeurs importantes que l’entreprise défend.
Protéger, limiter les dommages
Concernant le milieu agricole, les clôtures répondent à un double besoin :
- Celui de protéger les terres cultivées et les animaux qui pâturent des éventuelles intrusions d’animaux sauvages.
- Celui d’empêcher les animaux d’élevage de s’échapper et de constituer un danger s’ils se retrouvent seuls dans la nature.
Ces installations de clôture sont particulières car elles sont implantées dans un milieu rural, là où de nombreux animaux sauvages, des petits comme des gros, vivent et se déplacent. Il est important d’en tenir compte lors de la conception du projet et de privilégier des clôtures environnementales. Chez idverde, nos ingénieurs sont des spécialistes, formés à la préservation de la biodiversité sur les chantiers, pendant et après leur réalisation.
Des clôtures adaptées à tous les types d’espaces urbains
Des clôtures pour les espaces sportifs
Lors de l’aménagement d’un terrain sportif, il faut penser à en déterminer les limites à l’aide de clôtures artificielles. Le cahier des charges de ces clôtures est assez complexe :
- Sécurisation des équipements en évitant les intrusions,
- Résistance aux chocs,
- Entretien simple,
- Réparations facilement réalisables,
- Esthétique en harmonie avec l’espace urbain, etc.
Nos équipes d’experts clôture répondent à vos besoins, en matière de clôtures et grillages d’équipements sportifs, en développant une solution adaptée à chaque projet.
Des clôtures pour les axes de transport
Que ce soit une autoroute, une voie de chemin de fer ou même une frontière, il est parfois nécessaire de clôturer de longues distances. Naturellement, une clôture sur un axe de ce type a un coût non négligeable, mais la sécurité qui en dépend est primordiale.
En fonction du domaine d’application de la clôture, le niveau de sécurité demandé est variable. C’est pourquoi les techniciens idverde sont tous formés à ce type d’intervention, afin de répondre aux niveaux de sécurité exigés.
Des clôtures pour les espaces récréatifs
Dans un espace vert, une cour d’école ou une crèche, il y a presque toujours une structure de jeux adaptée à l’âge des enfants. Cependant, les normes actuelles obligent les communes à entourer certaines structures, comme les balançoires, de clôtures de sécurité.
Notre entreprise idverde installe des espaces récréatifs là où il y en a besoin, mais surtout, s’occupe de la sécurisation des lieux à l’aide de clôtures adaptées. Les normes de sécurité, concernant ces structures, évoluent constamment et nos équipes sont formées en continu, pour vous assurer de la conformité de l’ensemble.
Pour finir, un rapport d’installation est établi et certifié par un organisme indépendant.
Zoom sur les clôtures environnementales
Qu’est-ce qu’une clôture environnementale ?
Une installation de clôture fragmente le paysage et, impacte les écosystèmes. Des études ont montré une régression de la biodiversité locale dans des espaces pourvus de nombreuses clôtures.
C’est pour faire face à ce phénomène, et l’enrayer, que des scientifiques ont mis au point ce que l’on appelle des clôtures “Haute Qualité Environnementale” ou HQE.
Ces clôtures possèdent la particularité d’avoir un impact écologique réduit, et ce, à toutes les étapes de leur mise en œuvre :
- Production des matériaux,
- Transport jusqu’au site de mise en œuvre,
- Assemblage et fixation de la clôture,
- Entretien sur le long terme.
Les objectifs des clôtures HQE
Un impact sur la biodiversité
Circonscrire un terrain, c’est l’objectif de toute clôture. Mais pour limiter leur impact sur l’environnement, il faut que les barrières ainsi installées laissent les animaux sauvages circuler. Sans cela, ils sont cantonnés dans des parcelles artificiellement créées, ne trouvent plus assez de sources de nourriture et finissent par ne plus pouvoir se reproduire.
La clôture doit impérativement agir comme un filtre pour les animaux. Selon la configuration des lieux et le besoin initial, elle peut laisser passer certains petits rongeurs et batraciens, mais empêcher les sangliers de la franchir. Ainsi, les cultures sont préservées et la diversité de la petite faune également.
S’il n’est pas possible d’aménager de clôture filtrante, il peut être intéressant de la végétaliser. Cela crée une niche écologique, à la manière des hôtels à insectes, tout en laissant des plantes se développer.
Un but écologique
Pour installer une clôture environnementale, il faut, avant tout, choisir des matériaux de construction écologiques et produits localement. Ainsi, on limite le transport au strict nécessaire. Ces éléments doivent être non toxiques pour la faune et la flore. Si l’on utilise du bois coupé, il ne doit pas avoir été traité par un procédé chimique, antifongique ou insecticide.
Pour terminer, les composants de la clôture HQE doivent être au maximum biodégradables. Pour cela, il faut arrêter d’utiliser du béton, du ciment, des clous, des vis ou du fil de fer, matières solides certes, mais qui mettent des centaines d’années à se dégrader dans la nature.
Quelques exemples de clôtures environnementales
Maintenant que l’on connaît les objectifs d’une clôture environnementale, voici quelques exemples de réalisation qui ont fait leurs preuves en matière d’écologie et de préservation de la biodiversité.
- La haie champêtre est formée d’un alignement de petits arbustes, de différentes espèces. En poussant, leurs branches se mélangent pour former une haie dense. Les racines limitent l’érosion des sols et absorbent l’eau, lors d’excès de précipitation.
- La haie de ronciers et d’épineux présente l’inconvénient de devoir être entretenue, car les tiges poussent en permanence. Cependant, la barrière naturelle est efficace et il est possible de récolter des fruits en fin d’été, comme les mûres, pour en faire des confitures.
- Les branches de saule tissées à l’horizontale, autour de petits poteaux, forment une barrière qui se fond dans le paysage. Elle peut ensuite être colonisée par plusieurs espèces de plantes (lierre, houblon, etc.) pour devenir un réservoir de biodiversité en même temps qu’un mur végétal.
- Le muret de pierres sèches est un mode de clôture qui date de plusieurs siècles. Les pierres qui gênent les cultures sont entassées en bordure de champs, de manière à former un petit mur, facilement franchissable par les animaux. À noter que la végétation ne manque pas de s’y installer.
- Le fossé large et profond, quant à lui, empêche les animaux d’élevage de passer, mais pas la faune sauvage. De plus, il sert de retenue d’eau en cas de fortes pluies.
- La haie totalement biodégradable est une nouveauté, testée depuis quelques années. Elle est formée par un empilement de petits troncs d’arbres, maintenus entre eux par des lanières de bois. Aucun élément tel que le métal ou le ciment n’est utilisé. La perméabilité n’est pas parfaite, ce qui autorise les petits animaux à franchir cette clôture.
Biodiversité en ville : comment protéger la faune et flore urbaine
idverde, le partenaire idéal pour l’installation et l’entretien de vos clôtures