Les bénéficiaires
Le diagnostic arboricole est une démarche précieuse qui profite à de multiples acteurs, de la nature à l’urbanisme, en passant par les particuliers et les collectivités.
Tout d’abord, les particuliers et propriétaires de terrains avec des arbres bénéficient d’un diagnostic pour garantir la sécurité de leur propriété, en identifiant les arbres dangereux, et pour maintenir la valeur de leur bien en préservant des arbres sains et esthétiques.
Ensuite, les copropriétés résidentielles ou commerciales tirent profit du diagnostic en veillant à la sécurité de leurs occupants, en évitant les coûts de réparations inattendus dues aux arbres, et en contribuant à l’attractivité du cadre de vie.
Les parcs publics et privés peuvent conserver leurs qualités esthétiques et offrent un environnement sûr aux visiteurs grâce à la gestion appropriée des arbres, favorisant la biodiversité et le bien-être.
Le diagnostic arboricole permet aux gestionnaires d’espaces verts de planifier l’entretien des arbres, de maximiser leur durabilité, tout en garantissant un aménagement paysager harmonieux.
Les architectes paysagistes bénéficient, eux aussi, du diagnostic arboricole et peuvent alors intégrer des arbres sains et bien entretenus dans leurs conceptions, contribuant à la création d’espaces extérieurs attrayants et durables.
Cas plus particulier, les propriétaires de cabanes dans les arbres se voient assurés de la sécurité des structures et de l’intégrité des arbres qui les soutiennent.
Plus globalement, grâce au diagnostic arboricole, les communes et collectivités territoriales assurent la sécurité, la beauté et l’attractivité des espaces publics, réduisent les risques de litiges liés aux arbres et participent à la préservation de l’environnement et de la biodiversité locale.
Enfin, un patrimoine arboré entretenu et préservé à la suite d’un diagnostic arboricole présente de nombreux avantages environnementaux et climatiques bénéfiques pour la planète et le bien-être humain.
L’élagage, une expertise idverde de haut vol
Qu’est-ce que l’expertise arboricole permet d’évaluer ?