Aménagements extérieurs : les terrasses et patios en vogue
Zoom sur les patios d’intérieur
Qu’est-ce qu’un patio d’intérieur ?
Le patio d’intérieur, ou cour d’intérieur, est un aménagement emblématique de l’histoire occidentale et orientale. Il représente une fusion harmonieuse entre l’architecture et la nature dans le cadre domestique.
Remontant à l’Antiquité, il trouve ses premières manifestations dans la Grèce antique puis à l’époque de l’empire Romain où les habitations étaient conçues autour d’une cour centrale, offrant lumière et connexion avec le monde extérieur.
Les patios ou cours intérieures étaient également présents dans d’autres régions du monde comme, en Espagne, au Maghreb, et même en Chine où elles occupaient la fonction de climatiseurs naturels. En Afrique du Nord et en Espagne, les patios intérieurs étaient des oasis, agrémentés de fontaines, de jardins, et de détails architecturaux raffinés, symbolisant l’union entre l’homme et la nature.
De nos jours, les patios d’intérieur transcendent les époques et les cultures, évoluant dans des conceptions contemporaines. Allant au-delà de simples passages, ils se transforment en espaces de détente, de méditation, voire d’expression artistique et de compositions végétales.
Grâce aux matériaux modernes et aux avancées architecturales, les patios intérieurs préservent l’intimité tout en créant une transition fluide entre intérieur et extérieur. Ces espaces singuliers ajoutent une dimension esthétique et fonctionnelle aux intérieurs contemporains, constituant des refuges de tranquillité au cœur de nos foyers.
Finalement, le patio persiste en tant qu’élément d’aménagement, témoignant de la synergie entre l’architecture et la nature à travers différentes époques et cultures.
Le patio, une solution polyvalente adaptée à divers contextes
Joyau de l’architecture mêlant bien-être et esthétique, le patio se révèle être une solution polyvalente, parfaitement intégrable dans de multiples contextes.
Dans le cadre des habitations individuelles, il devient une oasis de tranquillité, enrichissant l’expérience domestique par son apport en lumière naturelle et la possibilité d’y inclure des végétaux, créant un véritable lieu de détente. L’architecture moderne, notamment dans les créations d’architectes, en fait une pièce centrale. Dans ce cadre, le patio peut par exemple servir d’élément de création artistique mêlant peintures murales et végétaux exotiques.
La polyvalence du patio s’étend également aux habitats collectifs, où ils peuvent être intégrés dans des complexes résidentiels ou étudiants. Ici, les patios pourront prendre des formes d’espaces verts ou de jardins collectifs favorisant rencontres, travaux communautaires et convivialité.
Dans le cadre de projets de construction, qu’il s’agisse de nouvelles constructions classiques ou d’écoquartiers, les patios améliorent la qualité de vie des occupants. Ceux-ci peuvent prendre la forme d’espaces verts, d’espaces récréatifs, de jardins partagés ou de points d’eau, le tout entouré de murs végétaux et de bâtiments écologiques.
Les projets de rénovation bénéficient aussi de l’intégration de patios, revitalisant des cours intérieures existantes. Les projets de transformation d’anciennes cours intérieures peuvent consister à ajouter des points d’eau, des ouvertures pour plus de lumière, de la végétation et d’autres installations de mobilier urbain en fonction des besoins spécifiques.
Enfin, les espaces commerciaux, hôtels, bureaux, établissements d’enseignement, espaces culturels, et projets communautaires voient également le patio comme une solution adaptable, pouvant inclure de nombreux avantages esthétiques, naturels et fonctionnels cités précédemment.
L’impact des patios sur les écosystèmes locaux
Lorsqu’ils sont aménagés de manière écologique, les patios verts confèrent de nombreux avantages, similaires à ceux des terrasses pour les écosystèmes locaux.
Premièrement, ces espaces végétalisés favorisent la biodiversité urbaine en offrant un habitat propice à une variété de plantes, insectes et oiseaux, contribuant ainsi à l’équilibre des écosystèmes urbains.
Grâce à leurs végétaux, leurs éventuels points d’eau et les parcelles de sols composées de terre, les patios agissent comme des puits de carbone. En absorbant le dioxyde de carbone (CO2), les patios végétalisés jouent, eux aussi, un rôle essentiel dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
De plus, les surfaces végétalisées agissent comme des régulateurs thermiques. En effet, le rôle du patio en tant que créateur de microclimats est tout à fait remarquable. Celui-ci offre d’une part des zones de fraîcheur en été, mais agit aussi comme une barrière naturelle contre les vents froids en hiver.
Enfin, les éléments naturels des patios participent à la filtration de l’air en absorbant des polluants, tout en libérant de l’oxygène.
Grâce à des aménagements paysagers bien pensés, ils favorisent également la conservation de l’eau, la protection des sols ou encore la réduction des déchets, soit de nombreux éléments pour un mode de vie respectueux de l’environnement.
Des exemples de terrasses et patios d’intérieurs
Terrasses et patios sublimes et verdoyants au cœur des Champs-Élysées
Située dans l’hôtel du même nom, la terrasse des Jardins du Faubourg, véritable joyau de verdure au cœur de Paris, offre une expérience privilégiée avec sa profusion de plantes exotiques, de bambous japonais et d’arbustes en fleurs.
Cette oasis bucolique, nichée dans la cour intérieure de l’hôtel, se transforme en jardin privé durant les mois estivaux. Accessible dès le matin pour le petit-déjeuner, la terrasse propose une cuisine bistronomique gourmande et raffinée tout au long de la journée. Les délices culinaires, élaborés à partir de produits frais et de saison, créent une véritable cantine gastronomique.
Ainsi, l’hôtel Les Jardins du Faubourg et sa terrasse somptueuse, offre une échappée verdoyante au cœur de sa terrasse, au croisement du calme et des délices de la plus belle avenue du monde.
Toujours située à quelques pas des Champs-Élysées, La Réserve Paris, un palace élu meilleur hôtel du monde en 2017, dévoile son havre de paix, la Pagode de Cos. Passé la porte rouge, des salons somptueux avec canapés capitonnés, cheminées en marbre et boiseries vous conduisent au patio le plus exclusif de la ville.
Créé par le paysagiste Pierre-Alexandre Risser, ce mini-jardin à l’anglaise offre une quiétude verdoyante inégalée. Entre tasses de thé et délices de la brasserie La Pagode de Cos, ce moment hors du temps s’écoule sous l’ombre des “arbres de soie” en fleurs.
Vaste patio issu d’une reconversion industrielle à Melbourne
Dans une tout autre ambiance, à Melbourne, le talent de BG Architecture s’illustre dans la création d’un vaste patio, harmonisant astucieusement matériaux naturels et design contemporain.
Situé dans un ancien site industriel rénové, ce patio s’étend sur un niveau, doté d’une dalle de béton polie. Les murs en briques, les fermes en bois d’origine, les baies à double vitrage et les structures en acier préservent le caractère industriel tout en invitant la lumière naturelle.
BG Architecture, par son expertise, parvient à unir les espaces intérieurs et extérieurs, créant ainsi un patio polyvalent.
Cet espace offre une transition visuelle parfaite entre le salon et “le repaire”, soit une expérience conviviale et fonctionnelle, tout en préservant le charme industriel d’origine.
Conclusion
Au croisement de l’esthétique, de l’écologie et du fonctionnel, les terrasses et patios fleurissent partout à travers le monde !
Les patios et terrasses conviennent non seulement aux habitations individuelles, mais aussi aux complexes résidentiels et commerciaux, aux écoquartiers ou encore aux hôtels et aux bureaux professionnels.
Les terrasses offrent une extension extérieure des espaces habitables et sont des lieux privilégiés pour la détente et la convivialité. D’autre part, les patios, héritiers d’une histoire riche, incarnent une connexion harmonieuse entre l’architecture et la nature.
Parmi les nombreux avantages écologiques des terrasses et patios, seront à retenir l’amélioration de la qualité de l’air, l’absorption des GES, la régulation thermique ou encore la création d’un lieu propice à la biodiversité.
Sur le plan esthétique et humain, ils forment de véritables oasis de paix, apportant équilibre intérieur et visuel, réduction du stress et reconnexion à la nature.
Finalement, les terrasses et patios ne se limitent pas à de simples aménagements paysagers, mais représentent des investissements significatifs pour un mode de vie durable et épanouissant !
Petits paradis au milieu de votre projet