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10 janvier 2024

Zoom sur les chantiers emblématiques qui embellissent les tramways

Chantier d’envergure pour le tramway de Liège

Le premier chantier est celui de la végétalisation et de l’aménagement paysager du tramway de Liège. Longtemps retardé, notamment à cause de la crise sanitaire, le tramway liégeois, disparu depuis la fin des années 60, fait son grand retour fin 2023.

Confrontée à une densité de population croissante et à une congestion routière importante, la ville de Liège fait peau neuve à travers un vaste chantier de rénovation urbaine.

Au cœur de ce chantier d’envergure, un nouveau tramway circulant sur 12 km de ligne à travers 23 stations, mais aussi une végétalisation massive et un vaste plan d’aménagement de l’espace public !

Plantation d’arbres, de gazon et d’arbustes

À partir de novembre 2023 jusqu’au printemps 2024, idverde contribue à la plantation de nombreux arbres et arbustes, ainsi qu’au déploiement d’un vaste tapis végétal autour et tout au long du parcours du tramway de Liège.

En tout, près de 1000 arbres, 10 000 m² d’arbustes et 5 000 m² de plantes vivaces et de graminées vont être plantés.

Plus d’une trentaine de variétés d’arbres ont été soigneusement sélectionnées en fonction de leur capacité d’adaptation aux conditions locales, mais aussi aux nombreux services écosystémiques rendus.

Parmi les principales variétés d’arbres plantés sur le tracé, nous retrouvons :

  • Le Merisier (Prunus avium),
  • Le Sorbier de Thuringe (Sorbus x thuringiaca),
  • L’Orme hollandais (Ulmus hollandica),
  • Le Chêne des marais (Quercus palustris),
  • Le Tilleul à petites feuilles (Tilia cordata),
  • Le Sophora du Japon (Sophora japonica).

Les arbres choisis sont divisés en 4 classes de grandeur : les arbres de moins de 10 mètres de hauteur à l’âge adulte, ceux entre 10 et 15 mètres, entre 15 et 20 mètres, complétés par les arbres de plus de 20 mètres de hauteur à l’âge adulte.

Enfin, un tapis végétal de gazon aux aspects et substrats adaptés à chaque secteur géographique et à leurs besoins caractéristiques (densité urbaine, souhaits esthétiques) accompagnera le parcours du tramway et ses alentours.

Aménagement paysager

La végétalisation de l’espace public pour le tramway n’est pas le seul chantier d’envergure liégeois. En effet, ce dernier s’inscrit dans une stratégie plus vaste qui consiste à un réaménagement en profondeur de l’espace public.

Au total, ce sont 50 hectares d’espaces publics qui vont être réaménagés au cours des prochains mois et des prochaines années.

Tout d’abord, la nouvelle végétation est accompagnée d’un important plan d’irrigation afin de garantir son arrosage et sa bonne santé à long terme.

Une double rangée d’arbres et d’arbustes entourera les deux côtés de la voie de tramway tout au long du tracé, créant alors de véritables corridors verts.

Le prolongement de la promenade verte le long de la Meuse jusqu’à la place Coronmeuse sera une partie importante du projet de végétalisation de la Ville. La zone accueillera de nouveaux arbres entrecoupés de longs bancs le long des chemins, mais aussi à proximité de la chaussée.

Enfin, la création de deux zones Park & Ride de 700 places font leur arrivée au début et à la fin de la ligne de tram. Ces espaces de stationnement destinés aux automobilistes visent à les inciter à accéder au centre-ville en transport en commun.

Dédiés aux personnes qui ont besoin de se garer plusieurs heures consécutives, les Park & Ride permettent d’allouer les places du centre-ville à des stationnements de courtes durées ou à destination des riverains.

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Les nombreux avantages de la rénovation urbaine à Liège

 

En alliant mobilité douce et propre et végétalisation des espaces publics, la stratégie de rénovation urbaine liégeoise engendre de multiples bienfaits pour la ville et ses habitants.

Tout d’abord, la mise en place de la ligne de tramway contribuera à la réduction de la congestion routière dans la ville.

La conversion d’une partie du trafic automobile en utilisateurs de transport en commun contribuera non seulement à la réduction des émissions de CO2 et autres gaz à effet de serre, mais aussi à l’amélioration de la qualité de l’air.

De plus, l’implantation de plusieurs centaines d’arbres, arbustes et d’une vaste couverture végétale engazonnée contribuera, d’après les chiffres du projet, à tripler la séquestration de CO2 à horizon 2040-2050.

Cette expansion du végétal dans la ville est également synonyme de la diminution des îlots de chaleur grâce à la création d’une véritable trame verte d’îlots de fraîcheur.

Par ailleurs, la rénovation urbaine et la végétalisation de Liège contribuent à la restauration et au développement de la biodiversité. En effet, les nombreux arbres et arbustes plantés feront le bonheur de nombreuses espèces d’oiseaux et d’insectes pollinisateurs pour ne citer qu’eux.

Enfin, la rénovation et la végétalisation urbaine de Liège riment avec amélioration du cadre et de la qualité de vie des habitants, mais aussi de l’augmentation de l’attractivité touristique de la ville !

Zoom sur les expertises idverde

Végétalisation et irrigation du tramway à Tours

À Tours, la ligne de tramway est en place depuis 2013 et transporte chaque jour un peu plus de 50 000 passagers dans l’agglomération Tourangelle. Alors qu’une deuxième ligne est prévue à l’horizon 2028, revenons sur les différentes pratiques de végétalisation et d’irrigation des voies de tramways dans lesquelles nos équipes sont impliquées.

Une nouvelle pelouse aux nombreux avantages

Depuis maintenant plusieurs années, une grande partie de la ligne de tramway de Tours est recouverte d’un tapis végétal le long de son tracé.

Sous forme de rouleaux de gazon, la pelouse qui jonche le parcours du tramway de l’agglomération tourangelle est non seulement esthétique, résistante à la sécheresse et aux piétinements dans les zones à forte densité urbaine, mais aussi plus rustique et nécessitant peu de tonte.

À ses débuts, plus de 40 % de la ligne A du tramway de Tours était recouverte par un tapis végétal. En 2018, c’est plus de 54 % du tracé qui était engazonné, soit près de 8 km.

Système pour préserver l’eau

Grâce à un travail de recherche et d’expérimentation en amont, Tours figure parmi les villes qui consomment le moins d’eau pour l’entretien du gazon de sa ligne de tramway.

Pour arriver à ce résultat, deux axes de réflexions ont été poussés : le type de plateforme sur laquelle est posée la pelouse et le type de gazon utilisé.

Comme nous l’avons découvert précédemment, plusieurs types de gazons ont été utilisés pour couvrir la ligne de tramway de Tours.

Parmi ces différents mélanges d’herbacés sélectionnés, nous retrouvons la fétuque ovine ou élevée, le lotier, le thym, des plantes fleurissant bas (pâturin, centaurées, brunelles et pâquerettes), ou encore la pimprenelle.

Ces végétaux offrent plusieurs avantages : ces mélanges résistent mieux à la chaleur, sont capables de survivre à la canicule, nécessitent peu de tonte et peu, voire pas du tout d’arrosage.

Par exemple, la fétuque élevée a pour avantage de résister aux piétinements et de consommer 25 à 50 % d’eau en moins que d’autres herbacés plus classiques.

De plus, les mélanges et plantes fleurissant bas ont besoin de la moitié de l’arrosage de la fétuque, voire pas du tout dans certains cas.

Le dernier point qui permet à la ligne de tramway de Tours de consommer moins d’eau est en rapport avec les types de plateformes sur lesquelles sont posés les rouleaux de gazon.

Dans de nombreuses villes, le gazon des lignes de tramway a été posé sur des dalles de béton. Une erreur fatale, puisque celle-ci absorbe la chaleur et coupe l’herbe de la terre l’empêchant de se régénérer en dehors des arrosages.

La solution trouvée par les gestionnaires de la ligne de tramway de Tours a donc consisté à poser le gazon sur des longrines en béton qui permettent un accès à la terre entre les rails.

Plusieurs tests et expérimentations pour la seconde ligne

En circulation depuis 2013, le bilan de la ligne de tramway A de Tours est plus que positif.

Parmi eux, la diminution du bruit, la réduction de la pollution atmosphérique et des émissions de GES, ainsi que la réduction de la circulation automobile dans la ville.

Encouragé par ce premier succès, un projet de deuxième ligne est à l’étude et devrait apparaître à l’horizon 2028.

Dans le cadre de cette seconde ligne, la ville souhaite faire monter d’un cran les performances environnementales du projet. Ainsi, 70 % de la prochaine ligne devrait être végétalisée avec de nombreux services environnementaux à la clé.

Parmi les objectifs visés par la seconde ligne de tramway de Tours, il y a la lutte contre le changement climatique, notamment grâce au rafraîchissement de l’air (îlots de fraîcheur), la dépollution des eaux, de l’air et des sols, ainsi que des économies d’eau.

Pour remplir ces objectifs, deux points sont ici aussi au centre de l’attention : le système d’arrosage et les types de végétaux utilisés.

Un nouveau système d’arrosage écoresponsable

Jusqu’à présent, l’irrigation par aspersion était le mode d’arrosage privilégié, faute de meilleurs systèmes au point. Déjà économe puisqu’il permettait une gestion raisonnée de l’eau (arrosage la nuit pour éviter l’évaporation), il restait néanmoins une source importante de consommation pouvant être améliorée.

Pour aller plus loin et consommer encore moins d’eau, les systèmes d’arrosage par subirrigation sont désormais à l’étude. Il s’agit de systèmes de goutte-à-goutte enterrés qui permettent d’alimenter les végétaux directement à la racine, évitant ainsi l’évaporation liée au contact de l’eau avec l’air extérieur.

L’implantation des végétaux les plus adaptés aux besoins environnementaux

La seconde partie de l’expérimentation consiste à tester la résistance de plusieurs végétaux à la chaleur, surtout en cas de sécheresse, afin d’établir un seuil minimal d’arrosage, mais aussi la faculté de reprise des végétaux en cas de bouleversements climatiques.

Suite à ces tests, les gestionnaires sont en capacité de choisir les essences les plus résistantes, les moins consommatrices en eau et nécessitant le moins de tontes, tout en contribuant au rafraîchissement et à la dépollution de l’air, de l’eau et des sols.

De nouveaux espaces verts pour l’arrivée du tramway à Angers

Avec une mise en service de sa première ligne en 2011 et de ses deux autres en 2023, la ville la plus verte de France mérite sa réputation environnementale, y compris dans le cadre de son offre de transport en commun et de tramways. Nos équipes ont ici aussi participé au travail de végétalisation et d’irrigation des lignes de tramway.

Végétalisation et nouvelle méthode d’arrosage des abords du tram

Mise en service en juin 2011, la première ligne de tramway d’Angers dessert 25 stations sur un peu plus de 12 km avec plus de 8 km de voies engazonnées, soit près de 67 % du tracé total.

En ce qui concerne les deux nouvelles lignes, elles comportent en tout 10 km de nouvelles voies pour 19 stations supplémentaires desservies. Mises en service en juillet 2023, les nouvelles lignes disposent de 80 % du parcours végétalisé.

Ici aussi, comme pour l’exemple tourangeau, la mise en place d’une plateforme perméable pour poser le tapis végétal a été privilégiée. Celle-ci permet alors un contact direct entre le gazon et le sol, ce qui procure au premier un accès direct à l’eau naturelle contenue dans le second.

La mise en place de ce type de plateforme, combinée à un système d’arrosage par subirrigation enterré à 10 cm sous la surface du gazon, permet de maintenir l’humidité du gazon même lors des périodes de fortes chaleurs, tout en réduisant de 50 à 60 % les besoins en eau.

Dans le cadre des lignes B et C du tramway d’Angers, c’est plus de 46 000 m² de gazon qui ont été implantés, agrémentés de plus de 10 000 m² d’espaces plantés, soit 1 200 arbres, 20 000 arbustes, et 40 000 plantes vivaces.

Conclusion

idverde est fière de participer à la végétalisation des tramways en France et en Europe. Les aménagements végétaux aux abords des tramways sont au cœur de la transition écologique et comportent de nombreux avantages environnementaux, sanitaires et socio-économiques.

Tout d’abord, l’aménagement et la végétalisation des tramways participent à la réduction de la congestion routière, mais aussi à la diminution des émissions de gaz à effet de serre et à l’amélioration de la qualité de l’air.

De plus, la végétalisation des lignes de tramways permet la création d’îlots de fraîcheur économes en ressources et propices à la restauration et au développement de la biodiversité.

Enfin, l’aménagement vert des tramways améliore le cadre et la qualité de vie des habitants et visiteurs, tout en augmentant l’attractivité touristique, immobilière et économique des villes !

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