Focus sur les jardins interactifs mis en place
Comme nous l’avons vu précédemment, le Cercle Immense de la Saline Royale se compose désormais de trois catégories principales de jardins en plus d’aménagements végétaux annexes.
Les jardins en mouvement
Les 12 jardins en mouvement sont répartis sur le demi-cercle d’origine, et entourent les anciens bâtiments. En voici quelques exemples :
Le jardin du temps est centré autour d’un bassin entouré de végétation, notamment de plantes grimpantes destinées à terme à former un tunnel. Un peu plus haut, une structure, elle aussi circulaire, nommée cyanomètre a été installée.
Invention du XVIIIᵉ siècle, elle permet de mesurer et de décliner toutes les teintes de bleu du ciel. Le promeneur est invité à retrouver la teinte de bleu correspondant au moment de sa visite. C’est de cette fresque azurée que le jardin tire son nom.
La Grainothèque voyageuse est comme son nom l’indique une sorte de laboratoire d’observation des graines. Organisé en casier, ce jardin permet d’observer la manière dont les graines vont trouver leur place et prospérer en fonction de différents paramètres tels que le vent, les conditions d’expositions, le passage de visiteurs ou encore des animaux.
Le jardin les pieds sur terre met en avant le thème du recyclage. Aménagé autour de chemins en matériaux de récupération (terre, sable, paille, bois, gravier…), il consiste à se reconnecter avec le sol, idéalement pieds nus et fait le plus grand bonheur des enfants.
Le Potapoule fait à la fois office de potager de la Saline Royale, mais aussi de résidence pour plusieurs poules.
La forêt comestible est un merveilleux mélange d’arbres fruitiers et de plantes tels que le kiwi, la vigne ou les mûres.
Le jardin Zen est un espace de quiétude et de méditation conçu par le jardinier paysagiste Erik Borja.
D’autres jardins tels que L’épine protectrice (plantes piquantes), La Dormance (contemplation et repos) ou encore Le Cercle des cryptogames (clairière rafraîchissante) émerveilleront petits et grands.
Les jardins thématiques et les jardins éphémères
Situés sur le nouveau demi-cercle aménagé, nous retrouvons les 10 nouveaux jardins thématiques. Ils sont composés des jardins de plantes médicinales et aromatiques, des jardins des couleurs et des odeurs, des jardins potagers en permaculture, ou encore des jardins de céréales anciennes.
Les 9 jardins éphémères dédiés au festival des jardins occupent la plus grande partie du nouveau demi-cercle. Chaque année depuis 2010, le site réunit plus de 25 écoles de paysagisme et plusieurs centaines d’étudiants pour mettre en scène les différentes thématiques du festival.
Enfin, le jardin de l’Arc jurassien vise à sensibiliser à la préservation des écosystèmes caractéristiques de la région (forêts, prairies, lacs, tourbières, rivières…). Ces derniers sont alors reproduits sur une surface de 1500 m².
Nous y trouvons par exemple une falaise sculptée par l’artiste Guillaume Duc, inspirée de la reculée de Baume-les-Messieurs, lieu emblématique du Jura.