Développer un écoquartier
Autre symbole de la reconversion verte des quartiers nord de Marseille, l’écoquartier des Fabriques est un projet emblématique de rénovation urbaine. Ce projet vise à transformer une ancienne friche industrielle en un quartier moderne, dynamique, durable et respectueux de l’environnement.
Avant ce projet, l’absence d’équipements modernes et de logements adaptés impactait la qualité de vie des habitants, confrontés à des problèmes socio-économiques tels que le chômage et la pauvreté.
L’initiative de l’écoquartier vise à transformer cette réalité en revitalisant la zone, favorisant la mixité sociale et en créant un quartier moderne, respectueux de l’environnement et dynamique sur le plan économique et social.
Lancée en 2021, la construction de l’écoquartier des Fabriques est échelonnée jusqu’en 2028.
L’écoquartier des Fabriques prévoit la construction de 2 000 habitations écologiques et abordables, la création d’espaces publics conviviaux dynamisant les interactions sociales, ainsi que des équipements collectifs et des services accessibles à tous les habitants.
Chaque logement bénéficie de certifications environnementales et d’une conception méditerranéenne avec des façades blanches, utilisant d’une part des matériaux respectueux de l’environnement, mais aussi une minéralité réfléchissante pour préserver la fraîcheur du bâti.
En matière de verdure, 20% des espaces publics végétalisés, 60% de surfaces perméables, ainsi que 820 arbres et 40 espèces d’arbustes, feront partie de l’écoquartier.
Le quartier dispose déjà d’un jardin d’expérimentation de 2 000 m², explorant des matériaux drainants, une palette végétale méditerranéenne, ainsi que des pratiques d’arrosage alternatives.
Enfin, Massileo développe des réseaux de chaleur et de froid en thalassothermie pour une gestion énergétique issue à 70 % des énergies renouvelables locales : la mer et le soleil.
Pourquoi et comment végétaliser davantage les villes ?
Quelles initiatives prometteuses vont être déployées dans les quartiers nord de Marseille ?
Livré fin 2023, le nouveau parc de Bougainville est désormais achevé. Les habitants peuvent dorénavant profiter d’un hectare de prairie, de trois jardins thématiques, d’une aire de jeux aquatique, de zones de jeux et de sport, mais aussi de jardins partagés.