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08 décembre 2023

Villes durables : quel projet de reconversion pour les parkings ?

La transformation des parkings est au carrefour de nombreux enjeux économiques et environnementaux. Objectifs, bénéfices, exemples… Découvrez en quoi consiste un projet de reconversion pour les parkings !

Les enjeux de la reconversion des parkings

Objectif : réduire l’utilisation de la voiture

Le premier enjeu à l’origine du besoin de reconversion des parkings est d’ordre environnemental et sanitaire. Il s’agit de l’impact des émissions de gaz à effet de serre et des particules fines provenant des voitures.

L’une des problématiques clés consiste à rééquilibrer l’utilisation de l’espace public en réduisant la place accordée à la voiture.

De nombreuses villes réorganisent alors leur espace public pour privilégier les mobilités douces. Cela comprend la suppression ou la réaffectation des places de stationnement pour favoriser la création de zones piétonnes, de zones à faibles émissions, de pistes cyclables, et d’espaces dédiés aux transports en commun.

Certaines villes, comme Madrid et Oslo, ont par exemple réduit le nombre de places de stationnement, incitant ainsi les automobilistes à adopter des moyens de transport alternatifs.

Cependant, la suppression des places de parking peut avoir des conséquences sur la qualité de l’air (10 à 25 % du trafic global dédié à la recherche d’une place de parking) et augmenter les difficultés de stationnement.

Pour cohabiter harmonieusement, il devient alors essentiel de développer des solutions de mobilité qui facilitent le stationnement, tout en réduisant sa présence dans l’espace public.

Vers une nouvelle économie

La reconversion des parkings est au cœur de la transformation des villes vers une économie urbaine plus durable. En réponse aux défis économiques et environnementaux actuels, les espaces de stationnement jouent un rôle clé dans la fabrique urbaine.

Les nouvelles technologies intelligentes révolutionnent la gestion des parkings en permettant de nouvelles méthodes de tarification, de paiement, et de lutte contre la fraude.

Les parkings intelligents ouvrent la voie à de nouveaux modèles économiques pour les exploitants de parkings, mais aussi pour les autorités organisatrices.

Dans cette optique, start-up innovantes et collectivités travaillent par exemple sur la mutualisation des places de stationnement (utilisation de nuit des parkings d’entreprises, de bureaux, d’hôtels ou de complexes sportifs, majoritairement vides la nuit) et offrent des solutions d’assistance au parking (applications connectées à des capteurs connectés aux places de stationnement).

La reconversion des parkings ouvre aussi d’autres opportunités économiques pour de nombreux secteurs :

  • L’augmentation de la qualité de vie, la valorisation de l’espace urbain et l’augmentation de son attractivité grâce à l’aération des villes, la création d’espaces verts, de zones plus calmes, végétalisées et respirables,
  • La dynamisation des marchés du covoiturage, de la location de véhicule, du partage ou de l’achat de vélo et des nouvelles technologies liées,
  • L’augmentation des recettes publiques des transports en commun,
  • La création de nombreux emplois en lien avec ces différentes branches.

Quel avenir pour les parkings ?

Pour de nombreuses métropoles, le projet de reconversion des parkings est au cœur des enjeux d’aménagement urbain. En effet, à l’horizon 2050, nombre d’entre elles prévoient de supprimer plusieurs milliers de places de stationnement dans l’espace public. Une mesure choc qui pose la question de l’avenir des parkings dans les villes.

De multiples scénarios laissent entrevoir l’avenir des parkings dans les villes. D’une part, certaines villes réaffectent des places de stationnement dans l’espace public pour créer des espaces verts, des pistes cyclables, des zones piétonnes ou des voies de transports en commun.

D’autre part, les parkings souterrains partagés gagnent en popularité, offrant aux entreprises et aux propriétaires l’opportunité d’optimiser l’utilisation de l’espace en minimisant la congestion urbaine.

Les technologies numériques transforment également l’expérience du stationnement. Les applications mobiles permettent de localiser des places de stationnement disponibles, de réserver, et de payer sans espèces, simplifiant ainsi la vie des conducteurs.

Enfin, les parkings existants se réinventent en offrant de nouveaux services. Ils deviennent des centres commerciaux, des espaces de travail partagés, des stations de recharge pour véhicules électriques, ou des installations sportives, maximisant l’utilisation de l’espace et répondant aux besoins diversifiés de la population urbaine.

Les bénéfices du projet de reconversion pour les parkings

Réduire les émissions de CO2

La reconversion des parkings offre une opportunité exceptionnelle de réduire les émissions de dioxyde de carbone liées aux transports.

En 2019, le secteur des transports représentait à lui seul 31 % des émissions françaises de CO2, avec 94 % de ses émissions issues du transport routier.

Un peu plus en détail, le parc français routier est constitué d’un peu plus de 44 millions de véhicules, dont 85 % de voitures particulières, 13 % de véhicules utilitaires légers et 2 % de poids lourds.

Enfin, 51 % des émissions de CO2 du secteur proviennent des voitures particulières, 22 % des poids lourds et 19 % des VUL.

Celles-ci contribuent par la suite au changement climatique, à l’augmentation de la pollution atmosphérique et à la détérioration de la qualité de l’air dans les zones urbaines.

En convertissant des parkings en espaces verts, en zones destinées aux transports en commun, au covoiturage, à la recharge de véhicules électriques et aux modes de déplacement doux, les émissions liées à la circulation individuelle peuvent être réduites de manière importante.

En effet, la reconversion des parkings en faveur de la mobilité partagée, des pistes cyclables et des voies réservées aux transports en commun est fortement incitative et encourage l’utilisation de nouveaux modes de déplacement plus respectueux de l’environnement.

Enfin, l’élargissement de l’offre de bornes de recharge électriques intégrée au sein des parkings reconvertis facilite la transition vers ce type de véhicule, réduisant davantage les émissions de CO2.

Augmentation de la végétation et de la biodiversité

Alliée à l’aménagement durable, la reconversion des parkings est également synonyme de restauration, de développement et de protection de la végétation et la biodiversité en milieu urbain.

En intégrant des pratiques d’aménagement durable, les parkings reconvertis œuvrent pour l’éclosion d’une végétation luxuriante et la préservation de la faune locale.

Dans le cadre d’un projet de reconversion des parkings, plusieurs exemples d’interventions durables sont possibles.

Tout d’abord, un projet de reconversion des parkings peut laisser la place à des espaces verts, parcs urbains, squares et aires de jeux. Ceux-ci permettent l’augmentation de la qualité de vie des habitants, ainsi que de nouveaux habitats naturels pour la biodiversité.

De plus, la végétalisation des zones interstitielles (espaces entre les places de stationnement, pourtours des cheminements, abords…) favorise la dépollution de l’air, des eaux et des sols autour des parkings, tout en favorisant le retour de la biodiversité.

L’installation de revêtements perméables sur les espaces de stationnements facilite la gestion des eaux pluviales et alimente la végétation, tandis que la création de prairies fleuries et de murs végétalisés autour des nouveaux parkings améliorent leur aspect esthétique tout en contribuant à la réduction des températures.

D’autres ouvrages comme les passages à faune facilitent la mobilité des espèces animales, tandis que les toits végétalisés ajoutent des surfaces vertes supplémentaires.

Enfin, l’installation de mobilier urbain végétalisé, l’intégration de zones humides artificielles, et la circulation douce encouragent également un environnement propice à la biodiversité et au bien-être humain.

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Villes durables : des exemples de reconversion des parkings

À Montreuil, transformation d’un parking en espace de bien-être et d’aire de jeux

Inauguré en juillet 2019, le premier exemple de projet de reconversion des parkings est situé au sein de la place Paul-Langevin, située à la Croix-de-Chavaux, à Montreuil.

Après deux ans de travail collaboratif avec les habitants, l’ancien parking de 48 places a été transformé en un espace pour piétons et cyclistes, une aire de jeux pour enfants et adolescents, et un lieu de rencontres.

La nouvelle place comporte 400 m² d’espaces verts, des jeux d’eau et des zones de détente. Les aménagements incluent des pistes cyclables, une meilleure accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, le tout en utilisant des matériaux durables.

À Strasbourg, un parking se transforme en parking à vélo

Le second exemple de projet de reconversion des parkings est d’une tout autre envergure. Celui-ci a lieu à Strasbourg dans le cadre du projet “Gare basse” ou “Gare à 360°”.

Normalement livré en 2028, le projet de reconversion des parkings de la gare de Strasbourg vise à supprimer le stationnement et le dépose minute souterrain de la place de la Gare.

Ce dernier sera alors transformé en un parking à vélo sécurisé de 3 000 places, désengorgeant au passage la place de tous les vélos qui l’encombrent actuellement.

Pour pallier ces pertes de places de stationnement, un parking automobile et cycliste en silo de 800 places et sur huit niveaux sera créé sur un terrain SNCF à l’arrière de la gare.

Enfin, une passerelle extérieure devra être créée, tandis qu’un tunnel devra être réhabilité pour permettre aux voyageurs de circuler entre le parking et les quais.

À Saint-Étienne, un parking devient un parc urbain

Depuis 2007, la ville de Saint-Étienne entreprend un vaste projet de réaménagement urbain au cœur de la ville, dans le quartier de la Manufacture Plaine Achille.

Au centre du chantier, la reconversion d’un large espace de stationnement en un parc urbain multifonctionnel. Pour atteindre cet objectif, plusieurs solutions innovantes ont été mises en œuvre, notamment la production d’un plan-guide, le concept d’économie inventive et l’utilisation du “stabilisé fertile.”

L’objectif principal du projet était de transformer un espace de stationnement de 13 hectares en un parc urbain ouvert à tous les habitants de Saint-Étienne.

Ce parc a été conçu pour relier plusieurs équipements publics présents sur le site, offrir un espace naturel accessible à tous, comprenant des aires de jeux, des zones de pique-nique, et permettre l’organisation de manifestations ponctuelles.

Le concept d’économie inventive, développé par l’architecte en charge du projet, visait à réduire l’utilisation de ressources en réutilisant et en valorisant les éléments existants.

Par exemple, l’enrobé du parking a été recyclé pour créer des voies piétonnes, y compris pour les personnes à mobilité réduite.

Au final, le projet de reconversion de ce parking de 500 places a permis :

  • La création d’un véritable poumon vert au centre des différents équipements publics du quartier (piscine, théâtre, palais des spectacles, parc des expositions…),
  • La plantation de 1000 arbres supplémentaires,
  • L’aménagement de jardins, de prairies, de pelouses, de nombreux chemins, d’allées et d’esplanades, mais aussi d’aires de jeux et de pique-nique.

Zoom sur la journée mondiale du Park(ing) Day

Chaque année, le projet de reconversion des parkings prend une envergure internationale à l’occasion du Park(ing) Day.

Créé en 2005 à San Francisco et exporté en France à partir de 2010 par l’association Dédale, le Park(ing) Day est devenu un événement international annuel, le temps d’un week-end au mois de septembre.

Le Park(ing) Day est une manifestation festive, originale et créative incitant les citoyens à se réapproprier l’espace public, notamment les places de stationnement.

Le Park(ing) Day est une nouvelle manière de réintroduire la nature au cœur des villes. Organisé dans plus de 55 villes de France et 180 villes dans le monde, l’événement laisse libre cours à la créativité des citoyens, le tout dans une ambiance festive, ludique et engagée.

Pendant cette journée, des groupes, des entreprises et des citoyens se réunissent pour occuper brièvement des emplacements de stationnement avec des parcs de poche, des aires de pique-nique, des jardins temporaires, des installations artistiques, et d’autres initiatives ludiques et écologiques.

L’événement encourage à la réflexion sur l’utilisation de l’espace urbain, la promotion de modes de transport propres et la création de communautés plus conviviales.

En résumé, le Park(ing) Day est une célébration de la créativité et de l’engagement citoyen pour un environnement urbain durable.

Conclusion

Afin de protéger l’environnement, limiter le changement climatique et les gaz à effet de serre et d’améliorer le cadre de vie des citadins, de nombreuses villes procèdent au réaménagement de l’espace urbain.

Au cœur de cette démarche, le projet de reconversion des parkings essentiel pour aérer l’espace public et créer des villes durables.

Responsable d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre, mais aussi de la pollution de l’air en ville, le secteur des transports est composé en grande majorité de transports individuels à usage personnel.

Adaptable sous de multiples formes, un projet de reconversion des parkings permet la réduction de l’utilisation de la voiture, la restauration, le développement et la préservation de la biodiversité en ville, le déploiement de nouveaux modes de transports durables, la réduction des émissions de CO2, ainsi que l’amélioration de la qualité de vie des habitants.

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