Une meilleure gestion des terrains de golf
La transition écologique et la protection de la biodiversité des terrains de golf dépassent les frontières nationales.
Pour assurer ces objectifs et parvenir à une meilleure gestion des terrains de golf, la ffgolf a noué un partenariat avec la R&A. Cet organisme, leader dans le monde du golf, est impliqué dans plus de 143 pays et impacte plus de 40 millions de golfeurs.
Parmi les principales missions de R&A, l’investissement dans l’industrie du golf, ainsi que le développement et la gestion d’installations golfiques durables.
Lancée en 2018, l’initiative Golf Course 2030 vise à rassembler l’industrie du golf et tous ses acteurs face aux défis et aux opportunités du changement climatique.
Dans le cadre du programme Golf Course 2030, la R&A vise à concilier la jouabilité optimale des parcours de golf tout en s’adaptant aux changements climatiques et aux réglementations environnementales locales.
Concrètement, Golf Course 2030 est structuré autour de 7 grands objectifs stratégiques :
- La biodiversité,
- L’eau,
- L’entretien des parcours,
- La communication et la formation,
- L’empreinte carbone et l’énergie propre,
- La gestion des déchets et l’économie circulaire,
- Le modèle économique durable.
Des exemples de terrains de golf écologiques
À la Rochelle, la biodiversité mise en avant
En juin 2022, un nouveau parcours de golf écologique est inauguré à la Rochelle. Fruit de deux ans de travaux, le parcours de golf de la Jarne met désormais la protection et la valorisation de la biodiversité au cœur de ses priorités.
Implanté sur un terrain de 30 hectares, le nouveau parcours compact et écoresponsable de 18 trous comporte de nombreux atouts au service de l’environnement.
Tout d’abord, de nombreux nichoirs, gîtes à hérissons et chauves-souris, mais aussi des hôtels à insectes viennent réconcilier la pratique sportive et la protection de la faune locale.
De plus, de multiples espèces végétales endémiques de la région refont leur apparition. Ceci est possible grâce à un partenariat avec une pépinière locale nommée “Les Herbes Folles”, qui remplace les anciens gazons classiques par de véritables réservoirs de biodiversité.
Enfin, l’engagement écologique du Golf de la Jarne est déjà reconnu et récompensé depuis plusieurs années, notamment à travers le label Argent du programme Golf pour la Biodiversité, obtenu en 2018.
Le château du Bois-Guy à Parigné, premier golf écologique
Inauguré en octobre 2018, le golf du domaine du Château du Bois Guy, situé en Ille-et-Vilaine, est unique puisqu’il s’agit du premier golf 100 % durable de France.
Le premier atout écologique du Golf de Bois-Guy est son autosuffisance en eau. Grâce à un système en circuit fermé utilisant la récupération et la rétention d’eau, le parcours peut fonctionner sans pompage dans les nappes phréatiques.
Ceci est possible grâce à un étang situé au cœur du site qui stocke les pluies hivernales. De plus, les eaux usées sont traitées par phytoépuration, les eaux de pluie sont récupérées, et l’arrosage est réduit au strict minimum.
En plus de son autosuffisance en eau, le Golf du Bois-Guy applique un entretien sans aucun produit phytosanitaire et avec des amendements 100 % végétaux.
Enfin, le site veille à une gestion écologique et durable de la biodiversité en dehors des zones de jeu grâce à la permaculture, des ruches, du maraîchage bio, des vergers, des éco-pâturages et des zones humides.
À Toulouse, le golf de Téoula est le premier à avoir obtenu le label Ecocert
Situé près de Toulouse, dans la commune de Plaisance-du-Touch, le Golf de Téoula est le premier à avoir obtenu le Label Ecocert en 2011.
Lancé la même année afin d’inscrire la gestion des espaces verts dans une logique de développement durable, le Label Ecocert repose sur plusieurs critères environnementaux.
Parmi eux, la gestion écologique de l’eau, des sols, de la biodiversité, des paysages, des déchets, de l’air, de l’énergie, des matériaux, le tout dans une démarche humaine et sociale d’information, de sensibilisation et de formation.
À l’origine de la certification Ecocert du site, plusieurs démarches écologiques en matière de gestion de l’eau et de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires.
Ainsi, le Golf de Téoula est parvenu à diviser sa consommation annuelle d’eau de moitié grâce à l’utilisation d’un logiciel informatique et à une meilleure gestion de l’arrosage.
Enfin, le golf a réduit sa consommation de pesticides pour l’entretien des terrains de plus de 80 %.
Pour le développement des espaces sportifs
Conclusion
Autrefois pointés du doigt pour leur impact environnemental négatif, les parcours de golf et leurs vastes espaces naturels sont désormais au cœur de la transition écologique.
Accompagnés par la Fédération Française de Golf, le Muséum d’Histoire Naturelle et récompensés par de nombreux labels et certifications écologiques, les clubs s’affirment dorénavant comme des acteurs engagés pour la préservation de la biodiversité des terrains de golf.
Parmi les grandes catégories de mesures écologiques du monde du golf, nous pouvons citer la gestion durable de l’eau et des sols, ainsi que la préservation de la faune et de la flore.
Enfin, la réduction de l’utilisation des produits chimiques, une meilleure gestion des déchets, ainsi que la transition vers des énergies propres viennent compléter la liste des mesures indispensables pour la protection de la biodiversité des terrains de golf !