L’âge
Selon différentes études, les discriminations liées à l’âge sont en tête des critères discriminatoires dans le secteur privé. Ce type de discrimination touche les seniors, mais aussi les plus jeunes.
Pour les jeunes, cela peut se traduire par un tri préalable des candidatures, des propos ou des pratiques discriminatoires lors des entretiens d’embauche, des disparités salariales malgré des compétences et des postes équivalents, des stages et des contrats précaires, ou encore des pressions pour prouver leur valeur face à des stéréotypes de manque d’expérience.
Par ailleurs, 37 % des travailleurs les plus jeunes interrogés (18-34 ans) déclarent avoir subi une situation de discrimination ou de harcèlement dans le cadre de leur recherche d’emploi ou au cours de leur carrière.
Les seniors font, eux aussi, face à de nombreuses discriminations au travail. Celles-ci commencent par des critères d’âge discriminatoires dans les offres d’emploi, des préjugés sur leur productivité ou à propos de leur adaptabilité aux nouvelles technologies et méthodes managériales contemporaines.
Ceci se traduit par des pratiques de moqueries ou de harcèlement, de manque de reconnaissance ou d’opportunités d’évolution et de formation en fin de carrière.
Dans les pires cas, cela aboutit à des mises à l’écart progressives, jusqu’à une poussée vers la sortie, parfois sous forme de retraite anticipée forcée.
Ces exemples entraînent des conséquences graves, des taux de chômage élevés pour les deux groupes, des obstacles à l’évolution professionnelle, et un impact dévastateur sur la stabilité financière et le bien-être psychologique des individus.