Qu’est-ce que le CO² ?
Le terme de CO² ne peut pas vous être totalement inconnu. Ces dernières années, l’évocation du CO² est de plus en plus fréquente. Mais qu’est-ce c’est, exactement ?
CO² est en fait la formule chimique pour désigner le dioxyde de carbone. Il s‘agit d’un gaz naturel, composé d’une molécule de carbone et de deux molécules d’oxygène, d’où la formule CO².
Si c’est un gaz naturel, cela signifie donc que c’est un gaz que l’on retrouve naturellement dans l’air. Il est englobé dans les 1 % d’autres gaz qui composent l’air que nous respirons. À l’état naturel, nous ne pouvons, ni le voir, ni le sentir et il n’est pas dangereux s’il reste en petite quantité dans l’air. Par contre, si les quantités de CO² deviennent trop importantes, cela devient dangereux pour les Hommes et les animaux. Mais pas seulement.
Car le CO², même en très petite quantité, fait partie des gaz qui contribuent à accentuer le réchauffement climatique. Ceux que l’on appelle plus communément les gaz à effet de serre. Cela s’explique par le fait que le CO² emprisonne les rayons du soleil, stabilisant ainsi la température à la surface de la planète à un niveau raisonnable. C’est un procédé naturel nécessaire à rendre la Terre vivable. Toutefois, plus il y a de CO², plus la température augmente, ce qui devient une menace.
Depuis les débuts de l’industrialisation, au milieu du 17ème siècle, la concentration de CO² dans l’air n’a fait qu’augmenter. En 1850, nous pouvions recenser 280 molécules de CO² pour 1 million de molécules d’air. Aujourd’hui, nous comptons 400 molécules de CO² pour 1 million de molécules d’air. Des chiffres qui ne sont donc pas sans conséquences, à la fois sur notre santé et celle des animaux, mais également sur l’environnement.