Actualités
30 août 2024

Mise en lumière de nos projets emblématiques

Aujourd’hui, retour sur plusieurs réalisations emblématiques idverde, reflets de notre expertise et de notre engagement pour un paysagisme durable, esthétique et fonctionnel au service des populations et de l’environnement !

Un avenir toujours plus vert avec idverde

La revégétalisation du tramway de Strasbourg

Entre 2022 et 2023, nos équipes de Strasbourg ont procédé à la revégétalisation du terre-plein central du tramway de la ville. Commandé par l’Euro Métropole de Strasbourg, ce besoin de renouvellement végétal provenait d’un développement anormal des arbres tiges le long du TPC, notamment à cause d’une mauvaise composition du substrat.

La mission de nos équipes consistait alors à trier, remplacer et rediriger plus de 700 m² de déblais en centre de recyclage ou dans les stocks de la ville. De plus, la terre végétale a fait l’objet d’une valorisation pour la création de merlons végétalisés, ainsi que pour les aménagements des futurs chantiers de la métropole.

Pour réaliser ce chantier, la ligne de tramway a été neutralisée durant une semaine pour garantir des travaux en toute sécurité. À la demande du gestionnaire du tramway, nos équipes ont travaillé de nuit afin de réaliser les travaux de terrassement, de plantation, de tuteurage et de plombage des arbres sans perturber la circulation diurne.

Le chantier comprenait également le réensemencement par hydromulching grâce à une variété à pousse lente choisie pour limiter les besoins en entretien. Enfin, le terrassement s’est achevé sur 3 tronçons de 1 700 m² et par la plantation de 60 arbres au début de l’année 2023.

L’Accompagnement des élèves et des enseignants dans la conception d’un jardin à Montpellier

En fin d’année 2023, notre agence de Montpellier a participé à la cinquième édition du festival SEVE (Scène d’Expression Végétale Éphémère). Organisé par la Ville de Montpellier, cet événement s’est tenu sur la Promenade du Peyrou, attirant près de 10 000 visiteurs en trois jours. Le thème de cette édition, « Jardins : Écoles de la Vie », visait à mettre en lumière le rôle éducatif des espaces verts en milieu urbain.

Les équipes d’idverde ont collaboré étroitement avec les élèves et les enseignants du Lycée Privé Agricole Vallée de l’Hérault de Gignac, ainsi que des experts horticoles locaux, pour créer un jardin inspiré d’un célèbre jeu de logique. Ce projet a été une véritable symbiose entre professionnels et étudiants, allant de la conception à la réalisation en seulement une semaine.

Le festival a également vu la participation d’autres établissements d’enseignement horticole de la région, comme le CFA-CFPPA Montpellier Agropolis et le CFA Agricole de Rivesaltes, qui ont tous contribué à la création de six scènes végétales éphémères. Des professionnels bénévoles de l’Unep Occitanie ont également joué un rôle crucial en animant des quiz et en participant aux discussions sur les besoins en recrutement et en formation, contribuant ainsi au succès de ce rassemblement unique en son genre.

Enfin, grâce à la participation de nombreux professionnels du paysagisme dont idverde, cet événement a permis de promouvoir les métiers du paysage et du végétal, en mettant en avant le talent et la créativité des jeunes apprenants.

La végétalisation de la ville thermale de Divonne-les-Bain avec les équipes Idverde

Située à la frontière suisse, dans le pays de Gex, la ville thermale de Divonne-les-Bains a récemment subi une transformation spectaculaire de sa Grande Rue grâce aux efforts de notre équipe de l’agence d’Annecy. Ce projet ambitieux a métamorphosé le centre-ville en un espace revitalisé et accueillant.

Des fosses de terre-pierre de 15 m³ ont été creusées pour planter de majestueux arbres tels que des chênes-lièges (Quercus ilex) et des féviers d’Amérique (Gleditsia triacanthos), formant un impressionnant alignement arboré.

Pour compléter ce renouveau urbain, du mobilier sur-mesure en acier corten et bois, doté de stations de recharge électrique, a été installé. Les bancs, gravés au nom de la ville, ajoutent une touche personnelle et élégante à l’aménagement. Cette rénovation prépare la ville à accueillir, en juin, les athlètes de 17 pays océaniens pour les Jeux Olympiques, mettant ainsi en lumière la nouvelle splendeur de Divonne-les-Bains.

Le jardin extraordinaire de Nantes récompensé par un Green Cities Award

La poursuite de nos engagements en végétalisant les projets

Convertir une friche industrielle en un espace vert et de loisirs à Nancy

Réalisée par notre agence de Nancy, la prochaine réalisation du jour concerne la transformation d’une ancienne friche industrielle en un îlot de verdure et de loisirs, le tout sans apport de terre végétale extérieure. Pour relever ce défi, plusieurs échantillons du sol ont été prélevés en différents points du site et analysés en laboratoire afin d’identifier les micro-organismes déjà présents.

Ensuite, nos équipes ont procédé au brassage des gravats inertes présents sur le site avec de la matière organique carbonée dans le but de créer un sol propice à la végétation tout en assurant une gestion optimale des ressources disponibles.

À partir des échantillons prélevés, les micro-organismes ont ensuite été cultivés, multipliés puis appliqués sur les racines des arbres plantés. Cette technique repose sur le processus dit de biodynamisation, un procédé utilisé pour accélérer la croissance des plants tout en garantissant leur bon développement dans des sols pauvres ou pollués.

Grâce à cette approche, les plants entrent directement en symbiose avec le sol, ce qui a conduit à un taux de reprise proche des 100 % ! Enfin, en plus de ces travaux, les équipes d’idverde ont implanté des équipements de fitness en plein air, des abris pour les reptiles, en plus de l’aménagement paysager complet du site.

Friche
Cours d'école

Un nouvel espace de vie dans la cour de l’école Jacques Chapou de Figeac

Le 23 mai 2024, la commune de Figeac inaugurait la nouvelle cour de l’école primaire Jacques Chapou, métamorphosée et végétalisée par nos équipes de Bozouls pour favoriser le bien-être des élèves et des équipes pédagogiques. L’événement a rassemblé une multitude d’acteurs, allant des élèves aux parents, en passant par les équipes pédagogiques, les élus locaux et les partenaires. Ce projet, qui a nécessité 6 années de travail en collaboration avec le Cerema, a été guidé par une vision de cour d’école résiliente.

La participation active des enfants, des enseignants et des riverains ont permis de définir les besoins et de concevoir une cour de 2 000 m² plus agréable et plus partagée, tout en luttant contre l’îlot de chaleur urbain. Les travaux, planifiés en deux phases distinctes, ont débuté en août avec la mise en place de plusieurs équipements dont des supports pour les vélos, une borne fontaine, des jeux en bois, et même un terrain multisport.

La seconde phase, réalisée pendant les vacances de la Toussaint, a été consacrée aux plantations. Plus de 200 arbres et arbustes ont ainsi été implantés, offrant une diversité végétale allant des érables aux sorbiers, en passant par des cornouillers et des groseilliers à maquereaux.

La transformation de cette cour, désormais verdoyante et diversifiée, symbolise un engagement fort en faveur du climat, de la biodiversité, de l’inclusion et de l’accessibilité. Ce projet exemplaire, construit de manière participative, devient une référence pour les initiatives futures en matière d’aménagement urbain durable.

En offrant aux enfants un espace de jeu repensé, agrémenté de zones végétalisées et de structures ludiques, la cour de l’école Jacques Chapou devient un lieu de vie créatif, interactif et résilient. Cette réussite incite la municipalité à envisager la duplication de ce modèle dans d’autres établissements scolaires de la ville.

Renouvellement urbain à Valenciennes

Inauguré le 29 juin 2023, le parc du quartier Chasse Royale est devenu un espace central pour les habitants de Valenciennes. Avec un coût global de 1,5 million d’euros, ce projet ambitieux s’inscrit dans le programme de renouvellement urbain (NPRU) de la Chasse Royale.

L’agence de Bouchain a piloté la première phase des travaux, transformant une friche industrielle de 1,5 hectare en un parc accueillant et multifonctionnel. Le parc dispose désormais de nombreuses installations de loisirs, dont une tour de jeux de 7 mètres de haut et un skatepark co-conçu avec une association locale de skateurs.

Des cheminements en béton luminescent sécurisent les espaces, tandis que des plantations diversifiées embellissent le cadre. Des bancs, des tables de pique-nique et des espaces de promenade ajoutent à l’attrait convivial du lieu. La deuxième phase du projet prévoit des aménagements supplémentaires, incluant un “parvis des Sports” et des squares de proximité. L’entretien du parc sera assuré par les équipes d’idverde pour les deux prochaines années, garantissant ainsi la pérennité et la qualité de cet espace de détente et de convivialité.

Réduire la pollution

Développer la biodiversité en milieu urbain

Mise en place d’une toiture végétalisée à Nantes

L’îlot 4B d’Euronantes, situé à proximité immédiate de la gare de Nantes, a été métamorphosé par la végétalisation de sa toiture, une réalisation impressionnante en partenariat avec ECOVEGETAL. En collaboration étroite avec cette entreprise, nos équipes ont permis la végétalisation d’une surface de toiture de 1000 m², en utilisant le système SAXATILIS ENDÉMIQUE, reconnu pour sa capacité à intégrer la végétation de manière efficace au sein de l’environnement urbain.

Développé sur plus de 25 000 m², l’ensemble de l’îlot 4B, conçu par A+ Architecture et porté par Altarea Cogedim, intègre bureaux, logements et un pôle sportif exploité par UCPA. Outre la végétalisation de la toiture, idverde a joué un rôle majeur dans l’aménagement des abords de l’îlot et du patio.

Les équipes d’idverde ont mis en place deux typologies de végétation sur les toitures des bâtiments : des micro-mottes de Sedum et de vivaces sur des espaces intensivement végétalisés, ainsi que des baliveaux implantés localement sur des buttes de végétalisation extensive.

Achevé en juin dernier, ce projet dépasse le simple aspect esthétique. En effet, la toiture végétalisée contribue activement à la rétention des eaux de pluie et à la lutte contre les îlots de chaleur urbains, offrant ainsi une solution durable et écologique au cœur de la ville de Nantes.

La végétalisation des espaces sportifs à Annecy

Dans le cadre du programme de renouvellement urbain du quartier Perrier-Livron-Château-Rouge à Annemasse, Annemasse Agglo a réalisé un projet majeur : la Plaine des Sports Tessa Worley, inaugurée le 22 mai 2024. D’une superficie d’environ 16 000 m², ce site est devenu un espace central dédié à la pratique sportive et au bien-être des habitants.

Initié en 2019 dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), cet espace sportif vise à offrir un meilleur cadre de vie aux résidents en développant de nouveaux services éducatifs, culturels, sportifs et de santé, en favorisant la mixité sociale et en renforçant la transition écologique. L’Agence d’Annecy a joué un rôle crucial dans la transformation de cet espace. En collaboration avec les équipes de terrain, dirigées par Olivier Fery, des équipements modernes ont été installés, notamment un terrain de football, un terrain multisport, une ligne de sprint, une boucle d’endurance et une piste de pumptrack.

Pour créer une atmosphère conviviale et verdoyante, plus de 300 arbustes et 50 arbres ont été plantés, et des cheminements courbés en gravier stabilisé ont été aménagés. Malgré les défis techniques, tels que le terrain naturel peu perméable, les équipes ont réussi à mettre en œuvre des solutions innovantes, dont la réalisation de 500 m² de drainage à ciel ouvert supplémentaire. Cette transformation témoigne de l’engagement d’Annemasse Agglo et de la Ville d’Annemasse en faveur d’un urbanisme durable et accessible à tous.

Conclusion

Grâce à son expertise et son savoir-faire paysager, idverde offre bien plus que des aménagements urbains. À travers des projets comme la rénovation des cours d’école de Figeac ou via sa contribution au festival Sève 5, idverde œuvre pour le bien-être des enfants et des étudiants, dans une approche créative et ludique vis-à-vis de la nature et de ses métiers.

De même, notre implication dans la création du parc de la Chasse Royale à Valenciennes ou l’aménagement des espaces sportifs à Annemasse contribue à offrir des environnements urbains esthétiques, pratiques et ouverts, améliorant ainsi la qualité de vie des habitants tout en préservant la planète.

De la végétalisation des espaces urbains, en passant par l’aménagement des cours d’écoles et des espaces éducatifs, jusqu’à la transformation des espaces sportifs, chaque projet offre son lot de bénéfices pour les habitants et pour la planète. En créant des espaces verts et urbains agréables, accessibles et fonctionnels, idverde œuvre chaque jour pour le bien-être et la qualité de vie des citoyens tout en luttant contre les défis écologiques et pour la préservation de l’environnement !

Les projets d’aménagements paysagers idverde nominés pour les Victoires du Paysage 2022

Dernières actualités

Voir toutes les actualités

Paramètres des cookies

Ce site utilise des cookies destinés à assurer son bon fonctionnement, améliorer l'expérience utilisateur et réaliser des mesures d'audience. En cliquant sur "Je suis d'accord", vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour paramétrer les cookies, cliquer sur «Paramètres des cookies» et sélectionner les cookies que vous autorisez à utiliser. Pour en savoir plus, consultez notre politique d’utilisation des cookies.

Nous utilisons les cookies suivants:
Paramètres des cookies