Biodiversité urbaine : comment les villes peuvent-elles favoriser la faune et la flore locales ?
Dans une société en constante urbanisation, les villes peuvent-elles devenir les alliées de la nature ?
RSE, Biodiversité, Entretien des espaces sportifs, Espaces verts, Création, Entretien, Savoir-faire, Espaces urbains, Jardins thérapeutiques, Innovation sociale et technologique, Espaces récréatifs
Avec plus de 30 ans d’expérience dans la création et l’entretien des espaces verts, idverde assure le bien-être des utilisateurs et la préservation de l’environnement dans chacune de ses activités. Chaque jour, nos 8 000 collaborateurs transforment des endroits gris en lieux verts et respectueux de l’environnement.
Toutes les équipes idverde vous présentent leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2021 ! Voilà une année bien particulière qui se termine. Pourtant, même si l’activité idverde a dû se stopper pendant le premier confinement, nous avons ensuite pu continuer la réalisation de tous nos chantiers. Le mois de décembre n’a pas dérogé à la règle et vous allez voir que nos équipes ont été très productives ! Elles ont œuvré sur le terrain pour répondre aux besoins de nos clients. Flash-back sur ce dernier mois de l’année.
La première étape de la rétrospective du mois de décembre nous emmène proche de La Rochelle. Des plantations en zone humide ont débuté sur les nouvelles berges du marais de Tasdon. Notre agence Atlantique a procédé à la plantation de 63 500 plantes aquatiques et adaptées aux zones humides. C’est-à-dire par exemple des roseaux, des joncs, des iris… Il faudra désormais attendre le printemps, saison plus clémente, pour apprécier ces nouveaux espaces verdoyants ! Retour en image sur le travail de nos équipes, félicitations à elles pour ce chantier !
Ce dernier mois de l’année 2020 a aussi été l’occasion pour nous de rappeler notre engagement pour la préservation de l’environnement et de sa biodiversité. Nous appliquons d’ailleurs ces valeurs sur tous nos chantiers, dans toutes nos agences. C’est pourquoi nous sommes très fiers d’avoir obtenu en cette fin d’année le label ÉcoJardin sur 10 sites, dont certains en renouvellement.
Cette certification récompense notre conduite du changement pour permettre un avenir plus responsable. C’est grâce à ces engagements éco-responsables que nous comptons faire la différence. Un grand bravo à toutes nos équipes d’Argenteuil, Montigny les Cormeilles, Dourdan, Paris, Saint Maur, Créteil, Sartrouville et Montgeron !
Aussi, nous avons à cœur de sensibiliser nos partenaires sur la préservation des sols et de la biodiversité. C’est d’ailleurs ce que nous avons fait sur le campus de la MAAF Assurances – Groupe Covéa à Niort, où nos équipes ont aménagé les espaces verts selon un plan de gestion différenciée.
Direction maintenant le département d’Ille et Vilaine, plus particulièrement sur l’îlot du Grand-Bé, site et monument historiques à Saint-Malo. C’est aux pieds des remparts de la ville que s’est déroulé un chantier hors du commun, réalisé par nos équipes de l’agence de Rennes.
Une chaussée cimentée surélevée permettait d’accéder au chantier 2h30 avant et jusqu’à 2h30 après la marée basse. Il s’agissait donc d’un chantier chronométré. Heureusement nos équipes ont su travailler au rythme des marées. Le but de cette intervention était notamment de déraciner la plante invasive appelée cinéraire maritime qui occupait 90 % de la surface. Sa repousse sera d’ailleurs surveillée de près. Les équipes ont aussi mis en place des parcelles protégées afin de permettre à d’autres espèces végétales de prospérer.
Nous vous parlions déjà de ce projet le mois dernier, il s’agit du chantier d’aménagements paysagers à la Saline Royale d’Arc-et-Senans. Depuis, il y a déjà eu de belles avancées. Découvrez-les en image !
Cette étendue très vaste est un îlot de biodiversité unique. Bien sûr, c’est un site inscrit au patrimoine mondial de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture ! Félicitations à nos équipes de l’agence idverde à Dijon pour cette belle réalisation en cours !
Pour clôturer l’année, nos équipes idverde de Cholet ont eux aussi signé un chantier sur un site enregistré au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit du site de l’Abbaye Royale de Fontevraud.
C’est la plus vaste cité monastique héritée du Moyen Âge. Un grand bravo à nos équipes qui redonnent leurs lettres de noblesse à la dernière demeure d’Aliénor d’Aquitaine, d’Henri II Plantagenêt et de Richard Cœur de Lion. Nous sommes fiers de pouvoir contribuer au quotidien à la préservation des sites clés du patrimoine historique français !
Le mois de décembre a aussi vu émerger un nouveau skatepark, à Dijon. Il est d’ailleurs considéré comme l’un des plus importants skateparks de France ! De quoi divertir les jeunes, mais aussi les moins jeunes !
Ce skatepark a pu voir le jour grâce à l’excellent travail réalisé par nos équipes dijonnaises. Bravo à tous pour cette belle réalisation !
Allons à l’Ouest maintenant où une belle collaboration a vu le jour entre les agences de Nantes et Rennes. Pourquoi ? Tout simplement pour aménager 3 hectares d’espaces verts sur les communes de Grandchamps-des-Fontaines et Héric (44).
Et pour ne rien gâcher, c’est un projet qui s’inscrit dans une démarche de certification environnementale BREEAM. Les équipes de nos deux agences ont installé des haies de Benjes, des nichoirs, des hibernaculums… Tout a été réalisé pour permettre de favoriser le développement de la faune locale.
Pour travailler chez idverde, il faut être en communion avec la nature. C’est ce que nous démontrent nos équipes aveyronnaises, en travaillant sur le chantier des berges du Lot. Pour faciliter l’accès à ces berges, notre agence travaille à la création de 21 km de chemin de randonnée pour les marcheurs et les pêcheurs de la région. À l’occasion de ce chantier, nos équipes ont côtoyé de près la faune locale, comme vous le voyez en image !
Nos équipes nantaises ont pris de la hauteur ce mois-ci ! Et c’est au cœur de la Bretagne que cela se passe, pour réaliser l’abattage des arbres qui bordent le Canal de Nantes. Bien sûr, cela dans le but de participer à la préservation du site, d’une écluse à l’autre. Merci à nos équipes pour ces photos uniques !
Toujours sur le mois de décembre, la serre Michelin a fait peau neuve ! Un petit aperçu en images du travail et surtout du talent de nos paysagistes d’intérieur. Tout ceci a été réalisé grâce à notre technique AquaPlant et grâce au savoir-faire de nos équipes dédiées. Bravo à elles pour ce magnifique résultat qui révèle toute la beauté des végétaux et s’intègre à merveille dans les locaux du siège Michelin.
Notre dernière réalisation du mois apporte une note hivernale. idverde, c’est aussi privilégier la sécurité. C’est pourquoi, avec les premiers flocons tombés à Grenoble, notre agence a dû sécuriser les routes. Ce sont en tout 8 ensembles (lames + saleuses) qui sont passés pendant et après la neige pour rendre les routes alentour accessibles en toute sécurité. Bravo à nos équipes idverde Grenoble pour leur efficacité !
Vous l’aurez compris, le mois de décembre a été très intense pour nos équipes, et l’année s’est finie en beauté ! Nous nous retrouverons maintenant fin janvier 2021 pour faire le point sur les premières réalisations de cette nouvelle année. idverde vous présente encore une fois ses meilleurs vœux pour 2021 !