CopenHill : le défi relevé par idverde au cœur de Copenhague
Améliorer la gestion des déchets, un défi capital pour les villes
Les villes sont des espaces de forte concentration de déchets. Face à ce volume de déchets en constante augmentation, et aux enjeux environnementaux que cela représente, de plus en plus de villes réfléchissent à des solutions innovantes pour améliorer la gestion des déchets.
Mettre en place de nouveaux moyens de collecte des déchets
L’optimisation de la gestion de nos déchets commence dès leur collecte. Dans le quartier Clichy-Batignolles, le premier système de collecte souterrain pneumatique de Paris fonctionne depuis 2011. Des bornes de dépôt de déchets sont installées dans les bâtiments et les rues et sont directement reliées au centre de tri par des tuyaux souterrains. Depuis, ce ne sont pas moins de 4,1km de conduites souterraines desservant 2600 logements.
Cette nouvelle solution de collecte permet d’éviter la circulation des camions de ramassage d’ordures dans la ville et de réduire ainsi la pollution générée par le transport des déchets.
Zoom sur les chiffres clés du quartier Clichy-Batignolles
- Réduction de 42% des émissions de gaz à effet de serre
- Réduction de 98% des émissions de monoxyde de carbone
- Réduction de 86% des émissions d’oxydes d’azote
- Réduction de 90% des émissions de particules
Encourager les habitants à trier leurs déchets
Trier ses déchets est un geste simple qui favorise le recyclage. Le tri sélectif des déchets permet en effet de distinguer les déchets qui peuvent être recyclés, et ceux qui doivent être enfouis ou incinérés.
Certaines villes ont fait le choix de miser sur des stratégies incitatives pour motiver leurs habitants à faire le tri. Elles ont pour cela opté pour l’installation de conteneurs intelligents. Développée par la start-up Terranova, la solution Cliiink permet de récompenser le tri des déchets grâce à un système de capteurs, installés sur les points de collecte. Ces capteurs comptabilisent puis catégorisent les déchets déposés. Ils les convertissent ensuite via une application en bons d’achat chez les commerçants locaux ou en dons à des associations caritatives.
Les avantages de cette solution connectée vont bien au-delà de l’encouragement au tri. Ils contribuent également à l’optimisation de la collecte des déchets. Grâce aux capteurs, les conteneurs ont le pouvoir de détecter leur remplissage en temps réel, et d’envoyer un signal aux services municipaux au moment où la collecte doit se faire. Cela permet de réduire les déplacements des camions d’enlèvement et de minimiser ainsi l’émission de gaz à effet de serre par ces véhicules.
Ce système a fait ses preuves et ce type de solution est déjà en place dans plusieurs grandes villes américaines et françaises.
Transformer les déchets en énergie
Face au risque d’épuisement des ressources naturelles, pourquoi ne pas tirer profit de nos déchets pour produire de l’énergie ? C’est ce que l’on appelle la valorisation énergétique.
La biomasse, qui désigne les différentes matières organiques d’origine animale ou végétale comme les déchets ménagers et organiques ou le bois, peut en effet devenir une source d’énergie renouvelable. Grâce à un procédé de combustion ou de méthanisation, la biomasse nous permet de produire de l’électricité et de la chaleur.
Les énergies vertes, dont fait partie la biomasse, commencent d’ailleurs à connaître un grand succès. En cohérence avec son engagement pour la protection de l’environnement, idverde a fait le choix d’accélérer sa transition énergétique pour atteindre l’objectif de 100 % d’énergies renouvelables.
Et si vous deveniez un #RecyclingHeroe ?
Devenir un citoyen écoresponsable est à la portée de tous. Les petits comme les grands peuvent facilement s’investir dans le recyclage afin de réduire notre impact sur l’environnement. La journée mondiale du recyclage est une bonne occasion pour adopter les bons gestes pour y parvenir.
Comment réduire et recycler ses déchets à la maison ?
Avant de penser au recyclage de nos déchets à la maison, il est utile de réfléchir à des solutions pour réduire au maximum nos déchets du quotidien. À commencer par la réduction de l’usage d’objets en plastique et des emballages. Acheter des cosmétiques solides (shampooing, savon, dentifrice, …) ou en vrac est un moyen efficace pour passer à un mode de vie « zéro déchet ».
La réduction des déchets passe aussi par la consommation de produits durables et réutilisables. Nous ne devons pas hésiter à réparer ou à donner les anciens objets pour éviter de les jeter. Autre astuce : éviter les objets à usage unique !
Une fois nos déchets réduits, il suffit d’adopter les bons réflexes pour recycler un maximum de nos déchets. Le compostage est par exemple une solution efficace pour recycler ses déchets organiques et réduire le volume de ses déchets dans la poubelle. Il vous garantira un très bon engrais naturel pour la culture de vos plantes et de votre potager.
Apprendre à optimiser et recycler ses déchets au bureau
La production de déchets au bureau oscille entre 120 et 140 kg par salarié chaque année. Devenir un #recyclingheroe suppose de maîtriser les règles du tri. En cas de doute, vérifiez les gestes à adopter. N’oubliez pas les bonnes pratiques abordées lors des formations en interne.
Par exemple, avant d’imprimer. Posez-vous les bonnes questions : ai-je réellement besoin de ce document imprimé pour ce dossier ? Quelle va être la durée de vie de cette feuille imprimée ? J’imprime recto-verso, en noir et blanc ou en couleur ? Chaque geste compte !
idverde s’engage pour le recyclage des déchets verts
En tant qu’entreprise engagée pour la protection de l’environnement, nous nous engageons à recycler et à valoriser l’intégralité de nos déchets verts.
En cohérence avec cet engagement, nous avons par exemple encouragé l’utilisation de sapins en motte pour les décorations des fêtes de fin d’année. Nous avons ainsi pu replanter tous ces sapins dans un environnement favorable pour assurer sa pérennité.
Nous favorisons également l’utilisation des eaux pluviales et nos plantes sont aussi choisies minutieusement pour maîtriser la consommation d’eau de manière raisonnable.
Nous visons par ailleurs à réduire considérablement l’usage d’engrais et de produits phytosanitaires pour limiter la pollution et préserver la biodiversité.
Au-delà de nos propres actions, nous souhaitons que nos partenaires partagent notre lutte pour la réduction des déchets et la protection de l’environnement. Pour cela, nous sélectionnons nos fournisseurs de végétaux en fonction de leur engagement à réduire de manière significative leur utilisation d’engrais, de pesticides et d’énergie.
Zoom sur le chantier d’élagage zéro déchet à Onet-le-Château
Notre agence idverde de Bozouls est intervenue sur le site de Colas à Onet-le-Château pour procéder à l’abattage de 10 grands peupliers.
Une fois l’élagage terminé, nous avons récupéré le bois et les branches qui ont été valorisés en plaquette forestière. Cela servira notamment pour le paillage de nos futurs chantiers d’aménagement paysager. Encore une fois, chez idverde, rien ne se perd, tout se transforme ! C’est l’un de nos leitmotivs au quotidien.
Conclusion
Devenir un #RecyclingHeroe est à la portée de tous !
Que ce soit à la maison ou sur son lieu de travail, il suffit d’adopter quelques gestes simples pour participer à la réduction et au recyclage des déchets. En améliorant la gestion de nos déchets, nous contribuons efficacement à réduire la pollution et les émissions de CO2, et participons ainsi à la protection de l’environnement.
Semaine européenne de la réduction des déchets