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19 octobre 2022

Jeunes talents : comment les attirer et les fidéliser ?

Car au-delà du salaire, les jeunes talents accordent beaucoup d’importance à l’entreprise elle-même. Ils se renseignent sur le cadre de travail, l’ambiance, les valeurs de l’entreprise. Voici donc quelques conseils recrutement pour attirer les jeunes talents.

Comprendre les attentes des jeunes talents pour mieux les séduire

Pour recruter les jeunes talents il est essentiel de comprendre les attentes de cette nouvelle génération. Car celles-ci ont évolué ces dernières années. Aujourd’hui avoir un baby-foot et une jolie salle de pause ne suffit plus. Pour attirer les jeunes talents, les entreprises doivent mettre en avant une culture d’entreprise et des valeurs en phase avec les enjeux de la société.

L’ambiance au travail, un facteur déterminant pour les jeunes

De nos jours pour recruter et fidéliser des jeunes talents, l’entreprise doit offrir un cadre de travail agréable. D’ailleurs, selon une étude menée par L’étudiant, BVA et Orange en 2020, 40% des 15-20 ans considèrent l’ambiance au travail comme un élément très important. C’est même la première chose citée devant le salaire et l’intérêt des missions.

La bonne ambiance au travail est donc un argument à ne pas oublier lors des processus de recrutement. Cela permet de motiver les jeunes diplômés à intégrer l’entreprise. Cela les encourage aussi à s’impliquer dans un poste et rester fidèle à la société. Car avec une bonne ambiance, les équipes sont plus détendues et cela se ressent sur le quotidien. La plupart des salariés se disent d’ailleurs plus motivés pour aller travailler quand l’ambiance est détendue. C’est pourquoi la majorité des jeunes talents privilégie les entreprises réputées pour leur bonne ambiance de travail dans leur recherche d’emploi.

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La rémunération reste un point clé pour les jeunes talents

Le second point essentiel aux yeux des jeunes talents que révèle cette étude est le salaire. En effet, même s’il n’est pas l’unique critère de décision, celui-ci pèse dans la balance au moment de faire son choix. Il est donc capital d’aborder le sujet du salaire dès les premiers échanges du recrutement.

Car bien sûr avoir un poste bien payé reste un point clé pour les jeunes recrues. Ils souhaitent être rémunérés à leur juste valeur et travailler pour une entreprise reconnaissante. Et pour les jeunes talents, la reconnaissance passe aussi bien par l’autonomie, la diversité des tâches que le salaire.

Trouver un premier emploi qui permet de subvenir à leur besoin reste le premier objectif à atteindre pour 1 jeune sur 2. Mais à rémunération équivalente, les jeunes talents se laissent attirer par d’autres arguments notamment ceux de la culture et des valeurs de l’entreprise.

Les jeunes salariés souhaitent travailler pour des entreprises engagées

La nouvelle génération accorde une grande importance aux valeurs de l’entreprise.

Pour 35 % des jeunes interrogés, travailler pour une entreprise impliquée dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est essentiel. Ainsi, une entreprise qui s’engage en faveur de l’environnement, lutte contre le racisme et la discrimination et agit en faveur de l’égalité homme femme est l’idéal.

Mais bien sûr cet engagement doit se traduire par des actes. Ainsi les jeunes sont attentifs aux actions mises en place. Celles-ci peuvent passer par le partenariat avec des associations, l’automatisation de dons ou encore le refus de travailler avec des fournisseurs ne respectant pas certains critères. C’est pourquoi il est important lors d’un entretien d’embauche d’évoquer les valeurs de l’entreprise afin de mettre toutes les chances de son côté pour recruter les jeunes talents.

Véhiculer une culture d’entreprise et des valeurs fortes attire plus facilement la nouvelle génération. D’autant plus que c’est cette culture d’entreprise qui va permettre le recrutement de jeunes talents partageant ces mêmes valeurs.

Les jeunes générations en quête de l’épanouissement professionnel

L’étude “les jeunes et l’entreprise” menée auprès des jeunes Français, met également en lumière l’importance de l’épanouissement professionnel. En effet, les jeunes talents sont à la recherche d’un travail intéressant mais souhaitent aussi évoluer dans un environnement agréable.

Ainsi pour fidéliser les jeunes talents, la bonne relation avec le manager ou le supérieur hiérarchique est capitale. Car pour 1 jeune sur 3, il est important de travailler aux côtés d’un manager qui crée un environnement de travail épanouissant. Cet épanouissement professionnel passe en priorité par la reconnaissance du travail accompli et le fait de se sentir utile. En effet, comme chaque salarié, la jeune génération a besoin de se sentir valorisé et apprécié à sa juste valeur.

Le management bienveillant est d’ailleurs plébiscité par les jeunes talents. Ce dernier permet de développer l’autonomie. Le manager devient alors un guide qui accompagne plutôt qu’il ne dirige.

Enfin, les jeunes talents sont également à la recherche d’une certaine stabilité. Ils souhaitent se sentir en sécurité et avoir confiance dans leur entreprise. De plus, ils ont envie de travailler dans des environnements de travail adaptés avec tous les outils nécessaires à l’accomplissement de leurs tâches et missions.

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5 conseils pour attirer et fidéliser les jeunes talents

Les jeunes talents ont des attentes précises en termes d’emploi et de conditions de travail. Les entreprises doivent donc revoir certaines pratiques afin de séduire cette nouvelle génération. Marque employeur, processus de recrutement, rémunération, management… Voici nos 5 conseils recrutement pour attirer les jeunes talents.

Démarquez-vous en travaillant votre marque employeur

La marque employeur est un ensemble d’actions de communication externes et internes. Ces actions ont pour but de valoriser l’entreprise auprès des candidats potentiels mais aussi auprès des employés. De nos jours, travailler sa marque employeur est devenu indispensable pour recruter les jeunes talents.

En effet, cette génération hyperconnectée fait de nombreuses recherches sur les entreprises via internet notamment. Et la frénésie de la notation n’a pas échappé au monde de l’entreprise et du recrutement. Des sites internet recensent des centaines d’avis sur les sociétés laissés par des anciens employés. En un clic, les jeunes talents peuvent donc se faire une idée de l’ambiance, des conditions de travail et des valeurs de l’entreprise. Les réseaux sociaux professionnels permettent également de prendre contact avec des employés afin d’échanger sur le poste et la société. C’est pourquoi il est essentiel pour l’entreprise de maîtriser ces informations grâce à la mise en place d’une vraie marque employeur.

Pour y arriver, de nombreux outils sont à la disposition des entreprises. Des actions de communication ou marketing permettent de mettre en avant la culture et les engagements de l’entreprise. Plus l’image de l’entreprise est positive, plus les chances sont grandes d’attirer les jeunes talents.

Bien sûr, il est important de rester transparent et authentique sur l’ensemble des sujets mis en avant. Car le candidat doit pouvoir retrouver ces valeurs et cette image véhiculée lors des différentes étapes du recrutement.

Améliorez votre processus de recrutement

Selon une étude menée par le cabinet Michael Page, un processus de recrutement dure environ 5 semaines. Au cours de ces 5 semaines, le candidat rencontre 3 interlocuteurs différents, passe 2 à 3 entretiens d’embauche et se déplace autant de fois. Si les candidats comprennent la nécessité de rencontrer plusieurs personnes et passer plusieurs entretiens, ils sont 2 sur 3 à penser que le processus de recrutement est trop long. Ces processus ne sont donc plus en adéquation avec les attentes des candidats.

Pour qu’une entreprise fidélise les jeunes talents, il est donc important d’améliorer et de moderniser le processus de recrutement.

Cela passe dans un premier temps par la rédaction d’une offre claire et détaillée. L’annonce doit également refléter la personnalité de l’entreprise grâce au ton et aux mots employés. Lors de la rédaction de l’annonce, il convient de faire attention aux prérequis. Il faut être précis concernant les compétences attendues sans pour autant demander des compétences qui ne sont pas utiles au poste. Pourquoi demander un niveau d’anglais bilingue si le poste ne nécessite pas d’échanges à l’international ?

Enfin, il est important de garder en tête que l’annonce doit séduire les jeunes talents et leur donner envie de postuler. Mettre en avant les avantages et les principales valeurs de l’entreprise peuvent permettre de se différencier.

Une fois les candidats sélectionnés, le processus de recrutement doit être clair et précis. Déterminez le nombre d’entretiens d’embauche et la durée du processus pour que le candidat puisse se projeter et se sentir rassuré. Et n’oubliez pas, pour éviter les déplacements, certains entretiens peuvent se faire à distance.

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Proposez un environnement de travail attractif et flexible

Un autre élément à prendre en considération pour attirer les jeunes talents est l’environnement de travail. En effet, cette nouvelle génération souhaite évoluer au sein d’entreprises qui misent sur la flexibilité.

Pour les jeunes talents, flexibilité doit rimer avec horaires modulables et télétravail. Ainsi, si le poste le permet, il est important que la gestion du temps de travail soit basée sur la confiance.

Car l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est aujourd’hui devenu une priorité. La journée doit être rythmée entre travail et activité personnelle. Pour la nouvelle génération, venir au bureau de 9h à 18h du lundi au vendredi est quasiment un non-sens. La grande majorité souhaite bénéficier d’horaires plus flexibles. Ils attendent de leur employeur qu’il leur fasse confiance dans la gestion de leur temps de travail. Cela ne signifie pas qu’ils ne souhaitent pas travailler. Au contraire. Ils n’ont aucun problème avec le fait de beaucoup travailler, à condition toutefois d’avoir une certaine autonomie sur la gestion des horaires.

Le télétravail est également devenu un argument de poids lors d’un entretien d’embauche avec les jeunes talents. Ils ne souhaitent pas forcément des postes 100% à distance car les interactions sociales sont importantes pour eux. C’est pourquoi proposer une ou deux journées de home office est un plus non négligeable à mettre en avant lors du recrutement.

Retravaillez vos offres de rémunération

La rémunération n’est plus la priorité numéro 1 des jeunes talents. Ils sont autant à la recherche d’un bon salaire que d’un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Ainsi pour attirer les jeunes talents il est important de travailler les offres de rémunération.

Tout d’abord sur l’annonce, n’oubliez pas de mentionner une fourchette de rémunération. Car pour une grande partie des jeunes talents, l’absence de cette information les dissuade de postuler. D’autre part, une entreprise peut se démarquer d’une autre en étant transparente sur le salaire et le package de rémunération dès l’annonce. Car à poste équivalent, un candidat aura davantage tendance à postuler à une annonce mentionnant une fourchette de rémunération.

Une offre de rémunération ne consiste pas seulement en une somme. Car pour les jeunes talents un salaire fixe élevé n’est pas forcément synonyme de rémunération attractive.

Lors de la présentation de vos offres de rémunération, pensez à y intégrer d’autres composantes que le salaire fixe. Il peut s’agir du nombre de congés, des RTT, d’un intéressement et d’une participation, de l’existence d’un CE, etc.

Fidélisez vos talents grâce à la formation continue

Une fois recrutés, l’enjeu principal est de garder les jeunes talents. Pour la plupart d’entre eux, ils souhaitent travailler pour des entreprises qui proposent des parcours de formation.

D’autant plus que la formation continue peut donner des perspectives d’évolution aux jeunes talents. De nos jours, les jeunes actifs sont prêts à rester plusieurs années au sein d’une même entreprise mais ne souhaitent pas être cantonnés à une tâche. La formation continue peut alors leur permettre d’accéder à des postes à responsabilité ou bien changer de voie. Pour les jeunes talents, rien n’est figé. C’est pourquoi, ils attendent de leur entreprise qu’elle puisse les accompagner dans leur projet professionnel.

Conclusion

Face à la pénurie de talents, les entreprises doivent revoir leur processus de recrutement pour attirer les jeunes talents. Car ces derniers ont des attentes différentes de leurs aînés.

Aujourd’hui, la nouvelle génération souhaite travailler pour des entreprises qui partagent leurs valeurs. Ils accordent également beaucoup d’importance au cadre de travail. Bonne ambiance, flexibilité, autonomie sont les éléments qui donnent envie aux jeunes talents de rejoindre une entreprise. Sans oublier la rémunération qui reste un point essentiel à aborder dans sa globalité avec le salaire et les avantages.

Dans ce contexte de compétitivité accrue, les entreprises doivent donc s’adapter à ces nouvelles attentes. Communiquer sur les valeurs de l’entreprise, proposer un environnement de travail attractif et améliorer son processus de recrutement font partie des premières actions à mettre en place pour attirer des jeunes talents.

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