Améliorez votre processus de recrutement
Selon une étude menée par le cabinet Michael Page, un processus de recrutement dure environ 5 semaines. Au cours de ces 5 semaines, le candidat rencontre 3 interlocuteurs différents, passe 2 à 3 entretiens d’embauche et se déplace autant de fois. Si les candidats comprennent la nécessité de rencontrer plusieurs personnes et passer plusieurs entretiens, ils sont 2 sur 3 à penser que le processus de recrutement est trop long. Ces processus ne sont donc plus en adéquation avec les attentes des candidats.
Pour qu’une entreprise fidélise les jeunes talents, il est donc important d’améliorer et de moderniser le processus de recrutement.
Cela passe dans un premier temps par la rédaction d’une offre claire et détaillée. L’annonce doit également refléter la personnalité de l’entreprise grâce au ton et aux mots employés. Lors de la rédaction de l’annonce, il convient de faire attention aux prérequis. Il faut être précis concernant les compétences attendues sans pour autant demander des compétences qui ne sont pas utiles au poste. Pourquoi demander un niveau d’anglais bilingue si le poste ne nécessite pas d’échanges à l’international ?
Enfin, il est important de garder en tête que l’annonce doit séduire les jeunes talents et leur donner envie de postuler. Mettre en avant les avantages et les principales valeurs de l’entreprise peuvent permettre de se différencier.
Une fois les candidats sélectionnés, le processus de recrutement doit être clair et précis. Déterminez le nombre d’entretiens d’embauche et la durée du processus pour que le candidat puisse se projeter et se sentir rassuré. Et n’oubliez pas, pour éviter les déplacements, certains entretiens peuvent se faire à distance.