Les Bali Awards ont pour vocation de mettre en valeur et récompenser les projets d’aménagement paysager, axés sur les problématiques environnementales. Ces distinctions offrent une opportunité incroyable aux entreprises souhaitant mettre en valeur leur travail.
idverde est fière d’avoir remporté 4 Bali Awards cette année, grâce à son investissement sur des projets toujours aussi passionnants et engagés en faveur de la préservation de l’environnement.
Qu’est-ce que les Bali Awards ?
Les Bali National Landscape Awards sont des prix honorifiques qui récompensent les entreprises du secteur paysager. Les Bali Awards disposent de nombreux sponsors dont le principal est green tech. On en compte une vingtaine au total, dont Crowders ou encore Ecoscape.
Le jury des Bali Awards étant composé d’experts reconnus et exigeants, ces prix confèrent aux entreprises paysagistes lauréates un gage évident de qualité. D’autant plus que les juges examinent de manière individuelle chaque projet, en se déplaçant sur les sites. Les gagnants des Bali Awards, récompensés pour leur excellence professionnelle, deviennent ainsi des représentants de haute qualité de la conception paysagiste.
Les Bali Awards sont divisés en différentes catégories. Les entreprises paysagères membres peuvent faire partie d’une ou plusieurs catégories en fonction de leurs projets. Voici les principales catégories des Bali Awards :
- Construction de jardins domestiques : ce prix récompense des plans domestiques incluant des aspects de l’aménagement paysager. Les juges récompensent des conceptions, constructions et fabrications de qualité.
- Construction d’aménagement paysager en mou (non domestique) : cette catégorie concerne les constructions de paysage mou, même si certains éléments durs peuvent être intégrés. Cela concerne, par exemple, les pelouses avec des massifs d’arbustes, ponctués de sentiers sinueux.
- Construction d’aménagement paysager en dur (non domestique) : dans cette catégorie, ce sont les constructions paysagères dures qui sont jugées. Il peut s’agir par exemple de la conception de terrasses pavées.
- Développement communautaire et scolaire : ici, ce sont les projets développés pour les écoles ou les zones communautaires qui sont récompensés. Ces projets peuvent contenir des aménagements paysagers durs ou mous. Les juges priment l’utilisation innovante des matériaux et l’aménagement efficace de l’espace. Cela peut concerner, par exemple : une cour de récréation, un jardin thérapeutique, un jardin sensoriel ou encore un espace communautaire.
- Projet de rénovation : cette catégorie récompense les projets qui transforment des espaces extérieurs abandonnés en paysages précieux. Cela concerne, par exemple, le réaménagement d’un site naturel, la restauration d’un parc ou la réhabilitation de terres pour la conservation de la nature.
- Entretien des terrains (y compris l’entretien des toits verts) : cette catégorie concerne l’entretien des terrains qui seront jugés sur la qualité de leur maintenance. Seuls les entrepreneurs ayant eu un contrat d’entretien d’au moins deux ans peuvent y participer.
- Terrains de sport et installations de loisirs : ce domaine concerne l’installation de terrains de sport et de loisirs avec la conception de gazon ou ensemencement. Les entrepreneurs devront effectuer des travaux souterrains comme l’installation d’un système de drainage et d’irrigation, par exemple.
- Paysage d’intérieur : ce prix récompense les entrepreneurs qui font preuve d’innovation en matière de plantations. Cette catégorie inclut les installations de murs végétaux dans les environnements intérieurs. L’entretien des espaces de plantations intérieures fait également partie de cette catégorie, en jugeant notamment les compétences et les connaissances horticoles.
- Jardins sur les toits et installations de murs vivants : dans cette catégorie, ce sont les projets de la conception de toits verts, de murs végétaux et de jardins sur les toits qui sont récompensés.
- Conservation de la nature et valorisation de la biodiversité : cette catégorie récompense les projets qui contribuent significativement à la conservation ou à l’amélioration de la biodiversité. Les projets doivent incarner les principes du développement durable en utilisant des concepts innovants. Les entreprises devront prouver le gain de biodiversité et leurs innovations en matière de conception environnementale. Une stratégie de conception à long terme doit être définie, ainsi qu’un processus de surveillance.
Zoom sur les 4 projets récompensés
En 2021, le jury des Bali Awards a cité 79 lauréats dans les 29 catégories de prix. Face à une forte concurrence, idverde est fière d’avoir obtenu 4 Bali Awards. Petit tour d’horizon des 4 projets primés.
Whitfield Gardens
idverde a reçu un Bali Awards dans la catégorie construction d’aménagement paysager dur (non domestique) pour le projet Whitfield Gardens. Les équipes idverde ont travaillé à la régénération d’une zone existante dans le cadre du « West End Project » pour le London Borough de Camden.
Situé au cœur de Londres, juste à côté de Tottenham Court Road, cet espace public était vétuste et inutilisé. idverde a été mandatée en tant que maître d’œuvre pour réaménager l’espace, avec un projet ambitieux qui a fortement mis en valeur l’environnement local. Les travaux de rénovation ont consisté à la conception et l’installation de jardinières et de mobiliers urbains sur mesure, d’éclairages, de granit et d’œuvres, avec la peinture murale de Fitzrova.
South Thamesmead Public Realm
idverde a reçu un second Bali Awards dans la catégorie Construction d’aménagement paysager dur (non domestique) pour le projet de South Thamesmead.
Le projet public de South Thamesmead a demandé une série de travaux de grande envergure. La première phase a consisté en la régénération et l’amélioration des environnements naturels de Southmere et Parkview, dans le but de mettre à disposition des espaces verts à proximité des résidents. Le domaine a été divisé en plusieurs sites d’activités. Les équipes d’idverde ont effectué les travaux de régénération dans 16 sites distincts.
Une grande partie du paysage a été conçue dans le but de constituer un espace convivial pour les résidents du quartier.
Gloucester Gate Playground
Dans la catégorie Développement de la communauté et des écoles, idverde a reçu un Bali Awards pour le projet Gloucester Gate Playground. Le Regent’s Park détenait, depuis les années 30, une aire de jeux qui avait déjà subi de nombreuses rénovations. En 2016, le parc a décidé de démolir cette aire de jeux trop abîmée et de la remplacer par une nouvelle plus grande, avec plusieurs niveaux, afin d’être adaptée aux enfants de tout âge.
La conception de la nouvelle aire de jeux comprend plusieurs zones construites sur un grand monticule accessible. Chaque zone reflète les anciens noms anglais des espaces boisés.
Ce programme vise à offrir des possibilités de jeux créatifs et imaginatifs dans un environnement social à travers les activités physiques de base que sont l’escalade, le balancement et la glisse.
Wildlife Ways
idverde a aussi reçu un Bali Awards dans la catégorie Conservation de la nature & amélioration de la biodiversité pour le projet Wildlife Ways.
Wildlife Ways est un programme de travaux, en partenariat avec le Solihull Council, visant à rendre le secteur de Solihull plus vert. Il s’agit ici d’améliorer les sentiers et les pistes cyclables existants tout en permettant à la faune de s’épanouir.
Le projet a déjà permis d’améliorer 69 km de réseaux piétonniers et cyclables existants. 23 km de nouvelles voies piétonnes ont été conçus ainsi qu’un accès repensé pour les cyclistes. Les itinéraires ont tous été aménagés et relient les espaces verts existants grâce à des moyens de transport durable.
Ce projet a permis de valoriser 56 hectares de parcs et d’espaces ouverts au profit de la faune et des habitants. Les principaux objectifs d’utilisation et d’amélioration de la zone locale ont déjà été atteints. De plus, ce programme a également réuni toute une communauté grâce à l’implication de groupes de bénévoles dans la régénération de la zone.
Ce programme sera poursuivi durant les années à venir. En effet, les équipes continueront de travailler sur ce secteur afin qu’il ait un impact important sur l’écologie et la biodiversité de la région.
Favoriser le développement de la biodiversité, une préoccupation au cœur des projets idverde
Les expertises idverde mises à l’honneur