Actualités
02 septembre 2021

idverde recrute des alternants partout en France

La formation en alternance est la solution idéale pour combiner études et vie professionnelle. Mais trouver un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation peut s’avérer parfois compliqué pour les étudiants.

idverde recrute en alternance à travers la France. L’entreprise propose ainsi aux jeunes de se former à un métier et d’entrer dans le monde du travail grâce à un mode d’apprentissage plébiscité par les étudiants mais aussi par les professionnels.

Comment fonctionne l’alternance ?

La formation en alternance est un format d’apprentissage permettant de se former à un métier tout en bénéficiant d’un enseignement scolaire dans le but d’obtenir un diplôme. C’est un mode d’apprentissage qui permet de sortir du cadre 100 % scolaire en découvrant le monde de l’entreprise. Il offre aux alternants une expérience terrain valorisante pour leur avenir professionnel.

 L’alternance se distingue des autres modes de formation car elle fait appel à 3 acteurs différents :

  • l’entreprise, qui accueille l’étudiant lors des phases d’enseignement pratique ;
  • l’école ou le centre de formation qui dispensent les cours théoriques ;
  • l’étudiant, appelé alternant, qui s’engage à suivre la formation en signant un contrat avec l’entreprise et l’établissement scolaire.

Deux types de contrat de travail pour les étudiants

Il existe deux types de contrat de travail pour suivre une formation en alternance. Les deux conjuguent enseignement théorique et pratique, en alternant journées à l’école et journées en entreprise. En fonction de sa situation et de la formation suivie, l’alternant se verra proposer soit un contrat d’apprentissage soit un contrat de professionnalisation.

Le contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail liant l’entreprise et le jeune en formation. C’est un contrat qui s’adresse aux étudiants de la formation initiale qui visent l’obtention d’un diplôme d’état du secondaire ou du supérieur, ou un titre professionnel enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

L’alternance en contrat d’apprentissage concerne les étudiants de 16 à 29 révolus et certains publics au-delà de 29 ans comme les travailleurs handicapés, les apprentis préparant un diplôme supérieur à celui obtenu ou les personnes ayant un projet de création ou reprise d’entreprise.

Le contrat d’apprentissage peut prendre la forme d’un CDI (Contrat à Durée Indéterminée) ou d’un CDL (Contrat à Durée Limitée) couvrant alors la durée du cycle de formation menant à l’obtention du diplôme.

Le temps de travail des étudiants en alternance est identique à celui des autres salariés. La rémunération varie entre 27 % et 100 % du SMIC en fonction de l’âge et du niveau d’études de l’alternant.

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation concerne quant à lui la formation continue. Il a pour but d’accompagner les apprenants vers l’emploi grâce à l’obtention d’une qualification professionnelle reconnue (diplôme, titre professionnel ou certificat professionnel RNCP).

Ce contrat s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans qui souhaitent compléter leur formation initiale, aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus, ainsi qu’aux bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active), de l’ASS (Allocation de Solidarité Spécifique) ou l’AAH (Allocation aux Adultes Handicapés).

Le contrat d’apprentissage se conclut sous la forme d’un CDD (Contrat à Durée Déterminée) ou d’un CDI. L’alternant en contrat de professionnalisation est un salarié à part entière de l’entreprise. Il est soumis au même temps de travail que les autres employés. Sa rémunération varie entre 55 % et 100 % du SMIC, en fonction de son âge et de son niveau d’études.

Les chiffres de l’alternance en France

L’intérêt des jeunes pour l’alternance ne se dément pas. Le nombre d’apprentis ne cesse d’augmenter et on compte désormais plus de 480 000 apprentis à travers la France. Aujourd’hui, c’est 7 % des jeunes de 16 à 25 ans qui suivent une formation en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Il faut dire que les résultats sont plutôt encourageants. En effet, à l’issue de son alternance, un jeune sur deux travaille dans l’entreprise où il a effectué son apprentissage. Et quand l’entreprise ne peut pas recruter le jeune formé, 70 % des apprentis trouvent un emploi dans les 7 mois suivant l’obtention de leur diplôme.

Aujourd’hui, l’alternance est une formation plébiscitée par les jeunes qui trouvent là un véritable tremplin vers l’emploi.

Engagement jeune : une plateforme pour promouvoir l’insertion des jeunes dans l’emploi

Pour les jeunes qui n’ont pas eu la chance d’être recrutés dans l’entreprise les ayant accueillies durant leur alternance, il existe la plateforme Engagement Jeunes.

Ce site internet a pour but de favoriser l’embauche des jeunes diplômés et formés. Il s’adresse aussi bien aux entreprises qu’aux jeunes diplômés à la recherche d’un emploi.

Les entreprises peuvent ainsi partager, auprès d’autres entreprises du même secteur, les profils des apprentis qu’elles ne peuvent pas recruter à la fin de leur formation. Et les jeunes diplômés s’offrent quant à eux une visibilité auprès des recruteurs et trouvent sur cette plateforme un accompagnement vers l’emploi.

Les avantages du recrutement en alternance

La formation en alternance est un modèle d’apprentissage gagnant-gagnant qui offre de nombreux avantages, que ce soit pour l’entreprise ou pour l’alternant.

Les avantages pour l’entreprise

Le recrutement en alternance peut offrir des avantages non négligeables aux entreprises. En effet, en plus de former et d’intégrer un futur salarié dans son organisation, ce dispositif fait bénéficier d’importants avantages financiers.

Former les collaborateurs de demain

La formation en alternance permet en premier lieu à l’entreprise de former en fonction de ses besoins. C’est aussi la possibilité de former à des méthodes et pratiques propres à son organisation grâce à l’intégration de l’alternant au sein d’une équipe de travail.

Ainsi, l’apprenant peut devenir, à l’issue de son apprentissage, un futur collaborateur efficace et qualifié. Cette formation adaptée aux besoins de l’entreprise favorise alors une embauche de confiance basée sur des compétences et savoirs maîtrisés.

Maîtriser ses coûts salariaux

L’alternance offre également à l’entreprise qui recrute de nombreux avantages financiers. La rémunération d’un alternant est inférieure à celle d’un salarié et les apprentis ne sont pas comptabilisés dans le calcul des effectifs selon son contrat. Le recrutement en alternance peut alors être le moyen d’anticiper la croissance de son entreprise tout en maîtrisant ses coûts salariaux.

Bénéficier d’aides et d’exonérations

Lorsqu’une entreprise décide de faire appel à un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, elle peut bénéficier d’aides et d’exonérations de charges.

Il est en effet possible d’obtenir une exonération totale ou partielle des cotisations sociales pour l’embauche d’un alternant en contrat d’apprentissage. Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, il s’agit alors d’un allègement des cotisations patronales pour un recrutement.

En complément, des aides peuvent être versées aux entreprises, notamment si elles ont moins de 250 salariés (pour un contrat d’apprentissage) ou si elles embauchent des demandeurs d’emploi de plus de 45 ans en contrat de professionnalisation ou des personnes en situation de handicap.

Les avantages pour l’alternant

L’alternance est une réelle opportunité pour l’étudiant. En associant enseignements théoriques et expérience professionnelle, elle offre de nombreux avantages aux alternants.

Se former, entouré de spécialistes d’un secteur

Lors d’une formation en alternance, l’étudiant a une place à part entière dans l’entreprise. Il est suivi par un tuteur qui a pour mission de lui transmettre son savoir et lui apprendre son futur métier.

Le tuteur est présent tout au long de sa formation pour l’accompagner dans les prémices de sa vie professionnelle. Et en plus de son tuteur, il côtoie d’autres collègues et est ainsi guidé et entouré de spécialistes qui lui permettent d’acquérir les bases d’une profession.

Se former tout en étant rémunéré

L’alternant, en faisant partie de l’entreprise, devient un salarié de cette dernière. Il est donc rémunéré pendant sa formation et son salaire correspond à un pourcentage du SMIC (entre 27 % et 100 %) qui dépend de son âge et de son niveau de formation.

Un tremplin pour sa carrière

Une formation en alternance est également une expérience professionnelle que l’étudiant pourra valoriser sur son CV à l’issue de son apprentissage.

Cette expérience facilite l’entrée dans la vie active car elle augmente la confiance des entreprises dans le profil de l’étudiant qui a déjà une expérience terrain. C’est un véritable tremplin pour l’insertion professionnelle. D’ailleurs, dans de nombreuses entreprises, les contrats d’apprentissage ou de professionnalisation se transforment souvent en CDI.

Un parcours professionnel diplômant

L’alternance est un enseignement professionnalisant dont l’objectif est l’obtention d’un diplôme ou d’un titre professionnel. À la fin de sa formation, l’alternant, en plus d’avoir appris un métier sur le terrain, bénéficie de la reconnaissance d’un diplôme pouvant aller jusqu’au bac +5.

Cette mise en pratique de la théorie évaluée par le passage d’un examen reconnu est l’une des principales forces de l’alternance.

Recrutement en alternance : une stratégie plébiscitée par idverde

idverde fait le choix de l’alternance et offre de nombreuses possibilités aux étudiants pour qui trouver une alternance peut s’avérer parfois compliqué. L’entreprise propose des offres d’alternance à travers toute la France pour des formations en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Découvrir la richesse des métiers idverde

Pour idverde, leader européen de la création et de la maintenance d’espaces verts, recruter en alternance est l’occasion de créer des vocations. De nombreux métiers sont accessibles en alternance dans la production (planification, réalisation et entretien des chantiers d’aménagements paysagers), au sein des bureaux d’études ou dans le domaine du commercial.

jardinier

Jardinier paysagiste en alternance

Le jardinier paysagiste ne fait pas que planter des fleurs ou tailler des haies. Il travaille aussi bien sur l’entretien des espaces verts que sur leur création et leur aménagement. Il est en charge de nombreuses tâches, de la préparation des sols à l’installation des éléments finis.

C’est un métier d’extérieur qui demande esprit d’équipe, polyvalence et autonomie, car les missions d’un jardinier paysagiste peuvent changer d’un chantier à l’autre.

Chez idverde, un jardinier paysagiste est aussi un ambassadeur de la protection de l’environnement. La société est engagée depuis longtemps dans une politique de développement durable.

Si vous avez envie de rendre les extérieurs plus beaux grâce à la nature, idverde recrute en alternance des jardiniers paysagistes H/F !

Élagueur en alternance

L’élagueur est un spécialiste des travaux paysagers. Il intervient pour élaguer les arbres ou bien les abattre quand cela est nécessaire. Il travaille souvent en hauteur ce qui requiert une bonne condition physique, une bonne vue et d’excellents réflexes.

L’élagueur travaille en équipe et communique régulièrement avec ses collègues dans le but de satisfaire la demande du client.

Si grimper aux arbres ne vous fait pas peur, l’offre d’alternance élagueur H/F chez idverde est certainement faite pour vous !

elagage
Chef d_equipe

Chef d’équipe H/F ou chef de chantier H/F en alternance

Le chef de chantier ou d’équipe joue un rôle important sur le chantier. Il en organise la réalisation et en suit la bonne exécution. Il est responsable d’une équipe d’ouvriers qu’il doit diriger et coordonner afin d’assurer l’avancement des travaux. Il doit alors savoir gérer son effectif et son matériel.

Il doit également veiller au respect des délais et de la qualité mais aussi prendre garde à faire respecter les règles en matière de sécurité et d’hygiène. Un chef d’équipe ou de chantier est un meneur qui aime communiquer avec ses équipes mais aussi les clients.

Si vous avez l’âme d’un leader, vous pouvez trouver une alternance en tant que chef d’équipe ou de chantier H/F chez idverde !

Témoignage alternant chez idverde : une expérience professionnelle riche et formatrice

Faire son alternance chez idverde c’est l’occasion de se lancer dans la vie active en étant accompagné par un tuteur expérimenté tout au long de son contrat. C’est aussi l’opportunité de développer sa carrière à l’international puisque idverde est présente en France, au Royaume-Uni, au Danemark, aux Pays-Bas mais aussi en Allemagne.

Devenir alternant chez idverde c’est aussi embrasser la cause de l’environnement. Les collaborateurs sont tous des ambassadeurs de la protection de l’environnement et prennent à cœur leur mission de développer la nature dans les espaces de vie.

Simon, étudiant paysagiste en alternance formé par les équipes de l’agence de Bozouls dans l’Aveyron, témoigne de son expérience chez idverde.

Former de futurs talents

Afin de former les talents de demain, idverde a tissé des liens étroits avec de nombreuses écoles et centres de formation. Cette relation de confiance permet d’aider les étudiants à trouver une alternance. Elle permet également à l’entreprise d’attirer et former ses collaborateurs de demain.

Conclusion

L’alternance est une chance pour les étudiants. À l’issue de leur formation, ils peuvent obtenir un diplôme et justifier d’une première expérience professionnelle. idverde recrute des alternants partout en France et propose aux étudiants de découvrir la richesse des professions du domaine paysager.

En rejoignant idverde en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, les alternants apprennent un métier dans une entreprise engagée en faveur de la formation et ayant à cœur de partager ses valeurs.

Découvrez nos secteurs d’activités

Dernières actualités

Voir toutes les actualités

idverde utilise des cookies

À l'aide de ces cookies, nous pouvons collecter des informations sur l'utilisation du site Web, entre autres pour l'analyser et l'améliorer. En outre, des tiers placent des cookies de suivi pour vous montrer des offres pertinentes en dehors de notre site Web. Et les cookies de suivi sont placés par les réseaux sociaux. En cliquant sur «Ok», vous acceptez l'installation de cookies. Si vous ne souhaitez pas autoriser tous les types de cookies, cliquez sur «Ajuster les paramètres des cookies». Vous trouverez plus d'informations sur les cookies et l'utilisation des données personnelles par idverde ici .

Nous utilisons les cookies suivants:
Paramètres des cookies