Pourquoi un rapport RSE et à qui s’adresse-t-il ?
Le rapport RSE est devenu un outil essentiel pour rendre compte de l’implication de l‘entreprise en matière de durabilité. Outil de communication, il s’adresse à l’ensemble de nos parties prenantes : en interne, pour partager nos valeurs, initiatives et résultats ; en externe, pour apporter à nos clients et partenaires, mais également à de futurs talents lors de recrutements, des éléments de preuve tangibles sur nos engagements et résultats.
Une politique RSE fondée sur trois piliers : People, Planet, Performance
Organisé autour des trois piliers de notre politique RSE (people, planet, performance), ce rapport RSE présente nos enjeux en matière sociale, sociétale, environnementale et d’éthique et rend compte de nos priorités, engagements et réalisations 2023 pour y répondre. Favoriser un modèle de société local et inclusif, démontrer notre leadership environnemental, mobiliser les énergies et encourager l’innovation pour répondre à l’urgence environnementale : telles sont les thématiques développées dans notre politique RSE et dans ce rapport. Au fil des pages sont mises en lumière des illustrations concrètes de nos pratiques et solutions responsables, étayées de chiffres clés et indicateurs de performance. Cinq témoignages viennent incarner nos propos en apportant un éclairage complémentaire.
« La conjonction des enjeux liés au changement climatique, à l’érosion de la biodiversité, à la disponibilité des ressources en eau, à l’artificialisation et la pollution des sols, ainsi que la demande croissante de nature en ville et l’importance accordée au bien-être et au lien social, soulignent l’urgence et la complexité des défis environnementaux et sociétaux auxquels nous sommes confrontés. En tant qu’acteur du paysage, engagé et enraciné dans les territoires, nous sommes profondément sensibles à ces problématiques. » explique Estelle Reungoat, Responsable RSE d’idverde. « En même temps, nous sommes témoins d’une accélération des défis sociaux, notamment en ce qui concerne l’attraction et la rétention des talents, la nécessité de former nos équipes aux nouveaux enjeux environnementaux et l’impératif d’assurer des conditions de travail sûres et épanouissantes. »