L’énergie hydraulique
Générée à travers des barrages hydroélectriques et des centrales marémotrices, l’énergie hydraulique tire parti de la puissance des cours d’eau et des marées.
Les systèmes hydrauliques génèrent de l’électricité grâce à des turbines, activées par la pression de l’eau. La puissance générée dépend du débit de l’eau.
Les centrales hydrauliques utilisent des barrages pour stocker l’eau, similaire aux moulins traditionnels, mais à une échelle plus importante.
L’eau est dirigée à travers des conduites forcées jusqu’à la centrale située en contrebas. Les turbines sont alimentées par la force de l’eau, produisant de l’électricité, ensuite gérée et redistribuée par un transformateur.
La biomasse
Issue des matières organiques, la biomasse offre une polyvalence remarquable en produisant chaleur, électricité et carburant.
Trois catégories de biomasse sont distinguées : la biomasse solide (bois, paille…), liquide (huiles végétales, bioalcools…) et gazeuse (biogaz).
Son exploitation repose sur trois procédés, notamment la voie sèche, la gazéification et la pyrolyse.
Dans la voie sèche, la combustion transforme la biomasse en eau chaude ou vapeur, utilisées pour divers besoins industriels, le chauffage urbain, la production d’énergie mécanique, ou la génération d’électricité.
La gazéification, via un gazogène, convertit la matière solide en gaz combustible, purifié pour être utilisé dans la production d’énergie mécanique ou électrique.
Enfin, la pyrolyse induit la décomposition de la matière organique par la chaleur, générant des combustibles solides, liquides ou gazeux tels que le charbon de bois, l’huile pyrolytique ou un gaz combustible.
La géothermie
La géothermie exploite la chaleur terrestre pour générer de l’électricité et de la chaleur. Des puits profonds captent la chaleur du noyau terrestre, produisant une source d’énergie propre et constante.
La chaleur terrestre se manifeste par une augmentation de 3 degrés tous les 100 mètres en profondeur. Ainsi, les roches à 4 000 mètres peuvent atteindre 150 °C, tandis que le magma émerge dans des régions volcaniques.
Les technologies de forage évoluent pour exploiter différentes strates de chaleur, peu profondes, profondes et très profondes.
En utilisant des fluides caloporteurs ou des nappes d’eau souterraines, la géothermie génère une énergie renouvelable qui alimente en chaleur ou en électricité verte.
Les plus gros producteurs et consommateurs d’énergies renouvelables
En matière d’énergie, différentes catégories de mesure sont utilisées pour quantifier et différencier la production et la consommation.
Ici, nous nous concentrerons sur la production d’énergie primaire. Celle-ci correspond à la quantité d’énergie produite avant toute transformation, transport, stockage ou distribution.
La seconde échelle de mesure est celle de la consommation brute finale d’énergie. Cette dernière fait référence à la quantité totale d’énergie utilisée par les utilisateurs finaux (résidentiel-tertiaire, transports, industrie, agriculture et pêche), après ces différents processus de transformation, de transport, de stockage et de distribution.
Les pays qui produisent le plus d’énergies renouvelables
En 2021, 80 % de la production énergétique mondiale provenait des énergies fossiles. Les énergies renouvelables représentaient environ 15 % du mix, complétées par le nucléaire à hauteur de 5 %.
Publié par l’Agence internationale des énergies renouvelables (Irena), le rapport statistique de 2023 indique que l’hydraulique est la principale source d’énergie renouvelable au monde avec 37 % du total de production, suivie par le solaire (31 %) et l’éolien à 27 %.
En matière de production mondiale d’électricité, les énergies renouvelables représentent un peu plus d’un tiers du total. L’hydroélectrique représente 15 % du mix, suivi par l’éolien (7,6 %), le solaire (4,5 %) et les autres catégories (5,7 %).
Lorsqu’il est question de production d’énergies renouvelables, plusieurs pays obtiennent d’ores et déjà des résultats remarquables.
En matière d’hydraulique, les plus gros producteurs sont la Chine (30 % de la production mondiale), les États-Unis (15 %) et le Canada (9 %).
Du côté de l’éolien, la Chine est encore en tête avec 36 % de la production mondiale, suivie par les États-Unis (21 %) et l’Allemagne (6 %).
Pour la production de l’énergie solaire photovoltaïque, la Chine est toujours en tête avec 32,3 % de la production mondiale, suivie par les États-Unis (15,6 %) et le Japon (7,7 %).
Pour ce qui est de la biomasse, les plus gros producteurs d’électricité avec cette source sont la Chine avec 26,4 %, suivie par le Brésil (9 %), les États-Unis (8,5 %) et l’Allemagne (6,6 %).
Enfin, pour l’électricité produite grâce à la géothermie, les États-Unis arrivent en tête du classement, suivie par l’Indonésie.
Les pays qui utilisent les énergies renouvelables
En matière de consommation finale brute d’énergie, plusieurs pays se démarquent grâce à une part importante d’énergies renouvelables.
À l’échelle de l’Union Européenne, la part moyenne des énergies renouvelables dans le mix de consommation finale brute était de 21,8 % en 2021.
En tête du classement européen, nous retrouvons la Suède avec 62,6 % de l’électricité consommée provenant des Enr, notamment de l’hydraulique et de l’éolien.
En seconde position, la Finlande consomme une électricité qui provient à 43,1 % des énergies renouvelables, mixant hydroélectricité et éolien.
La Lettonie (42,1 %), l’Estonie (38 %) et l’Autriche (36,4 %), le Danemark (34,7 %), ou encore le Portugal (34 %) viennent compléter le haut du classement des pays de l’UE les plus avancés en matière de consommation énergétique finale issue d’Enr.
Un peu plus loin dans le classement, la France affiche 19,3 % d’énergies produites à partir d’Enr, principalement issues de la biomasse et de l’éolien.
En dehors du vieux continent, plusieurs pays atteignent des hauts niveaux de consommation finale d’énergie grâce aux Enr.
Nous pensons ici à l’Islande, au Costa Rica ou encore à la Norvège qui produisent 100 % de leur électricité grâce à des sources d’énergies renouvelables !
Énergies vertes : où en est-on ?
Les raisons de miser sur les énergies renouvelables
Créer des emplois
Les énergies renouvelables stimulent l’emploi en favorisant le développement de nouvelles industries.
La construction, l’installation, la maintenance et la gestion des infrastructures renouvelables créent une demande croissante de main-d’œuvre qualifiée.
Selon l’Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA), le secteur employait 11,5 millions de personnes dans le monde en 2019. Par exemple, l’énergie éolienne a généré plus de 1,2 million d’emplois à elle seule.
En investissant dans les énergies renouvelables, les gouvernements stimulent l’économie tout en répondant aux besoins énergétiques durables, créant ainsi des opportunités d’emploi diversifiées et contribuant à la croissance économique à long terme.
Réduire la dépendance énergétique
Le recours aux énergies renouvelables réduit la dépendance énergétique en diminuant le besoin de recourir aux sources fossiles, souvent importées. Les énergies renouvelables, locales et inépuisables, offrent une alternative durable.
Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), chaque pourcentage supplémentaire d’énergies renouvelables réduit la dépendance énergétique d’un pays.
En diversifiant le mix énergétique, les nations renforcent leur souveraineté énergétique, minimisent les risques liés aux fluctuations des prix des combustibles fossiles et contribuent à la stabilité économique.