Passez à l'action !
Maintenant que vous avez choisi votre espèce, que l’environnement de plantation est favorable et que la saison de plantation est enfin arrivée, passez à l’action en suivant les étapes suivantes pour planter un arbre :
- Immergez la motte
Remplissez d’eau un récipient et plongez le pot délicatement à l’intérieur. Cette étape permettra à l’eau de l’arrosage de bien pénétrer dans la motte, une fois la plante installée dans son nouvel environnement.
- Préparez le trou
Creusez un trou de diamètre et de profondeur deux fois à trois fois supérieurs à la taille de la motte. L’excès d’eau peut asphyxier les racines et avoir pour conséquence que le végétal ne prenne pas dans son nouvel environnement. C’est pour cette raison que, plus le sol est lourd, plus le trou doit être large et peu profond pour éviter de créer une mare d’eau.
- Retirez la plante de son pot
Sortez la plante de son pot en la retournant ou en donnant un coup sec sur le fond du pot si nécessaire.
Puis, grattez-la délicatement à l’aide d’une petite pelle pour éviter que les racines ne s’entremêlent. Parfois, il sera nécessaire, si les racines forment un chignon, de les démêler avant de procéder à la plantation de l’arbre.
- Plantez votre arbre
Ameublissez le fond du trou. Pour améliorer le drainage, vous pouvez également y ajouter une couche de matériau drainant, comme des gravillons par exemple. En cas de sol compact, faites quelques trous pour faciliter l’évacuation de l’eau.
Installez la plante dans le trou en écartant soigneusement ses racines. Mélangez la terre avec du terreau ou du compost et remplissez le haut du trou avec.
Veillez à ce que la jonction entre les racines et le tronc se trouve au moins à 5 centimètres au-dessus du niveau du sol pour éviter que l’arbre ne pourrisse.
N’oubliez pas de faire un bourrelet de terre autour du trou pour créer une cuvette, qui empêchera l’eau d’arrosage de s’écouler loin du site de plantation.
- Tassez
Tassez fermement la terre, mais sans excès, de préférence à la main pour éviter une compression excessive.
- Arrosez
Arrosez abondamment pour que la terre adhère bien aux racines, et ce, même si les conditions météorologiques sont humides. Environ 5 litres d’eau par tranche de 20 centimètres de hauteur de trou sont recommandés.
Dès la fin de l’hiver, assurez-vous d’arroser régulièrement vos nouvelles plantations, au moins une fois par semaine jusqu’à l’automne suivant. Pendant l’été, surveillez attentivement les besoins en eau, en particulier pour les arbres.
Soins des arbres et élagage
Entretenir un arbre en milieu urbain : toutes nos recommandations