Conseils et astuces pour entretenir son jardin à l’automne
Plantes d’intérieur : comment bien les choisir ?
Les plantes et la nature sont de plus en plus nombreuses dans nos intérieurs. D’ailleurs, dans une maison ou un appartement, les plantes vertes sont maintenant utilisées comme de réels éléments de décoration pour y apporter une touche nature. Mais pour réussir sa décoration végétale, il est important de bien les sélectionner en fonction des contraintes de son intérieur et de ses envies.
Zoom sur 3 plantes d’intérieur tendances pour réussir sa déco végétale
Certaines plantes d’intérieur sont devenues ces dernières années de véritables stars de la décoration végétale. Aloé Véra, Sansevieria et Monstera sont particulièrement appréciées pour leur touche décorative originale et leur facilité d’entretien.
L’Aloé Véra
L’Aloé Véra est une plante d’intérieur décorative facile d’entretien et qui s’épanouit dans tous les types d’intérieur tout au long de l’année. À l’origine, l’Aloé Véra se trouve dans les régions les plus chaudes du globe (Mexique, Afrique du Nord, Inde ou Moyen Orient). Aujourd’hui, cette plante se retrouve dans le monde entier. Elle est particulièrement appréciée pour sa résistance et sa capacité à supporter de fortes chaleurs.
Côté déco, l’Aloé Véra séduit pour son côté graphique. Avec ses longues feuilles pointues, elle apporte une touche de modernité à un intérieur. De plus, cette plante est particulièrement réputée pour les vertus médicinales de son gel issu de ses feuilles. Ce dernier s’utilise notamment comme soin de la peau pour hydrater, apaiser et cicatriser.
Côté entretien, l’Aloé Véra demande peu d’attention. Cette plante s’épanouit dans un endroit lumineux et peut facilement résister à un oubli d’arrosage.
Le Sansevieria
Le Sansevieria, appelé aussi langue de belle-mère, est une plante décorative d’intérieur originaire d’Afrique. Cette plante d’intérieur ultra résistante donne du style à une déco végétale.
Avec ses feuilles épaisses et pointues qui poussent à la verticale, elle offre un panel de couleurs allant du vert clair au vert gris. De plus, les feuilles peuvent être unies, mais aussi striées ou marbrées selon les variétés et espèces. D’ailleurs, il existe de nombreuses espèces : Sansevieria trifasciata, Sansevieria cylindrica ou encore Sansevieria bacularis, de quoi varier les plaisirs.
D’autant plus que le Sansevieria offre de nombreux avantages côté entretien. Placé près d’une fenêtre sans soleil direct, il s’épanouit à coup sûr. Et côté arrosage, un peu d’eau tous les quinze jours aux beaux jours et une fois par mois en hiver lui convient parfaitement. Il n’est donc pas étonnant que le Sansevieria se retrouve désormais dans la plupart des intérieurs.
Le Monstera
Le Monstera est l’une des plantes d’intérieur les plus vendues aujourd’hui. Elle est particulièrement appréciée pour sa facilité d’entretien et son feuillage luxuriant et résistant.
Le Monstera, avec ses grandes feuilles vertes ajourées, permet de créer un univers tropical, particulièrement recherché en décoration végétale d’intérieur.
Le Monstera est tellement tendance qu’on le retrouve même en motif sur des éléments de décoration comme les coussins, les plaids, les tapis et même la vaisselle.
Côté entretien, le Monstera n’est pas très compliqué. Pour qu’il s’épanouisse, il faut lui choisir une place près d’une fenêtre mais sans soleil direct afin de ne pas l’assécher. La plante peut également être installée de manière assez éloignée d’une source de lumière. En effet, elle supporte bien la lumière tamisée. Cependant, le Monstera a besoin d’humidité, il faut donc éviter de l’installer près d’une source de chaleur comme un radiateur.
Enfin, un arrosage régulier mais modéré est indispensable pour voir son Monstera pousser et déployer ses belles feuilles. Afin de recréer l’humidité de son milieu naturel, l’idéal est même de brumiser le feuillage tout au long de l’année et surtout l’été.
Les critères à connaître pour choisir des plantes adaptées à son intérieur
Afin de bien choisir ses plantes d’intérieur, il est important de prendre en compte les spécificités et contraintes de son logement. Exposition, humidité et chaleur sont les principaux facteurs qui peuvent plaire ou déplaire à une espèce végétale.
Tout d’abord, il est primordial de bien étudier la luminosité de son logement et choisir le meilleur emplacement pour ses plantes. Il existe des plantes d’intérieur qui supportent très bien les espaces à la lumière tamisée et d’autres qui ont besoin de soleil tout au long de l’année.
La pièce dans laquelle la plante va être installée est également un élément à prendre en compte. En effet, certaines pièces de la maison, comme la salle de bain, sont très humides et d’autres sont très exposées aux courants d’air, comme l’entrée. De plus, il ne faut pas oublier de prendre en considération les sources de chaleur. Car une plante tropicale trop proche d’un radiateur a peu de chance de survivre.
Pour chaque pièce de la maison, il existe donc des végétaux adaptés. C’est pourquoi il est capital pour réussir sa décoration végétale de bien connaître tous ces critères avant de choisir sa plante d’intérieur.
idverde, le spécialiste du paysagisme d’intérieur
idverde est le leader européen de la création, de l’aménagement et de l’entretien des espaces verts. Persuadé que la présence des plantes contribue au bien-être des hommes, le groupe a développé au fil des ans de nombreuses expertises en paysagisme d’intérieur. Ce sont ces expertises et connaissances terrain qui permettent aujourd’hui aux équipes d’idverde de répondre à de nombreux projets à travers l’Europe.