La pratique du sport est bénéfique pour tout le monde. C’est pourquoi, chez idverde, nous avons créé Intergreen, une marque entièrement dédiée à l’aménagement de terrains de sport. Le but : faciliter l’accès au sport à toutes les catégories de personnes, sportifs, enfants, adolescents mais aussi aux seniors et aux porteurs de handicaps et de maladies chroniques.
Il faut savoir que le sport ne se pratique pas seulement en transpirant. En effet, il s’adapte à tous, en passant d’un effort intense pour certains à une activité légère pour d’autres, comme la marche par exemple. Le principal est d’effectuer des exercices réguliers et de les adapter en rythme et en intensité aux capacités de chacun.
Les professionnels ne s’y trompent pas, ils sont de plus en plus nombreux à faire appel à notre savoir-faire pour aménager leurs terrains de sport.
Le sport, une activité aux bienfaits multiples
Le sport est notre allié santé
Depuis de nombreuses années, les médecins recommandent la pratique du sport afin d’améliorer ou de conserver une bonne santé. Différentes études démontrent les nombreux avantages de pratiquer une activité sportive pour l’organisme.
- Le sport augmente les défenses immunitaires. Il est utile pour contrer les attaques des virus à l’automne et en hiver.
- Il contribue à diminuer les risques de maladies cardiovasculaires et d’hypertension artérielle.
- Il aide à prévenir les douleurs chroniques, tant au niveau des muscles qu’au niveau des articulations.
- Il atténue le syndrome dépressif ainsi que l’anxiété parfois ressentie.
- Il prévient l’apparition des maladies chroniques ou dégénératives.
La pratique régulière d’une activité physique est également garante du maintien d’un poids corporel optimal. La masse graisseuse est ainsi maîtrisée et la personne voit ses capacités mobiles se maintenir dans le temps.
Les adeptes de tous les types de sports existants sont unanimes : après une séance, ils éprouvent un sentiment de bien-être général, mental et psychologique. Cela leur apporte la motivation nécessaire et l’envie de recommencer la fois suivante.
De plus, l’activité sportive adaptée aux capacités de l’organisme permet un renforcement de la structure osseuse. De cette manière, les fractures graves sont moins fréquentes lors des chutes ou des chocs qui peuvent arriver tout au long de la vie.
Le sport est bénéfique pour notre cerveau
Le cerveau est un organe plastique. C’est-à-dire que, contrairement à ce que la communauté scientifique pensait au siècle dernier, il est malléable et possède la capacité d’évoluer, de se réorganiser et de s’améliorer en fonction des besoins de l’organisme.
Le sport apporte de nombreux bienfaits au corps mais également au cerveau. Il est prouvé que le travail en mouvement, par opposition à un travail sédentaire, augmente les facultés intellectuelles de l’individu. Les personnes, dont l’activité professionnelle les amène à être plus souvent en mouvement qu’assises, font preuve de meilleures capacités de réflexion face à des situations où elles doivent improviser pour trouver une solution.
En règle générale, la pratique du sport a un impact positif sur le cerveau car elle :
- aide à conserver une bonne santé mentale,
- améliore la mémoire à long terme,
- améliore la capacité de raisonnement et d’analyse,
- améliore l’attention et la concentration,
- améliore la capacité à résoudre des problèmes.
De plus, lorsque le corps est habitué à effectuer une activité d’intensité modérée, plusieurs fois par semaine, cela diminue les risques de développer la maladie d’Alzheimer ou toute autre forme de démence.
Chez les enfants, on observe moins de comportements perturbateurs à l’école et une meilleure capacité d’attention lorsqu’un sport est régulièrement pratiqué. En outre, ces enfants bénéficient en majorité d’une meilleure estime d’eux-mêmes et de plus de confiance en eux. C’est important à un âge où ils se construisent personnellement et affectivement au sein de groupes.
Concrètement, le sport agit sur le cerveau en améliorant sa vascularisation. De ce fait, le sang circule mieux, il apporte plus d’oxygène et élimine plus rapidement le dioxyde de carbone. Le cerveau, ainsi nourri, peut s’adapter et évoluer selon les besoins.
Le sport améliore notre bien-être
Dans de nombreux domaines, la pratique du sport est intéressante car elle a un impact global positif sur l’organisme. Voyons en quoi le bien-être général s’en trouve amélioré.
Le sport augmente les défenses immunitaires. Cela aide à ne pas tomber malade au quotidien.
L’activité sportive régulière aide à lutter contre le surpoids et l’obésité mais aussi à conserver une silhouette tonique et dynamique. Le corps trouve alors plus facilement de l’énergie pour entreprendre les efforts du quotidien.
Pratiquer un sport apporte de l’endurance, une augmentation du volume musculaire et donc, de la force. Les conséquences sont rapidement visibles car cela repousse l’apparition des signes de l’âge et la perte d’autonomie des personnes âgées.
Le sport permet au corps de produire des substances anti-inflammatoires, qui ont pour effet de réduire les douleurs chroniques.
Les grands sportifs ne s’y trompent pas : après une intense séance de sport, ils se sentent vidés de leur énergie mais aussi détendus et parfois, presque euphorique. Ces sensations de bien-être sont dues à la production d’endorphines par le corps, qui sont les hormones du plaisir par excellence.
Le sport favorise le lien social
Rester seul chez soi est rarement bon pour la santé mentale. Encore faut-il trouver une raison de sortir. La pratique d’un sport est idéale dans ces cas-là.
Considéré comme un outil anti-stress et anti-anxiété, le sport permet de se confronter aux autres et de prendre du recul sur certains comportements qui pourraient déranger. Ces adaptations sont utiles au quotidien, dans les relations avec l’entourage familial ou professionnel.
La qualité du sommeil est également corrélée à la pratique régulière d’un sport. Lorsque le corps et l’esprit sont reposés, il est possible de prêter une meilleure attention aux autres et ainsi, d’élargir son cercle de relations.
Le sport, qu’il soit individuel ou en équipe, permet, là encore, de réunir des personnes, parfois très différentes, autour d’un même centre d’intérêt. Cela contribue à tisser des liens forts car ces personnes vivent ensemble des épreuves semblables et intenses. Elles partagent des valeurs fortes comme le respect, l’amitié, le goût de l’effort et du dépassement. Des valeurs qui font sens au sein de notre entreprise.
Objectif 2024 idverde : devenir la première entreprise européenne du paysage B-Corp
Le savoir-faire idverde au service des sportifs
Le paysagisme est notre métier et il englobe l’aménagement de toutes sortes d’espaces comme par exemple les terrains sportifs pour la pratique du football, du rugby, du golf ou encore de l’athlétisme.
Intergreen, la technique et le savoir-faire au service de l’exploit sportif