Il est possible de rendre le quotidien des habitants plus agréable en misant sur l’aménagement de l’espace public. Création d’espaces verts et d’aires de jeux, développement du patrimoine arboré, sont les solutions qui s’offrent aux collectivités et qui participent grandement à l’embellissement des lieux de vie.
Aménager l’espace public pour qu’il devienne plus agréable à vivre est une mission importante pour idverde. En effet, l’entreprise s’investit depuis de nombreuses années pour remettre la nature au cœur du quotidien des citoyens. Et l’enjeu d’un projet aménagement paysager est important car il apporte de nombreux bienfaits aux citoyens tout comme aux villes qui s’engagent dans ces travaux.
Les enjeux de l’embellissement de l’espace public
Aujourd’hui, les villes et les collectivités sont confrontées à des défis de plus en plus grands quand il s’agit de l’embellissement de l’espace public. En effet, de nos jours, il est impératif de penser l’aménagement de l’espace public en y intégrant les facteurs environnementaux. Pollution et changement climatique sont les nouveaux éléments à prendre en compte. Un réel challenge qui consiste à concilier environnement avec mise en valeur du patrimoine et aspirations des usagers.
Diminuer la pollution des espaces publics grâce aux végétaux
La présence de nature dans l’espace public est un moyen efficace pour améliorer la qualité de l’air et lutter contre la pollution. En effet, les végétaux participent à réduire le CO2 mais aussi à filtrer les particules polluantes présentes dans l’air. Et la présence de la nature agit durablement contre cette pollution atmosphérique.
Afin de diminuer la pollution des espaces publics, les collectivités peuvent donc réfléchir aux moyens à leur disposition pour augmenter leur superficie d’espaces verts. Cela peut passer par la rénovation de l’espace urbain avec la création et l’aménagement d’espaces verts, ou bien par la valorisation du patrimoine arboré existant.
Mais nul besoin de revoir l’intégralité du plan d’urbanisme. Pour les collectivités qui ne peuvent pas créer de nouveaux espaces verts, il est tout à fait possible d’intégrer les végétaux à l’existant. En ville, il est par exemple facilement envisageable de végétaliser les rues ou les abords de parking. Cette solution permet alors d’embellir l’espace urbain tout en améliorant la qualité de vie des habitants.
Assurer la sécurité des usagers
L’embellissement de l’espace public doit avant tout être pensé afin d’assurer la sécurité des usagers. idverde accompagne ses clients de la naissance du projet à son entretien au quotidien en apportant son expertise d’entreprise paysagiste aussi bien sur la création que la sécurité.
Chaque étape d’un projet d’aménagement de l’espace public est importante. Qu’il s’agisse de la création d’un espace vert, d’un espace récréatif ou d’un espace sportif, les projets doivent être étudiés minutieusement afin de faire rimer embellissement avec sécurité. Du choix du site à la création du mobilier urbain, en passant par la sélection des plantes, rien ne peut être laissé au hasard.
Par exemple, lorsqu’une collectivité décide d’intégrer davantage de nature dans son espace public, le choix des végétaux est primordial. En effet, certains arbres ou certaines plantes peuvent piquer, blesser voire intoxiquer les usagers. Il est donc important de faire appel à un prestataire qui maîtrise le choix des plantes et des arbres afin de sélectionner correctement les végétaux à implanter et garantir la sécurité des usagers.
Créer du lien social et de la convivialité
Les espaces publics jouent également un rôle important dans la vie sociale des usagers. Embellir la place publique, c’est aussi participer à la création de lieux de rencontre et de convivialité qui favorisent la cohésion sociale.
Les espaces verts sont des lieux propices à la détente mais aussi à la rencontre. Toutes générations confondues, ils sont souvent le lieu de rendez-vous pour passer un moment agréable de promenade, de sport ou de farniente. Les enfants se retrouvent à l’aire de jeu pour un temps d’amusement après l’école, les adolescents se donnent rendez-vous sur une pelouse pour une partie de foot, tandis que les parents et les grands-parents profitent du mobilier urbain pour engager une discussion.
Le souhait d’idverde est de réussir à créer des environnements paysagers et récréatifs propices aux échanges tout en valorisant le patrimoine arboré d’une ville ou d’une commune.
Valoriser le patrimoine
Embellir l’espace public valorise indéniablement et durablement le patrimoine d’une ville. Si le projet est réalisé dans les règles de l’art, il ne peut qu’impacter positivement le patrimoine existant.
Cette valorisation peut prendre différentes formes. En effet, grâce à la végétalisation d’une place publique, l’aménagement d’un espace vert ou encore le renouvellement du mobilier urbain, il est possible de mettre en valeur tout type de patrimoine.
idverde veille à ce que les projets d’aménagement soient durablement intégrés dans l’environnement urbain. Les équipes accompagnent et conseillent les villes et les collectivités pour trouver la meilleure solution afin de mettre en valeur leur patrimoine, tout en améliorant la qualité de vie des habitants.
Augmenter l’attractivité d’un lieu
Pour donner envie aux habitants de se rendre à un endroit, il faut que celui-ci soit attractif.
Cette attractivité peut passer par la rénovation, la végétalisation mais aussi par la création de nouveaux espaces verts. La rénovation d’un aménagement existant permet de donner un second souffle à un lieu que les habitants prennent plaisir à redécouvrir et à se réapproprier. Et la création, quant à elle, peut attirer les habitants dans des nouveaux quartiers qu’ils n’avaient pas l’habitude de fréquenter.
Au-delà des habitants d’une ville, cet investissement peut aussi profiter à l’ensemble d’un territoire. En effet, en redynamisant un lieu grâce aux végétaux tout en valorisant leur patrimoine, les communes peuvent voir se développer un nouveau tourisme local.