Une utilisation de la chimie limitée et maîtrisée
idverde valorise la biodiversité et le respect du vivant. Nos équipes privilégient toujours les méthodes qui agissent dans le plus profond respect de la nature.
Cependant, nos interventions nécessitent parfois le recours à des produits phytosanitaires. Bien entendu, nous détenons l’agrément nécessaire (IF00279), mais surtout la maîtrise des bonnes pratiques pour garantir le soin de la végétation, du monde animal et des usagers. Notre entreprise a vraiment à cœur de privilégier les solutions alternatives et les produits naturels, pour toutes nos actions.
Le fauchage tardif et séquencé de certaines zones est un exemple de solution désormais courante d’entretien des végétations de voiries. Ce principe soutient l’activité des insectes pollinisateurs dans tous les espaces où les hautes herbes ne nuisent pas à la visibilité. C’est le cas des voies rapides et des autoroutes.
Nos équipes vous aideront à analyser les risques et à adapter les solutions d’entretien des végétations le long des infrastructures, tout en privilégiant l’épanouissement de la nature, ainsi que le respect du budget.
Innovations technologiques chez idverde
idverde investit une partie importante de ses bénéfices dans la recherche et le développement. L’innovation fait partie de notre force.
Ainsi, nous disposons de logiciels performants, dont certains fonctionnent maintenant avec une intelligence artificielle. Par exemple, la planification d’entretien de la végétation le long des infrastructures est améliorée en croisant les données de terrain, renseignées par nos équipes, avec la météo. Ainsi, la gestion de notre personnel et de notre parc matériel est encore mieux organisée et tient compte des urgences en matière de sécurité routière.
L’innovation nous aide aussi à préserver nos collaborateurs sur le terrain. Des exosquelettes et des engins hybrides moins bruyants soutiennent le travail physique des paysagistes. Tout est mis en œuvre pour assurer la sécurité et le bien-être du personnel idverde.
Intégrer la maîtrise de la végétation dans une gestion durable
La gestion de la végétation sur les infrastructures ne se limite pas à une simple contrainte d’entretien. Elle s’inscrit dans une démarche globale, visant à concilier sécurité, performance technique et préservation de l’environnement. C’est ainsi qu’idverde, propose des solutions innovantes et respectueuses de la biodiversité.
Approche différenciée et gestion raisonnée
La gestion différenciée des zones d’entretien consiste à élaborer un plan d’action de la maîtrise de la végétation le long des infrastructures. Pour cela, nos experts tiennent compte de plusieurs enjeux : la sécurité et le respect de l’environnement.
En fonction des spécificités de chaque site et de sa valeur écologique, nous adaptons notre pratique : fauchage régulier, séquencé ou tardif, fauchage aspiré ou non, taille annuelle plus ou moins importante.
Ainsi, les zones à entretenir qui ne présentent pas de risque sécuritaire sont mises au planning dans une logique de conservation de la biodiversité.
Dès lors que cela est possible, nous planifions des périodes d’intervention en tenant compte la faune et la flore locale. C’est pourquoi les périodes de nidification sont préservées de tout acte d’élagage, sauf urgence.
Nous prenons garde également à éviter les produits phytosanitaires. Il existe des méthodes préventives ou naturelles tout à fait efficaces qui sont mises en avant dans nos protocoles d’entretien de la végétation des routes.
Valorisation des déchets végétaux
Les bonnes pratiques écologiques chez idverde, c’est aussi la valorisation des résidus végétaux.
En fonction du lieu d’intervention et de la nature des déchets verts, nous privilégions le broyage, pour le compostage ou le paillage.
Les déchets verts sont aussi utilisés comme biomasse, notamment le bois, utilisée dans les chaufferies spécialisées. Transformée en énergie, la biomasse assure une partie du chauffage urbain de la ville.
Pour certaines tontes régulières, le produit de la coupe est laissé sur site. L’herbe broyée sert de mulch, donc de fertilisant et de paillage.
Biodiversité et continuités écologiques
Dans une concertation entre les spécialistes environnementaux et les collectivités, idverde travaille avec l’objectif de préserver la biodiversité. La maîtrise de la végétation des routes et infrastructures évolue chaque année, toujours plus dans le souci de respecter la nature.
C’est pour cela que nous proposons l’idée de trames vertes. Il s’agit de corridors écologiques en bord de route et de voie ferrée, pour faciliter le passage de la faune.
Nos infrastructures en campagne coupent souvent les zones d’occupation des animaux (grenouilles, cerfs, etc.). Leur passage sur une voie entraîne leur extinction, mais aussi des accidents de la route. La prise en compte du déplacement de la faune dans l’aménagement et l’entretien des abords des voies est donc fondamentale.
Dans cette même logique, nous faisons tout pour préserver les espèces mellifères et donc faciliter la pollinisation.
L’entretien écoresponsable de la végétation qu’idverde effectue renforce la résilience des écosystèmes et facilite l’intégration des infrastructures. Nous œuvrons pour un ensemble écologique cohérent et durable.
Chantiers idverde : paysagisme écologique de voiries
Projet pilote de gestion écologique des accotements aux Pays-Bas
Notre équipe idverde des Pays-Bas a eu l’honneur de participer à un projet pilote pour une gestion plus écologique des accotements de route.
Sur quatre années, des relevés ont été réalisés sur les populations de fleurs et d’insectes, sur la commune de Coevorden, volontaire pour cette étude.
Trois systèmes de maîtrise écologiques de la végétation ont été étudiés, avec des résultats très encourageants. Le nombre de fleurs nectarifères a augmenté de 71 % en quatre ans. En moyenne, le score de biodiversité (calculé avec l’indice de Shannon) a augmenté de 122 %.
L’indice de Shannon mesure la diversité en tenant compte à la fois du nombre d’espèces et de leur abondance relative.
L’une des solutions mécaniques proposée et approuvée est l’utilisation d’une faucheuse à tête écologique. Elle permet de limiter le nombre d’insectes aspirés dans les zones nécessitant une tonte avec aspiration des déchets verts. C’est le cas le long de routes ventées, à haute vitesse ou en zone de risque d’incendie, par exemple.