Pour les Victoires du Paysage 2020, idverde participe avec pas moins de 9 projets sélectionnés ! Et si les victoires sont remises par un jury, le public peut aussi donner son avis et voter pour son aménagement favori. Faisons le tour des projets en compétition pour le Prix Public des Victoires du Paysage 2020. N’oubliez pas de voter pour votre réalisation préférée. Clôture des votes le 15 octobre 2020.
Une ferme nature et découvertes à Versailles.
Commençons notre tour d’horizon en Île de France, dans les Yvelines plus précisément, où idverde a participé à la réalisation d’une ferme nature et découvertes. La conception de la ferme a été pensée en s’appuyant sur des principes et des pratiques de culture issus à la fois du paysagisme, de la permaculture et des pratiques des maraîchers parisiens du XIXème siècle. La ferme est un espace expérimental, qui allie production agricole et apprentissage de la permaculture. C’est un lieu d’inspiration, d’innovation, de curiosité et de partage. Votez-ici !
Revalorisation de la place de la gare Courbevoie
Toujours en Île de France, dans les Hauts-de-Seine cette fois, idverde a réalisé le chantier de réfection de la place de la gare de Bécon les Bruyères à Courbevoie. Le but de ce chantier étant de revaloriser le cœur de la ville, ainsi que le quartier, le rendre plus agréable à vivre et plus attractif. Mission réussie, et projet qui lui vaut aujourd’hui une nomination pour les victoires du Paysage 2020. Votez ici pour ce projet.
La vie retrouvée pour le cœur d’îlot de la cité jardin de stains
Restons en Île de France, encore, pour cette autre réalisation nominée. Ce projet permet à d’anciens espaces en friche de retrouver toute leur vitalité, mais aussi, la culture potagère ancestrale, qui, grâce à cette réalisation, a été pérennisée. Aussi, cela a permis de protéger la nature en ville, et ce, dans un site unique et exceptionnel, qui a pu retrouver toute sa superbe. Vous souhaitez voter pour cette réalisation ? C’est par ici !
Le jardin de l’hôpital Necker : un cadre apaisant pour les enfants malades
Et terminons le tour de la région Île de France avec le chantier réalisé à l’Hôpital Necker, plus précisément, le jardin de l’hôpital. Ce Jardin du Groupe Hospitalier Necker Enfants Malades a une finalité spécifique. Il n’est pas là uniquement pour sa beauté mais aussi pour soigner les patients. Ce dernier permet de leur proposer un cadre reposant et unique, qui dans un même temps, valorise le patrimoine parisien. Un projet de paysagisme à la fois beau et utile. Pour voter pour ce dernier, c’est ici.
Le jardin extraordinaire, une réalisation hors normes
Ce jardin extraordinaire situé tout à proximité de la Loire porte bien son nom. Il a été créé de toute pièce dans une ancienne carrière. Un projet colossal qui a su transformer une zone inutilisée et inesthétique en un jardin luxuriant, au sein duquel se trouve une cascade de 25 mètres et une palette végétale d’une richesse incroyable. Votez ici pour ce projet hors du commun.
Préservation de la biodiversité pour le Phare des Baleines à l’île de Ré
Direction maintenant le département des Charente-Maritime, à la pointe de l’île de Ré, sur le site historique du Phare des Baleines. Ce site, nouvellement aménagé, a été créé pour permettre de mettre en valeur le patrimoine historique tout en préservant la biodiversité du lieu. Ce cadre permet de faire de belles et longues promenades à pied ou à vélo, avec vue sur les deux phares qui se dressent depuis 1854. Pour voter pour ce projet, c’est ici.
Place Jules Ferry à Lorient
Restons dans l’ouest de la France, avec le dernier projet en lice dans cette région. Cela se passe à Lorient, sur la place Jules Ferry. Véritable “Central Park” de Lorient, cette place se veut de respecter le patrimoine urbain et accueille de nombreux usages. Jeux pour enfants, zones de pique-niques, de promenade, fontaines, miroir d’eau… Ce partage du lieu a su répondre aux besoins des habitants et améliorer l’attractivité du centre-ville. Cliquez ici pour voter pour ce projet.
Un nouveau visage pour la place Jean Jaurès à Béziers
Direction maintenant le sud-ouest, pour continuer notre tour d’horizon des 9 projets en lice pour les victoires du paysage 2020. A Béziers plus exactement, avec la réfection de la place Jean Jaurès. Cet espace, autrefois simple endroit de passage, a été transformé en un véritable lieu de vie, qui accueille les promeneurs, mais aussi les spectacles et toute autre manifestation au cœur d’un centre-ville historique. Pour voter pour cette dernière réalisation, c’est par ici.
Coup de jeune pour la Voie Verte à Annemasse, axe central au sein de la ville
Enfin, terminons avec un projet annemassien, dans le sud-est. Un projet d’envergure, à savoir la réfection de la Voie Verte. Celle-ci est d’abord un outil de mobilité, mais pas seulement. C’est aussi un espace de détente et de lien social. Ce « cordon vert » agit comme un poumon au sein d’un tissu urbain très dense. Votez ici pour ce projet.
Soutenez idverde, 9 projets sont en lice aux Victoires du Paysage 2020. Votez pour votre aménagement favori !