Les résultats des Victoires du Paysage ont été annoncés hier, et pas moins de 9 projets idverde ont été récompensés ! Nous sommes fiers de vous les présenter ici.
Le Grand prix du Jury a été délivré au Jardin Extraordinaire de la Carrière Misery pour Nantes Métropole Aménagement (44). Ce superbe chantier situé à proximité de la Loire a été créé dans une ancienne carrière et redonné majestueusement vie à un lieu inutilisé. Nous remercions nos partenaires paysagistes concepteurs Phytolab et les mandataires du projet Reichen et Robert & Associés pour leur confiance, ainsi que les pépiniéristes du Val d’Erdre et Lépage.
La Place Jules Ferry Lauréat d’Or
Dans la catégorie Espaces Publics Grande Echelle notre agence de Vannes est Lauréat d’Or pour la Place Jules Ferry, réalisé pour la Ville de Lorient (56). Cet aménagement a su recréer un espace respectant le patrimoine urbain tout en accueillant de nombreux passages et usages comme les jeux d’enfants, des fontaines, ou des zones de pique niques. Ce projet a été réalisé avec nos partenaires Paysagiste concepteurs In Situ (mandataire du projet), Atlantic Paysage, Les pépinières Daniel Soupe, Cholat pépinières, pépinières du Val d’Erdre et les pépnières Chauviré.
Deux lauréats argent
Dans la catégorie Jardins et Parcs urbains le Jardin de l’Hôpital Necker Pôle Mère-Enfant réalisé par notre agence d’Ile-de-France Est pour le compte de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (APHP) a été recompensé du prix d’argent. Ce beau projet vise à donner un cadre apaisant aux enfants hospitalisés. Ce projet a été réalisé avec nos partenaires Paysagiste concepteurs Pascal Cribier et Phytoconseil, Les pépinières Daniel Soupe, Lappen et Uddenhout. Mandataire du projet : Philippe Gazeau Architecte.
La Ferme Nature et Découvertes à Versailles pour le compte de l’entreprise éponyme du projet a été recompensée argent dans la catégorie Entreprises. Cette micro-ferme urbaine nichée sur le toît permet l’expérimentation des pratiques maraichers afin de former et apprendre aux nouvelles générations ce savoir-faire ancestral. Notre agence de Saint-Quentin en Yvelines y a travaillé avec nos partenaires Paysagiste concepteurs Atelier Rémi Algis avec Gilles Degroote (CLAP), les pépinières Lecuyer, Patrick Nicolas et Les Chênes de Caux.
Quatre lauréats bronze et le prix spécial Cœur de Ville
La place de la gare à Courbevoie (93) par notre agence de Champlan en partenariat avec Marcel Vilette a gagné le prix de bronze dans la catégorie Espace Public petite échelle pour la Ville de Courbevoie en co-maîtrise d’ouvrage Ville d’Asnières-sur-Seine. Un superbe chantier visant à revaloriser le cœur de la ville en le rendant plus attractif. Ce projet a été réalisé avec nos partenaires Paysagiste concepteurs AME Agence d’urbanisme et de paysage, les pépinières Daniel Soupe et les pépnières Isiplant.
Dans la catégorie Bailleurs sociaux aménagements de quartier le projet Cœurs d’Îlots de la Cité –Jardin de Stains (93) pour le compte de Seine-Saint-Denis Habitation a été recompensé en bronze pour avoir permis de redonner vitalité tout en contribuant à la sauvegarde de la culture ancestrale potagère française. Projet réalisé avec nos partenaires Paysagiste concepteurs Agence Pôle et les pépiniéristes Uddenhout.
Continuons ce tour d’horizon des victoires du paysage, et arrêtez-nous dans le département de la Charente-Maritime, tout près de l’île de Ré qui a fait confiance à notre agence de la Rochelle pour l’aménagement autour de son célèbre et historique phare à la Pointe des Baleines qui a obtenu le prix de bronze dans la catégorie Patrimoine. De belles promenades sont en vues ! Projet réalisé avec nos partenaires Paysagiste concepteurs Phytolab et les pépiniéristes Ripaud et Chauviré.
Dans la catégorie Bailleurs sociaux et marchés publics la Ville de Béziers (34) a remporté le bronze pour la transformation de la Place Jean Jaurès, réalisée par notre agence de Montpellier. Ce projet, qui a transformé un espace de transit en lieu de vie au cœur de la ville a été réalisé avec nos partenaires Paysagiste concepteurs et mandataires du projet PENA Paysages et les pépiniéristes Vivers Carex, les pépinières BRL et Margheriti Piante.
Le Prix spécial Cœur de Ville, prix décerné par vote public, a également été attribué à la Place Jean Jaurès.