Le label Espaces Végétaux Ecologiques (Eve)
Le label Espaces Végétaux Ecologiques, aussi appelé Eve, a quant à lui été créé en 2006. Il est décerné par l’organisme bien connu ECOCERT. Le but de ce label est de valoriser les pratiques écologiques, à la fois dans la gestion, mais aussi dans la création et/ou la réhabilitation d’espaces naturels.
Pour ce faire, le label intègre les principes d’une gestion différenciée et écologique également dans la création et la réhabilitation des espaces végétaux, afin d’adopter une logique de développement durable.
Pour obtenir le label Eve, il faut que les gestionnaires des espaces verts respectent plusieurs critères. En premier lieu, un entretien écologique et donc, pas d’utilisation de produits chimiques.
Ensuite, il faut opter pour une irrigation raisonnée, avec notamment la réutilisation des eaux de pluie. Aussi, il faut prouver la volonté d’appliquer une politique économique en eau, avec si besoin, la mise en place d’un plan de réduction de l’utilisation de l’eau. Le sol, quant à lui, doit bénéficier d’une attention particulière et doit être considéré comme un milieu vivant. Il faut donc pratiquer le paillage, apporter de la matière organique, et procéder à un suivi régulier de ces derniers.
Enfin, le label ne pourra être décerné sans preuve de la mise en place d’actions pour favoriser la biodiversité et pour la préservation des ressources naturelles, notamment avec le maintien de végétaux spontanés.