Exemples d’entreprises qui ont opté pour un jardin potager
Le jardin d’entreprise de la RATP
Le démonstrateur d’agriculture urbaine de la maison de la RATP est un exemple inspirant d’aménagement de jardin potager en entreprise.
Situé au cœur de Paris, sur une grande terrasse en face de la gare de Lyon, ce potager urbain est devenu un élément central pour les employés, qui ont une vue imprenable sur les cultures depuis leurs bureaux.
Cet espace contient une grande variété d’éléments, comprenant des cultures hors sols, une zone aquaponique, des cultures de champignons, une pépinière, une zone de compostage, un verger, un espace de biodiversité et même un poulailler !
Tout au long de l’année, de nombreuses activités sont organisées sur le site, abordant divers sujets tels que les associations de cultures, la lutte contre les maladies, l’alimentation et la biodiversité. Les participants ont la chance de repartir avec les récoltes cultivées sur place.
Le jardin potager de La Poste boulevard Brune offre un panorama diversifié de pratiques durables au sein d’une vaste terrasse de 500 m2 dédiée aux collaborateurs du groupe.
Les employés, regroupés en association, exploitent ce potager collaboratif et bénéficient des récoltes réalisées sur place.
Il se compose notamment de cultures hors sol en jardinière, d’une pépinière et d’un espace de compostage. De plus, ce jardin d’entreprise s’engage en faveur de la biodiversité, avec une zone de plus de 200 m2 dédiée en sa faveur.
En harmonie avec la démarche développement durable du groupe La Poste, l’aménagement de ce jardin potager d’entreprise répond à divers enjeux, tels que la préservation de la biodiversité, la promotion de la convivialité, et la reconnexion avec la nature.
Vivre plus vert
Un jardin potager dans votre entreprise : un projet collectif