Aménagement des berges urbaines : des projets qui répondent aux enjeux de la ville durable
L’aménagement des quais s’inscrit dans une politique d’urbanisme durable et répond à plusieurs objectifs.
Tout d’abord, la renaturation des berges permet de ramener la nature en ville. Or les terrains libres en ville pour créer des espaces verts sont peu nombreux. Les berges urbaines sont alors la solution idéale pour aménager de nouveaux espaces urbains dédiés à la nature.
D’autant plus que la nature en ville joue un rôle essentiel dans la régulation de la chaleur et du bruit. Elle améliore la qualité de l’air et participe au bien-être des habitants en embellissant leur cadre de vie.
La création d’espaces verts est, en effet, un moyen efficace pour améliorer la qualité de l’air et lutter contre la pollution. Les végétaux participent à réduire le CO2 mais aussi à filtrer les particules polluantes présentes dans l’air. Ils permettent également de lutter contre les effets des îlots de chaleur. Car grâce à la photosynthèse et l’évapotranspiration, les arbres et les plantes favorisent l’humidification de l’air qui devient plus frais et plus respirable.
Un projet d’aménagement de berges urbaines, c’est aussi l’occasion d’embellir le cadre de vie des habitants et donc favoriser leur bien-être. Mais c’est aussi l’opportunité de créer des lieux de rencontre et de convivialité qui favorisent la cohésion sociale.
Enfin, la reconquête des berges urbaines est aussi synonyme de reconquête de la biodiversité en ville. La ville durable doit être un équilibre entre minéral et végétal et offrir des espaces naturels variés afin de permettre le développement de la biodiversité. Les quais sont ainsi l’occasion de diversifier la nature des espaces verts en ville. Avec la création d’espaces naturels adaptés à l’environnement fluvial, il est possible d’offrir des habitats à de nombreuses espèces végétales et animales.
Zoom sur 3 projets d’aménagement de berges urbaines réussi
En France et en Europe, les villes multiplient les projets d’aménagement de berges urbaines. Les villes de Londres, Paris ou Lyon se sont lancées le défi de transformer leurs quais afin d’offrir à leurs habitants de nouveaux espaces verts et de loisirs. Des paris gagnants qui ont permis de redonner de l’espace aux piétons et de ramener la nature en plein cœur des villes.