Le mois de novembre s’est passé une fois encore dans un contexte particulier… Mais dans un but bien précis : préserver la santé de chacun !
Heureusement, cela n’a pas empêché nos équipes de continuer à œuvrer sur les chantiers afin de livrer les projets clients en temps et en heure. En respectant, bien évidemment, toutes les règles sanitaires ! Faisons le point en ce début décembre sur les réalisations du mois de novembre.
Une promenade réhabilitée à Pontarlier
Commençons notre tournée mensuelle avec nos équipes de Besançon. Elles ont réalisé l’embellissement du quartier des Épinettes à Pontarlier. La finalité ? Permettre aux riverains de bénéficier d’une promenade entièrement réhabilitée et reboisée. Un écrin de verdure pour faire profiter aux habitants d’un environnement apaisant. Félicitations à notre agence de Besançon pour cette belle réalisation qui amène, une fois encore, la nature dans la ville !
Un nouveau souffle pour le centre bourg de Mont-Saint-Vincent
Direction la ville de Mont-Saint-Vincent, maintenant, la commune la plus haute de Saône-et-Loire. L’agence idverde de la région a œuvré sur la place de l’église du village. La réhabilitation du centre-bourg donne un nouveau souffle au cœur du village. Pour cela, nos équipes ont posé des pierres naturelles et remis les pavés d’origine. Elles ont aussi aménagé un parking en pierres naturelles avec des joints engazonnés. Un beau chantier dans le respect de l’architecture déjà en place !
idverde œuvre sur le site de la Saline royale d’Arc-et-Senans, site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le mois de novembre a aussi vu débuter un nouveau projet, sur un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO : la Saline royale d’Arc-et-Senans. Une lourde responsabilité pour notre agence de Dijon, qui a entamé les travaux. La première étape, comme vous le voyez en image, a été d’effectuer le décapage de la terre végétale. Bien sûr, nous suivrons tous les mois l’avancée de ce projet avec une attention particulière.
Le projet Zellige, vainqueur du Dezeen Award, de nouveau nominé
Ce projet Zellige, réalisé par notre agence nantaise, nous a déjà permis de remporter une victoire cette année : le Dezeen Award. Et il a de nouveau été nominé pour l’Équerre d’Argent 2020. Nous tenions à féliciter une fois de plus nos équipes de Nantes pour la réalisation de ce beau projet ! Pour rappel, elles ont réalisé sur ce chantier la plantation d’arbres, d’arbustes et vivaces, ont créé un espace engazonné en cœur d’îlot et installé du mobilier en bois et métal sur mesure.
Merci également à nos partenaires : Tectone Architecte Urbanistes, Tact Architectes, Atelier Roberta, pour la main-d’œuvre Paysages, et Bois Loisirs Création pour le mobilier urbain.
L’écologie et la biodiversité, des valeurs omniprésentes dans les projets idverde
Notre prochaine réalisation nous emmène dans la commune d’Erstein, dans le Bas-Rhin, avec un projet pour le groupe Würth. Dans le cadre de leur nouvelle politique RSE, ils ont souhaité œuvrer pour la protection de la biodiversité. Ils ont donc fait appel aux équipes idverde, qui les ont aidés dans leur initiative. Le travail de nos équipes a consisté à implanter une prairie fleurie devant leur siège social. Cette dernière offrira une niche écologique pour de nombreux insectes et permettra de restaurer la biodiversité végétale locale. Ils ont aussi opté pour la mise en place d’un hôtel à insectes.
Les équipes idverde Ile de France au service de Noël
Novembre, c’est aussi la période des préparatifs pour les fêtes de Noël, qui approchent à grand pas. Ce sont nos équipes de l’agence Ile-de-France Est Entretien qui ont réalisé la mise en place du sapin de Noël géant devant la Cathédrale et la Mairie de Saint Denis ! L’occasion idéale, encore une fois, pour faire entrer la nature dans la ville et égayer les fêtes de fin d’année des Dionysiens !
À Rians, le lit de l’Auron fait peau neuve
Enfin, nous terminons notre tour d’horizon des réalisations de novembre à Rians, où les travaux de restauration du lit de l’Auron se poursuivent. Nos équipes étaient déjà intervenues il y a près d’un an dans cette zone. Cette fois, le rôle d’idverde a été de continuer à diversifier les écoulements par recharge granulométrique dans le lit de la rivière. Bravo à toutes nos équipes pour ce travail d’envergure !
Nous arrivons au terme des réalisations du mois de novembre, mais nous nous retrouvons maintenant début 2021, pour de nouveaux chantiers d’envergure dans la France entière ! idverde vous souhaite à tous de très bonnes fêtes de fin d’année !