La formation en alternance est la solution idéale pour combiner études et vie professionnelle. Mais trouver un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation peut s’avérer parfois compliqué pour les étudiants.
idverde recrute en alternance à travers la France. L’entreprise propose ainsi aux jeunes de se former à un métier et d’entrer dans le monde du travail grâce à un mode d’apprentissage plébiscité par les étudiants mais aussi par les professionnels.
Comment fonctionne l’alternance ?
La formation en alternance est un format d’apprentissage permettant de se former à un métier tout en bénéficiant d’un enseignement scolaire dans le but d’obtenir un diplôme. C’est un mode d’apprentissage qui permet de sortir du cadre 100 % scolaire en découvrant le monde de l’entreprise. Il offre aux alternants une expérience terrain valorisante pour leur avenir professionnel.
L’alternance se distingue des autres modes de formation car elle fait appel à 3 acteurs différents :
- l’entreprise, qui accueille l’étudiant lors des phases d’enseignement pratique ;
- l’école ou le centre de formation qui dispensent les cours théoriques ;
- l’étudiant, appelé alternant, qui s’engage à suivre la formation en signant un contrat avec l’entreprise et l’établissement scolaire.
Deux types de contrat de travail pour les étudiants
Il existe deux types de contrat de travail pour suivre une formation en alternance. Les deux conjuguent enseignement théorique et pratique, en alternant journées à l’école et journées en entreprise. En fonction de sa situation et de la formation suivie, l’alternant se verra proposer soit un contrat d’apprentissage soit un contrat de professionnalisation.
Le contrat d’apprentissage
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail liant l’entreprise et le jeune en formation. C’est un contrat qui s’adresse aux étudiants de la formation initiale qui visent l’obtention d’un diplôme d’état du secondaire ou du supérieur, ou un titre professionnel enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
L’alternance en contrat d’apprentissage concerne les étudiants de 16 à 29 révolus et certains publics au-delà de 29 ans comme les travailleurs handicapés, les apprentis préparant un diplôme supérieur à celui obtenu ou les personnes ayant un projet de création ou reprise d’entreprise.
Le contrat d’apprentissage peut prendre la forme d’un CDI (Contrat à Durée Indéterminée) ou d’un CDL (Contrat à Durée Limitée) couvrant alors la durée du cycle de formation menant à l’obtention du diplôme.
Le temps de travail des étudiants en alternance est identique à celui des autres salariés. La rémunération varie entre 27 % et 100 % du SMIC en fonction de l’âge et du niveau d’études de l’alternant.
Le contrat de professionnalisation
Le contrat de professionnalisation concerne quant à lui la formation continue. Il a pour but d’accompagner les apprenants vers l’emploi grâce à l’obtention d’une qualification professionnelle reconnue (diplôme, titre professionnel ou certificat professionnel RNCP).
Ce contrat s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans qui souhaitent compléter leur formation initiale, aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus, ainsi qu’aux bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active), de l’ASS (Allocation de Solidarité Spécifique) ou l’AAH (Allocation aux Adultes Handicapés).
Le contrat d’apprentissage se conclut sous la forme d’un CDD (Contrat à Durée Déterminée) ou d’un CDI. L’alternant en contrat de professionnalisation est un salarié à part entière de l’entreprise. Il est soumis au même temps de travail que les autres employés. Sa rémunération varie entre 55 % et 100 % du SMIC, en fonction de son âge et de son niveau d’études.
Les chiffres de l’alternance en France
L’intérêt des jeunes pour l’alternance ne se dément pas. Le nombre d’apprentis ne cesse d’augmenter et on compte désormais plus de 480 000 apprentis à travers la France. Aujourd’hui, c’est 7 % des jeunes de 16 à 25 ans qui suivent une formation en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Il faut dire que les résultats sont plutôt encourageants. En effet, à l’issue de son alternance, un jeune sur deux travaille dans l’entreprise où il a effectué son apprentissage. Et quand l’entreprise ne peut pas recruter le jeune formé, 70 % des apprentis trouvent un emploi dans les 7 mois suivant l’obtention de leur diplôme.
Aujourd’hui, l’alternance est une formation plébiscitée par les jeunes qui trouvent là un véritable tremplin vers l’emploi.
Engagement jeune : une plateforme pour promouvoir l’insertion des jeunes dans l’emploi
Pour les jeunes qui n’ont pas eu la chance d’être recrutés dans l’entreprise les ayant accueillies durant leur alternance, il existe la plateforme Engagement Jeunes.
Ce site internet a pour but de favoriser l’embauche des jeunes diplômés et formés. Il s’adresse aussi bien aux entreprises qu’aux jeunes diplômés à la recherche d’un emploi.
Les entreprises peuvent ainsi partager, auprès d’autres entreprises du même secteur, les profils des apprentis qu’elles ne peuvent pas recruter à la fin de leur formation. Et les jeunes diplômés s’offrent quant à eux une visibilité auprès des recruteurs et trouvent sur cette plateforme un accompagnement vers l’emploi.
Les avantages du recrutement en alternance
La formation en alternance est un modèle d’apprentissage gagnant-gagnant qui offre de nombreux avantages, que ce soit pour l’entreprise ou pour l’alternant.
Les avantages pour l’entreprise
Le recrutement en alternance peut offrir des avantages non négligeables aux entreprises. En effet, en plus de former et d’intégrer un futur salarié dans son organisation, ce dispositif fait bénéficier d’importants avantages financiers.
Former les collaborateurs de demain
La formation en alternance permet en premier lieu à l’entreprise de former en fonction de ses besoins. C’est aussi la possibilité de former à des méthodes et pratiques propres à son organisation grâce à l’intégration de l’alternant au sein d’une équipe de travail.
Ainsi, l’apprenant peut devenir, à l’issue de son apprentissage, un futur collaborateur efficace et qualifié. Cette formation adaptée aux besoins de l’entreprise favorise alors une embauche de confiance basée sur des compétences et savoirs maîtrisés.
Maîtriser ses coûts salariaux
L’alternance offre également à l’entreprise qui recrute de nombreux avantages financiers. La rémunération d’un alternant est inférieure à celle d’un salarié et les apprentis ne sont pas comptabilisés dans le calcul des effectifs selon son contrat. Le recrutement en alternance peut alors être le moyen d’anticiper la croissance de son entreprise tout en maîtrisant ses coûts salariaux.
Bénéficier d’aides et d’exonérations
Lorsqu’une entreprise décide de faire appel à un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, elle peut bénéficier d’aides et d’exonérations de charges.
Il est en effet possible d’obtenir une exonération totale ou partielle des cotisations sociales pour l’embauche d’un alternant en contrat d’apprentissage. Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, il s’agit alors d’un allègement des cotisations patronales pour un recrutement.
En complément, des aides peuvent être versées aux entreprises, notamment si elles ont moins de 250 salariés (pour un contrat d’apprentissage) ou si elles embauchent des demandeurs d’emploi de plus de 45 ans en contrat de professionnalisation ou des personnes en situation de handicap.
Les avantages pour l’alternant
L’alternance est une réelle opportunité pour l’étudiant. En associant enseignements théoriques et expérience professionnelle, elle offre de nombreux avantages aux alternants.
Se former, entouré de spécialistes d’un secteur
Lors d’une formation en alternance, l’étudiant a une place à part entière dans l’entreprise. Il est suivi par un tuteur qui a pour mission de lui transmettre son savoir et lui apprendre son futur métier.
Le tuteur est présent tout au long de sa formation pour l’accompagner dans les prémices de sa vie professionnelle. Et en plus de son tuteur, il côtoie d’autres collègues et est ainsi guidé et entouré de spécialistes qui lui permettent d’acquérir les bases d’une profession.
Se former tout en étant rémunéré
L’alternant, en faisant partie de l’entreprise, devient un salarié de cette dernière. Il est donc rémunéré pendant sa formation et son salaire correspond à un pourcentage du SMIC (entre 27 % et 100 %) qui dépend de son âge et de son niveau de formation.
Un tremplin pour sa carrière
Une formation en alternance est également une expérience professionnelle que l’étudiant pourra valoriser sur son CV à l’issue de son apprentissage.
Cette expérience facilite l’entrée dans la vie active car elle augmente la confiance des entreprises dans le profil de l’étudiant qui a déjà une expérience terrain. C’est un véritable tremplin pour l’insertion professionnelle. D’ailleurs, dans de nombreuses entreprises, les contrats d’apprentissage ou de professionnalisation se transforment souvent en CDI.
Un parcours professionnel diplômant
L’alternance est un enseignement professionnalisant dont l’objectif est l’obtention d’un diplôme ou d’un titre professionnel. À la fin de sa formation, l’alternant, en plus d’avoir appris un métier sur le terrain, bénéficie de la reconnaissance d’un diplôme pouvant aller jusqu’au bac +5.
Cette mise en pratique de la théorie évaluée par le passage d’un examen reconnu est l’une des principales forces de l’alternance.
Recrutement en alternance : une stratégie plébiscitée par idverde
idverde fait le choix de l’alternance et offre de nombreuses possibilités aux étudiants pour qui trouver une alternance peut s’avérer parfois compliqué. L’entreprise propose des offres d’alternance à travers toute la France pour des formations en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Découvrir la richesse des métiers idverde
Pour idverde, leader européen de la création et de la maintenance d’espaces verts, recruter en alternance est l’occasion de créer des vocations. De nombreux métiers sont accessibles en alternance dans la production (planification, réalisation et entretien des chantiers d’aménagements paysagers), au sein des bureaux d’études ou dans le domaine du commercial.