La Chine, le plus grand producteur d’énergies renouvelables
Avec 1,4 milliard d’habitants à son actif, la Chine est première au niveau mondial en termes de production d’énergie primaire, de consommation d’énergie primaire et de production d’électricité.
Avec 27 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, la Chine émet plus que l’ensemble des pays développés, loin devant les États-Unis (11 %), l’Inde (6,6 %) ou les pays de l’Union Européenne (6,4 %).
Heureusement, la situation énergétique chinoise tend à s’améliorer grâce aux énergies vertes.
En effet, c’est aussi la Chine qui fait office de leader mondial en termes d’énergies propres. La Chine est le premier producteur international d’électricité renouvelable avec 28,7 % du total mondial.
La Chine est également le premier producteur mondial d’électricité hydroélectrique (30,8 %), éoliennes (29,3 %) et solaire (30,5 %).
La Chine développe ses installations d’énergies vertes avec une vitesse et une intensité incroyables, surpassant là aussi l’ensemble des nations.
Pour preuve, en 2020, la Chine représentait à elle seule plus de 40 % de la croissance mondiale en termes d’énergies vertes.