Arroser moins mais mieux : comment concilier économies d’eau et verdure en ville ?
Comment concilier le désir de verdure en ville avec la nécessaire maîtrise de la ressource en eau ?
RSE, Biodiversité, Entretien des espaces sportifs, Espaces verts, Création, Entretien, Savoir-faire, Espaces urbains, Jardins thérapeutiques, Innovation sociale et technologique, Espaces récréatifs
Avec plus de 30 ans d’expérience dans la création et l’entretien des espaces verts, idverde assure le bien-être des utilisateurs et la préservation de l’environnement dans chacune de ses activités. Chaque jour, nos 8 000 collaborateurs transforment des endroits gris en lieux verts et respectueux de l’environnement.
Partons pour un tour de France des projets paysagers de la #teamidverde.
Au programme : l’aménagement de plusieurs jardins et de parcs de grande envergure, le sauvetage d’un arbre en pleine ville, l’embellissement de places de quartier et l’installation d’observatoires en zone naturelle protégée.
Découvrez avec nous l’expertise idverde : un paysagisme au service des collectivités territoriales qui mêle la gestion environnementale et le savoir-faire technique.
Le 26 mai 2025, la municipalité de Toulouse a inauguré le nouveau jardin des Magasins généraux, créé par notre équipe idverde Toulouse création.
Ce jardin arboré de 3 500 m² au cœur de la ville s’inscrit dans le cadre de la requalification urbaine chapeautée par le projet Grand Montabiau Quai d’Oc. Ce lieu stratégique se situe entre la gare et le canal du Midi.
Ce jardin a été pensé comme un espace mêlant convivialité, végétalisation et attractivité commerciale.
L’aire de jeux originale, signée Kompan France, a déjà été adoptée par les plus jeunes. Sa forme ronde et ouverte est sécurisée sur une large surface. Les enfants courent d’un agrès à l’autre, sous l’œil des adultes confortablement installés sur les bancs. Dans quelques années, les arbres apporteront un ombrage qui sera fort apprécié durant les étés caniculaires toulousains. C’était une volonté manifestée par des enfants du CLAE Bonnefoy. En effet, même les plus jeunes ont été invités à s’exprimer sur leurs envies et leurs besoins, lors de la concertation sur la transformation du quartier où ils seront amenés à grandir.
Pour lutter contre la chaleur urbaine, 60 arbres ont été mis en terre. Nos experts paysagistes, spécialisés en création d’espaces urbains, ont sélectionné les espèces selon trois critères :
Un grand espace engazonné, des parterres fleuris, du mobilier de pique-nique et une fontaine à boire viennent compléter la convivialité du jardin.
Ce square n’est qu’une première étape du projet Grand Montabiau Quai d’Oc. Le verdissement continuera jusqu’au canal du Midi, avec des allées arborées et des aménagements d’infrastructures. L’idée est d’apaiser la ville en facilitant les mobilités douces depuis le pôle d’échange gare et métro.
Le cadre agréable de la ville améliore la qualité de vie des habitants, mais aussi l’accueil des étudiants et des visiteurs, dès leur arrivée.
Un nouveau parc de plus de trois hectares fait désormais place à la friche, 26 ans après la fermeture de la confiturerie-conserverie Lerebourg.
Les contraintes du site ont donné du fil à retordre aux équipes idverde Nancy, en charge partagée du projet.
Les risques d’inondation et la démolition complexe des bâtiments ont nécessité des analyses spécifiques pour parvenir au résultat d’aujourd’hui.
Monsieur le Maire de Liverdun était donc fier d’inaugurer cet espace unique qui mêle la mémoire du patrimoine, la culture et de grands espaces paysagers.
Une exposition permanente et des panneaux le long des cheminements de promenades rendent hommage aux ouvriers et ouvrières de la confiturerie. Cette usine, rachetée par Materne dans un deuxième temps, fut un vivier d’emplois durant des décennies. Près d’un Liverdunois sur dix a travaillé dans cette usine. C’était donc important de conserver le souvenir lié à ce site, en particulier la halle historique, labellisée patrimoine du vingtième siècle. Dans sa continuité, le parvis a été dédié à Armand Rémy, maire de la commune pendant plus de 20 ans, puis Conseiller Général de la région.
Cet espace, savant mélange de mémoire et de modernisme, d’industrie et de nature, permettra d’accueillir des festivités et des événements culturels.
Ce grand parc ouvert, surplombé par le château Corbin, ouvre de belles possibilités pour l’avenir. Il associe des espaces de biodiversité, un verger fruitier, des cheminements de promenade, un parcours mémoriel et un espace couvert. La richesse de ce lieu magnifie la ville, située dans une boucle de la Moselle.
Pensé dans une cohérence urbaine, un parking attenant au parc fera le lien avec le futur pôle d’échange multimodal.
L’équipe idverde et la ville sont fières de ce bel exemple de reconversion du patrimoine industriel Lorrain.
À La Rochelle, l’arbre emblématique de la place de La Fourche est attaqué par un champignon lignivore depuis trois ans. Le paulownia menace de céder dans les prochains jours ou semaines. . Déjà, des branches ont dû être coupées.
Mais cet arbre majestueux tient une place particulière dans le paysage du quartier et dans le cœur des habitants. Il abrite les souvenirs des bals donnés sur la place, des retrouvailles à l’ombre de son imposant feuillage, des histoires lues sur son banc, une bonne table partagée dans le restaurant d’à côté.
On comprend donc aisément que la ville n’ait pu se résoudre à abattre celui qu’on nomme “l’arbre magique”.
Notre équipe idverde a été alors appelée pour trouver un moyen de prolonger la vie du paulownia. Un expert arboricole a localisé les branches fragilisées par le champignon, et les a sécurisées.
Sous la pluie d’avril, des étais ont été positionnés à l’aide d’un camion-grue. Bien ancrés au sol, ils soutiendront l’arbre tant qu’il tiendra encore debout. Le sauvetage du paulownia du quartier Saint-Nicolas est donc engagé.
Rappelons que le temps de l’arbre n’est pas le temps de l’homme. Un arbre attaqué par un champignon lignivore comme l’est ce paulownia est certainement condamné. Mais il a encore de beaux jours devant lui. Son système de défense naturel conjugué au soutien de nos hommes, offre aux habitants quelques belles saisons encore à profiter de son aura, en toute sécurité.
Pour préparer la succession, il est prévu de planter un petit frère dans l’automne.
Dans le Parc naturel régional des Marais Poitevin, trois nouveaux observatoires ont vu le jour. Notre atelier Bois a travaillé de concert avec l’architecte Laurent Guillon pour un résultat à la hauteur de ce joyau de la nature.
Les observatoires invitent les visiteurs à prendre le temps de découvrir la richesse de la faune et de la flore locale. Prendre le temps de faire silence, d’ouvrir les yeux et les oreilles.
Le challenge était de réaliser des constructions qui s’intègrent le plus possible dans le paysage, avec le plus faible impact au sol possible.
Le défi est largement relevé, avec un résultat discret et durable. L’agence d’architecture a travaillé sur une cabane semi-ouverte, constituée de palissades en claire-voie, avec des branches fines. Nos collaborateurs idverde ont réalisé la construction de ces observatoires en atelier, puis les ont montés sur pilotis. Ainsi, l’impact au sol est presque nul.
Avec plus de 200 000 hectares, ce parc représente la première zone humide de la façade atlantique. Reconnue d’utilité internationale, cette zone humide exceptionnelle joue à la fois le rôle de filtre et d’éponge, assainissant et régulant les eaux. La richesse en nutriments de ces grands espaces en fait un vivier fondamental pour des milliers d’espèces de faune et de flore.
Parmi celles-ci, 337 espèces d’oiseaux différents cohabitent sur les marais. Grâce aux observatoires, les visiteurs pourront apprendre à mieux les connaître, sans les déranger.
Dans le cadre du programme d’embellissement de la ville de Villeneuve-sur-Lot, les équipes idverde ont été sollicitées pour la réalisation des travaux de paysagisme urbain. Un vaste chantier qui prend déjà bonne forme, sur le boulevard Georges-Leygues.
Il y a trois ans, les élus ont entamé une réflexion en concertation avec les citoyens. Ces derniers sont effectivement directement concernés, puisque l’objectif de ces travaux est d’accroître l’attractivité du centre-ville. Pour ce faire, l’idée est de favoriser le dynamisme des commerces, permettre la déambulation douce et encourager la découverte de la Bastide, monument historique de la ville.
Les Villeneuvois ont pu donner leur avis et faire part de leurs besoins lors de plusieurs réunions d’échanges participatifs. Les élus ont revu leur copie à la lumière de ces nouveaux éclairages, pour aboutir à un projet qui voit aujourd’hui le jour.
Les travaux sont ambitieux et mobilisent plusieurs entreprises.
Au programme :
L’équipe idverde prend en charge les travaux de plantations d’arbres et arbustes, la pose de mobilier urbain et de fontaines à eau. Les lagerstroemias, auxquels les habitants sont attachés, seront conservés ou déplacés. Les plantations sont en place, le printemps a déjà permis aux végétaux de croître et la première fontaine fonctionne.
Les travaux vont encore durer jusqu’à la fin de l’année 2025, mais déjà, le centre-ville prend un autre visage.
À Lyon également, les citoyens sont acteurs de l’embellissement de leur ville. Le premier budget participatif a été attribué au réaménagement de la place de l’Hippodrome à Lyon.
Notre équipe idverde Lyon Création s’est engagée avec plaisir auprès des habitants pour suivre leurs attentes.
La simplicité naturelle du bois a été mise à l’honneur, dans un esprit de « nature en ville ». Les allées ont été redessinées avec des murettes en bois massif. Des jardinières et des bancs ont pris place autour des grands arbres. De nouvelles plantations sont venues étoffer ce beau jardin.
Les habitants du quartier Sainte-Blandine pourront désormais profiter pleinement de cette place, de l’ombre des feuillages et de sa borne à eau. L’été sera certainement très agréable.
À Meursault, nos équipes Côte d’Or/Franche-Comté/Bourgogne ont réalisé deux chantiers d’aménagement urbain.
Cette petite commune rurale, située sur la route des Grands Crus de Bourgogne, met en œuvre un projet d’embellissement du village.
Récemment, la première fleur “Village fleuri” leur a été attribuée. Alors, pour mettre en valeur les zones de plantations, nos concepteurs paysagers ont misé sur la pierre. Le minéral s’accorde complètement avec l’architecture du bourg. Le résultat est très réussi.
Les équipes idverde ont travaillé sur différentes techniques complémentaires, apportant chacune un intérêt technique et esthétique.
Bien entendu, la pierre de Bourgogne a été mise à l’honneur. Matériau noble, local et durable, ses nuances naturelles apportent du caractère dans les dalles au sol et les murets. L’utilisation de la pierre de Bourgogne ajoute une valeur patrimoniale, tout en apportant un aspect apaisé au site.
Pour piétonniser une partie de la rue du Martray, nos équipes ont opté pour un mélange de pavés de grès, en mêlant neufs et anciens. Avec un aspect à la fois authentique et vivant, le mélange apporte un relief visuel subtil. Réutiliser d’anciens pavés s’inscrit pleinement dans l’ambition écologique idverde. Le grès est très résistant à l’usure et au gel. Sa pérennité mérite qu’on exploite cette pierre à sa hauteur.
Pour rester dans une logique minérale, tout en apportant de la structure et du contraste, l’acier Corten est complètement indiqué. Nos équipes ont utilisé ce matériau pour réaliser les voliges de délimitation des plantations, mais aussi comme mur de soutènement. En effet, il a l’avantage d’être robuste et d’épouser les formes du terrain. L’acier Corten possède des propriétés auto-patinables. Et, tout comme la pierre, il ne nécessite aucun entretien pour durer, ce qui en fait un élément de choix pour les petites communes, dont le budget est compté.
Nos équipes ont veillé à limiter la perméabilisation du sol, pour ne pas rendre le centre du village sensible aux eaux de ruissellement. Pour cela, ils ont privilégié des matériaux mixtes, comme le béton désactivé drainant et des dalles engazonnées mix pavé-sedum. Ainsi, l’ensemble visuel est cohérent et l’expertise technique assure la pérennité écologique du site.
Nos équipes ont encore participé à l’embellissement de plusieurs villes et villages, partout en France.
Pour chaque projet, le défi est de correspondre aux besoins annoncés, tout en assurant l’alliance de la cohérence esthétique, avec la performance technique, la durabilité et le respect environnemental.