Embellissement et verdissement de la ville de Villeneuve-sur-Lot
Dans le cadre du programme d’embellissement de la ville de Villeneuve-sur-Lot, les équipes idverde ont été sollicitées pour la réalisation des travaux de paysagisme urbain. Un vaste chantier qui prend déjà bonne forme, sur le boulevard Georges-Leygues.
Il y a trois ans, les élus ont entamé une réflexion en concertation avec les citoyens. Ces derniers sont effectivement directement concernés, puisque l’objectif de ces travaux est d’accroître l’attractivité du centre-ville. Pour ce faire, l’idée est de favoriser le dynamisme des commerces, permettre la déambulation douce et encourager la découverte de la Bastide, monument historique de la ville.
Les Villeneuvois ont pu donner leur avis et faire part de leurs besoins lors de plusieurs réunions d’échanges participatifs. Les élus ont revu leur copie à la lumière de ces nouveaux éclairages, pour aboutir à un projet qui voit aujourd’hui le jour.
Les travaux sont ambitieux et mobilisent plusieurs entreprises.
Au programme :
- élargissement des trottoirs pour accueillir les terrasses des cafés et restaurants
- espaces de déambulation piétonne
- verdissement et désimperméabilisation des sols
- création d’une piste cyclable
- construction d’un parvis devant les monuments historiques de la Bastide
- aménagement d’un jardin du souvenir autour du monument aux morts
- et réalisation de parkings.
L’équipe idverde prend en charge les travaux de plantations d’arbres et arbustes, la pose de mobilier urbain et de fontaines à eau. Les lagerstroemias, auxquels les habitants sont attachés, seront conservés ou déplacés. Les plantations sont en place, le printemps a déjà permis aux végétaux de croître et la première fontaine fonctionne.
Les travaux vont encore durer jusqu’à la fin de l’année 2025, mais déjà, le centre-ville prend un autre visage.
Réaménagement de la place de l’Hippodrome à Lyon
À Lyon également, les citoyens sont acteurs de l’embellissement de leur ville. Le premier budget participatif a été attribué au réaménagement de la place de l’Hippodrome à Lyon.
Notre équipe idverde Lyon Création s’est engagée avec plaisir auprès des habitants pour suivre leurs attentes.
La simplicité naturelle du bois a été mise à l’honneur, dans un esprit de « nature en ville ». Les allées ont été redessinées avec des murettes en bois massif. Des jardinières et des bancs ont pris place autour des grands arbres. De nouvelles plantations sont venues étoffer ce beau jardin.
Les habitants du quartier Sainte-Blandine pourront désormais profiter pleinement de cette place, de l’ombre des feuillages et de sa borne à eau. L’été sera certainement très agréable.
Aménagement minéral avec la pierre de Bourgogne en Côte d’Or
À Meursault, nos équipes Côte d’Or/Franche-Comté/Bourgogne ont réalisé deux chantiers d’aménagement urbain.
Cette petite commune rurale, située sur la route des Grands Crus de Bourgogne, met en œuvre un projet d’embellissement du village.
Récemment, la première fleur “Village fleuri” leur a été attribuée. Alors, pour mettre en valeur les zones de plantations, nos concepteurs paysagers ont misé sur la pierre. Le minéral s’accorde complètement avec l’architecture du bourg. Le résultat est très réussi.
Les équipes idverde ont travaillé sur différentes techniques complémentaires, apportant chacune un intérêt technique et esthétique.
Bien entendu, la pierre de Bourgogne a été mise à l’honneur. Matériau noble, local et durable, ses nuances naturelles apportent du caractère dans les dalles au sol et les murets. L’utilisation de la pierre de Bourgogne ajoute une valeur patrimoniale, tout en apportant un aspect apaisé au site.
Pour piétonniser une partie de la rue du Martray, nos équipes ont opté pour un mélange de pavés de grès, en mêlant neufs et anciens. Avec un aspect à la fois authentique et vivant, le mélange apporte un relief visuel subtil. Réutiliser d’anciens pavés s’inscrit pleinement dans l’ambition écologique idverde. Le grès est très résistant à l’usure et au gel. Sa pérennité mérite qu’on exploite cette pierre à sa hauteur.
Pour rester dans une logique minérale, tout en apportant de la structure et du contraste, l’acier Corten est complètement indiqué. Nos équipes ont utilisé ce matériau pour réaliser les voliges de délimitation des plantations, mais aussi comme mur de soutènement. En effet, il a l’avantage d’être robuste et d’épouser les formes du terrain. L’acier Corten possède des propriétés auto-patinables. Et, tout comme la pierre, il ne nécessite aucun entretien pour durer, ce qui en fait un élément de choix pour les petites communes, dont le budget est compté.
Nos équipes ont veillé à limiter la perméabilisation du sol, pour ne pas rendre le centre du village sensible aux eaux de ruissellement. Pour cela, ils ont privilégié des matériaux mixtes, comme le béton désactivé drainant et des dalles engazonnées mix pavé-sedum. Ainsi, l’ensemble visuel est cohérent et l’expertise technique assure la pérennité écologique du site.
Conclusion
Nos équipes ont encore participé à l’embellissement de plusieurs villes et villages, partout en France.
Pour chaque projet, le défi est de correspondre aux besoins annoncés, tout en assurant l’alliance de la cohérence esthétique, avec la performance technique, la durabilité et le respect environnemental.
C’est tout le talent des agences idverde.