Les bonnes nouvelles environnementales du mois
idverde a recensé le meilleur de l’actualité environnementale. Découvrez les initiatives et les bilans qui donnent envie d’agir pour notre planète.
RSE, Biodiversité, Entretien des espaces sportifs, Espaces verts, Création, Entretien, Savoir-faire, Espaces urbains, Jardins thérapeutiques, Innovation sociale et technologique, Espaces récréatifs
Avec plus de 30 ans d’expérience dans la création et l’entretien des espaces verts, idverde assure le bien-être des utilisateurs et la préservation de l’environnement dans chacune de ses activités. Chaque jour, nos 8 000 collaborateurs transforment des endroits gris en lieux verts et respectueux de l’environnement.
Dans le cadre de la reconquête des quais des Bords de Seine, la Métropole de Rouen Normandie a inauguré lundi 1er juillet 2019 l’aménagement des berges du Bassin aux Bois, qui constituent le côté sud de la presqu’île Rollet.
Autrefois une plateforme industrialo-portuaire d’activités d’extraction du charbon, aujourd’hui transformé en parc urbain, ce lieu de promenade et de détente en plein cœur de ville est ouvert au public depuis cette date.
Dans une première phase à l’occasion de la dernière réception de l’Armada à Rouen en 2013, l’aménagement du côté nord de cette presqu’île, avait valu à idverde le Grand Prix du Jury des victoires du paysage 2018. Les travaux ont notamment consisté en :
– Créer un jardin humide, abritant des saules
– Créer un solarium plein sud en surplomb du bassin
– Créer un cheminement le long des berges en continuité avec les cheminements existants côté Seine
– Finaliser le versant sud de la butte paysagère centrale avec la plantation de 47 000 jeunes plants forestiers
– Expérimenter la gestion de la pollution par les plantes (phytoremédiation) sur certains espaces verts des berges (laboratoire d’innovation écologique).
En lien avec la conception paysagère du parc, le développement de la biodiversité et la lutte contre le phénomène d’îlot de chaleur urbain, le choix de la création d’une butte paysagère d’environ 3 ha sur la Presqu’île Rollet s’est justifié par la présence de terres polluées, dû au passé industriel de cette zone. Ces 90 000 m3 de terres impactées sont confinées au sein de la butte par un système de couverture textile recouvert de terre saine et ne présentent aujourd’hui plus de risque de contamination des milieux. Les terres polluées n’ont ainsi pas eu à être exportées ex-situ afin d’éviter le report de pollution ainsi que les mouvements conséquents de camions.
En tout ce sont 167 000 arbres qui auront été plantés durant les 2 phases du projet.
Ce projet d’aménagement de la grande promenade fluviale représentera la France au Prix du Paysage du Conseil de l’Europe en 2019.
Conception : Ateliers Jacqueline OSTY & Associés ; EGIS – Villes & Transports ; BURGEAP.
Réalisation travaux : Eiffage (démolition) ; Vinci Construction Maritime et Fluvial (Aménagement des berges) ; idverde (Aménagement de surface et plantations)