Terrasses et patios : des aménagements extérieurs qui ont la cote
Les terrasses et les patios ont acquis leurs lettres de noblesse ces dernières années. Les Français se ruent sur les espaces extérieurs et souhaitent en faire de véritables havres de paix, dédiés au bien-être. Aujourd’hui, les terrasses et les patios peuvent devenir de véritables pièces à vivre. Grâce à des aménagements simples, ces endroits plébiscités des citadins sont devenus des pièces incontournables de la maison. Alors comment faire de cet espace extérieur un lieu de vie à part entière ? Voici quelques conseils et astuces pour réussir à coup sûr l’agencement de sa terrasse.
Nos idées pour réussir l’aménagement de son patio
Le patio est une pièce à part entière qui permet d’inviter la nature et la lumière au cœur de son logement. Bien caché, coincé entre quatre murs et invisible depuis l’extérieur, le patio révèle son potentiel au gré des tendances d’aménagements extérieurs.
Tout d’abord, pour aménager son patio, il est indispensable de penser la pièce comme une extension de son intérieur. Même sans pelouse, il peut être imaginé comme un jardin ou un balcon et devenir un véritable coin cocooning au cœur de la maison. Le patio peut alors se voir agrémenté d’un salon de jardin, voire d’une cuisine d’extérieur. Le sol peut être recouvert de graviers, pierres ou de béton sur lesquels un tapis d’extérieur peut être déposé. Et pour apporter de la luminosité à cette pièce, les murs peuvent être recouverts de couleurs chatoyantes. Bleu Majorelle, terracotta, rouge brique… Ces tons invitent au voyage et au dépaysement.
Enfin, aménager un patio est l’occasion de faire entrer la nature au cœur de la maison. Le choix des plantes et des végétaux est particulièrement important. Il faut prendre le temps de choisir des plantes adaptées à cet environnement minéral. Plantes grasses, cactus et autres végétaux à feuillages persistants sont des choix idéaux pour profiter des bienfaits de la nature tout au long de l’année.
Ce qu’il faut savoir pour bien aménager sa terrasse
Avec quelques petits aménagements, une terrasse peut devenir un coin salon ou une salle à manger d’extérieur. Mais pour réussir l’agencement d’une terrasse, il est capital de se poser quelques questions avant de commencer. Avant de se lancer dans les travaux d’aménagements extérieurs, il faut prendre le temps d’utiliser sa terrasse au quotidien. Cela permet de prendre conscience des contraintes d’espace, de circulation mais aussi de bien ressentir l’exposition au soleil et au vent.
La terrasse doit être pensée dans un ensemble. En effet, pour qu’une terrasse soit belle, il faut qu’il y ait une certaine cohérence. Elle doit répondre à des besoins avec des espaces bien définis et harmonieux les uns avec les autres. L’idéal est donc de faire un croquis. Celui-ci permet de mieux visualiser sa terrasse, de bien prendre en compte la circulation et ainsi de mieux définir les espaces.
Enfin, comme chaque pièce de la maison, la décoration est souvent la touche finale pour faire de ces espaces extérieurs un lieu agréable. Pour peaufiner le décor, il ne faut pas hésiter à investir dans des éléments de décoration comme un tapis, des photophores, des plaids et des coussins. Et surtout il est essentiel de sélectionner l’éclairage le plus adapté afin d’être certain de passer d’agréables soirées.
Conclusion
Qu’il s’agisse de jardin, patio, balcon ou terrasse, l’espace extérieur est au centre de tous les intérêts. Ils deviennent tous une extension de la maison et sont aménagés avec soin grâce à des meubles adaptés et une décoration dans l’air du temps.
Le jardin et la terrasse retrouvent également depuis quelque temps une autre fonction. Celle d’apporter de la nourriture à leur propriétaire. L’essor des potagers et du jardinage est une tendance de fond qui répond au souhait de mieux consommer. Puisque la crise sanitaire a éveillé les consciences écologiques, les jardins et les terrasses se parent d’éléments nourriciers : potagers, plantes aromatiques et arbres fruitiers.
Et il y a fort à parier que cette tendance et l’intérêt des Français pour les espaces extérieurs vont continuer de s’accentuer dans les années à venir.
Conseil et astuces pour entretenir son jardin à l’automne