Présente sur de nombreux fronts paysagers en France et en Europe, notre société continue de déployer son savoir-faire et son expertise au service des collectivités et de l’environnement. Aujourd’hui, retour sur plusieurs chantiers emblématiques qui ont marqué l’année 2023 !
idverde, une entreprise animée par la nature
La gestion des bords de route aux Pays-Bas
Afin de participer au développement et à la protection de la biodiversité, de nombreuses communes s’engagent et font appel à nos services à travers l’Europe.
C’est le cas de la commune de Coevorden aux Pays-Bas. Située au nord-est du pays, cette commune d’un peu plus de 30 000 habitants s’est engagée dans un projet pilote étalé entre 2018 et 2022.
Celui-ci visait à améliorer la gestion des bords de route dans le but de protéger la diversité des espèces, autrement dit la faune et la flore qui s’y trouvent.
Grâce à une surveillance minutieuse de la végétation et des insectes présents sur les bords de route et à différents types de mesures de gestion écologiques, les résultats du projet pilote sont d’ores et déjà remarquables.
Après 5 ans de travail, la commune de Coevorden a constaté une augmentation du nombre de plantes nectarifères de 71 %, ainsi qu’une augmentation du score global de biodiversité de 122 % incluant de nouveaux insectes rares auparavant disparus.
Travaux d’embellissement à Labourse
L’agence d’Aix Noulette vient de conclure avec succès un chantier d’embellissement majeur et de sécurisation des environs de l’église Saint-Martin à Labourse, dans le Pas-de-Calais.
Il a mobilisé les équipes dans la rénovation complète de la voirie, incluant la création de places de stationnement pré-engazonnées, la modernisation des chemins piétonniers avec dallage et pavage.
Le chantier comprenait également l’installation de mobilier urbain, la conception d’un espace dédié au stationnement des vélos, ainsi que la revitalisation des espaces verts et des plantations autour de l’église.
Le travail minutieux des équipes a englobé la création de 390 m² de massifs floraux, 650 m² de prairie, la plantation de 87 arbres, de cépées et de baliveaux.
En parallèle, les professionnels ont procédé à la mise à niveau du réseau de gestion des eaux pluviales, comprenant 115 mètres linéaires d’assainissement, l’installation de 16 regards, de caniveaux à grille, ainsi que la réalisation de 80 mètres linéaires de tranchées réseaux.
Le chantier s’est également distingué par l’aménagement d’un bassin d’infiltration de 120 m³ et de 300 m² de noues, renforçant ainsi les infrastructures environnementales.
Ce projet démontre l’expertise et l’engagement des équipes d’idverde dans la réalisation de projets complexes, contribuant à la mise en valeur des espaces urbains tout en répondant aux normes environnementales et de sécurité les plus strictes.
Entretien des sentiers de montagnes avec l’agence de Grenoble
La prochaine réalisation d’idverde au service de la nature est réalisée par notre agence de Grenoble et concerne l’entretien des sentiers de montagne.
Depuis trois ans, l’agence de Grenoble se consacre à l’entretien des sentiers de montagne, sous la supervision de Lionel Billon, collaborateur chevronné avec 37 ans d’ancienneté chez idverde.
Lionel, âgé de 56 ans, effectue biannuellement les 139 km de sentiers de la Communauté de communes Maurienne-Galibier et les 74 km au cœur du Vercors.
Ses missions variées comprennent le débroussaillage, les terrassements manuels, la réparation de passerelles en bois et l’entretien du balisage des randonnées.
Tout au long de l’année, il parcourt plus de 400 km à pied, culminant à 2 824 m d’altitude au sommet du Grand Perron des Encombres, démontrant ainsi un engagement exceptionnel dans la préservation et la valorisation des sentiers de montagne.
Génie écologique pour préserver, développer et restaurer un écosystème
idverde engagée pour le développement durable
Procédé innovant de terre végétale à Lille
Au cœur de la métropole lilloise, idverde Lille et Matériaux Routiers du Littoral (MRL), affiliée à VINCI Construction, unissent leurs forces pour expérimenter le procédé innovant Orizome®, visant la création durable de terre végétale.
Initialement initiée par un marché d’envergure en 2021 pour le quartier Concorde à Lille, nécessitant 20 000 m³ de terres végétales, cette collaboration s’inscrit dans la valorisation intelligente des déchets du BTP et de l’agroalimentaire.
La mise en œuvre de la “jardinière” de 200 m² à Loos, nourrie par des mélanges spécifiques, témoigne de leur capacité à recréer une terre fertile.
Les résultats encourageants de cette expérimentation favorisent la perspective d’une entreprise commune, envisageant la production locale et la commercialisation de la terre innovante baptisée Orizome.
Cette initiative suscite un intérêt croissant des aménageurs, des promoteurs, et des entreprises, ouvrant ainsi des perspectives encourageantes pour répondre aux besoins du secteur paysager.
Cette démarche, en phase avec la loi Climat et Résilience visant la zéro artificialisation nette des sols, offre une alternative durable au décapage des terres agricoles, participant activement à la transition vers une pratique plus respectueuse de l’environnement.
La réussite de cette expérimentation pourrait conduire à une industrialisation de la production d’Orizome®, contribuant ainsi à atteindre les objectifs de la ZAN d’ici 2050.