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16 mai 2024

Trame verte, trame bleue, trame noire : des éléments essentiels pour penser l’aménagement urbain

Au croisement de l’écologie et de l’aménagement urbain, les trames vertes, bleue et noire permettent le développement et la restauration des écosystèmes. Aujourd’hui, découvrez comment et pourquoi la trame verte, bleue et noire révolutionne l’aménagement urbain au service de la nature !

Zoom sur les trames : des éléments essentiels pour l’aménagement urbain

Les enjeux de l’aménagement urbain

L’aménagement urbain regroupe l’ensemble des actions visant à organiser, concevoir et structurer les espaces urbains.

Celui-ci englobe la planification des infrastructures, des transports, des logements, ou encore la gestion des ressources. Au cœur de l’évolution des villes, il cherche à créer des environnements fonctionnels, équilibrés, esthétiques et durables.

Parmi les principaux enjeux de l’aménagement urbain, nous pouvons citer la croissance démographique et la lutte contre les inégalités, l’attractivité, ainsi que le développement durable.

Les enjeux de croissance démographique et de lutte contre les inégalités

La croissance démographique implique un besoin d’élargissement de l’offre en matière de logements, d’infrastructures ou encore de services scolaires et publics.

La lutte contre les inégalités inclut l’accès universel au logement, aux différents services de base (santé, école, commerces, emploi, transports…) et ce quelle que soit l’origine sociale, ethnique, religieuse, le genre et indifféremment d’une quelconque situation de handicap.

L’enjeu de l’attractivité

L’enjeu de l’attractivité regroupe plusieurs dimensions. Tout d’abord, l’attractivité économique réside dans la capacité d’une ville, d’une région, ou d’un pays à attirer des investissements, des entreprises, des talents, et à stimuler le développement économique.

Parallèlement, l’attractivité touristique fusionne richesse culturelle, patrimoniale, événementielle et environnementale pour créer des destinations captivantes.

Enfin, l’attractivité académique et résidentielle se manifeste par des institutions éducatives renommées et des environnements de vie de qualité, suscitant l’intérêt des étudiants et des résidents.

L’enjeu du développement durable

Le dernier enjeu est celui du développement durable. Celui-ci inclut la transition écologique et énergétique, l’adaptation au dérèglement climatique, mais aussi les enjeux sociaux.

Au cœur de cet enjeu, la nécessité de proposer des services et des infrastructures écoresponsables, une gestion efficace des ressources ou encore une offre de transport plus écologique.

Les besoins liés au développement durable comprennent également la végétalisation des espaces urbains, ainsi que la restauration et la protection de la biodiversité. C’est au cœur de cet enjeu que nous découvrirons la trame verte, la trame bleue et la trame noire un peu plus loin.

Enfin, l’accent est mis sur l’atténuation des causes et des effets du changement climatique, le tout dans une logique d’augmentation de qualité de vie pour les populations.

Le principe des trames urbaines

Les trames urbaines incarnent une approche globale de la planification urbaine, formant des réseaux cohérents et fonctionnels qui guident le développement urbain de manière équilibrée et durable.

Ces trames, composées de connexions physiques et visuelles, sont les fils conducteurs d’une évolution urbaine harmonieuse. Plus concrètement, la trame urbaine désigne le réseau complexe de voies, d’îlots et de parcelles définissant la structure d’une ville.

Elle se caractérise par la connectivité, la largeur des voies, et la forme des îlots, influençant l’usage des espaces. Cette trame peut adopter différentes configurations, qu’elle soit orthogonale, organique ou radio-concentrique.

Les principes essentiels des trames urbaines reposent sur la création de liens entre les divers éléments urbains tels que quartiers, espaces publics, zones résidentielles, infrastructures de transport et espaces verts. Les trames visent à favoriser la mobilité, la mixité fonctionnelle et la qualité de vie.

Promouvant la diversité fonctionnelle et la durabilité, les trames urbaines répondent aux défis contemporains tels que la densification urbaine, la préservation environnementale et l’amélioration de la qualité de l’air.

Ces principes s’inscrivent dans une vision à long terme, modelant des espaces urbains résilients, agréables et adaptés aux besoins évolutifs des communautés modernes.

Les réglementations des trames

Avant d’entrer dans le vif du sujet, penchons-nous sur la réglementation des différentes trames. Celles-ci incluent la trame verte, la trame bleue, la trame noire, ainsi que la trame urbaine.

Origine et législation de la Trame verte et bleue

En ce qui concerne la trame verte, la trame bleue et la trame noire, ces concepts ont été introduits et réglementés dans le cadre législatif à partir de 2009.

Les trames vertes et bleues émergent suite au Grenelle de l’Environnement (2007), renforcées par différentes lois et décrets au fil des années.

La réglementation de la trame verte et de la trame bleue vise à enrayer la fragmentation des habitats naturels et semi-naturels, notamment grâce à la restauration, à la conservation et à la création de continuités écologiques.

Ce premier pas législatif, a progressivement donné naissance à deux types de comités visant à assurer leur mise en œuvre sur l’ensemble du territoire :

  • Le comité national TVB : sous l’égide des ministres de l’Environnement et de l’Urbanisme, il est chargé de définir les grandes orientations nationales en matière de trame verte et bleue.
  • Les comités régionaux : présidés par les préfets et les présidents de régions, ils visent à mettre en œuvre la trame verte, la trame bleue et la trame noire à l’échelle locale.

Les outils et acteurs locaux de la Trame verte et bleue

En 2009, la TVB s’est concrétisée par des cadres légaux comprenant les Orientations nationales et un Guide méthodologique.

Les Schémas Régionaux de Cohérence Écologique (SRCE) ont émergé comme des outils clés, élaborés avec la participation des parties prenantes. La TVB est également intégrée et prise en compte dans les documents d’urbanisme et de planification territoriaux (PLU).

Ces schémas intègrent les enjeux régionaux, cartographient la TVB, et définissent les mesures contractuelles. La loi prévoit aussi des évaluations périodiques pour assurer l’efficacité des mesures.

La mise en œuvre de la TVB implique la collaboration de nombreux acteurs dont les ONG et les gestionnaires d’infrastructures linéaires.

Les départements dirigent la politique des espaces naturels sensibles, contribuant ainsi à la Trame Verte et Bleue. Ils ont le pouvoir d’initier des projets de restauration des continuités écologiques.

Les collectivités locales intègrent les continuités écologiques dans leurs documents d’urbanisme et projets de territoire, régulant l’urbanisation.

Les entreprises, quant à elles, peuvent aménager leurs sites ou offrir des services spécialisés pour préserver ces continuités et réduire leur impact environnemental.

Agriculteurs et forestiers jouent aussi un rôle crucial dans le maintien des continuités écologiques.

Enfin, chaque citoyen peut agir à son échelle, seul ou au sein d’associations, pour contribuer à cette cause.

Intégrer la nature et l’harmonie dans la ville

Aménagement urbain : définir les différentes trames

Qu’est-ce que la trame verte ?

La Trame Verte est un réseau planifié d’espaces naturels et de corridors écologiques visant à préserver la biodiversité et à assurer la continuité des écosystèmes.

Elle répond à la nécessité de lutter contre la fragmentation des habitats, favorisant ainsi la mobilité des espèces et leur adaptation aux changements climatiques.

Mise en œuvre dans l’aménagement du territoire, elle intègre des zones naturelles, cours d’eau, espaces verts urbains, créant une connexion entre ces éléments.

Son objectif est de garantir un équilibre entre développement urbain et préservation de la nature.

Son application implique la définition de choix stratégiques, la cartographie des zones concernées et la mise en place de mesures pour assurer sa fonctionnalité.

La Trame Verte devient ainsi un outil essentiel pour concevoir des villes durables et résilientes, en harmonie avec la biodiversité.

Quel est l'intérêt de la trame bleue ?

En complément de la Trame Verte, La Trame Bleue vise à préserver et à restaurer les continuités écologiques dans les milieux aquatiques et humides.

Son objectif principal est de garantir la qualité des ressources en eau, la biodiversité associée, et d’assurer la fonctionnalité optimale et durable des écosystèmes aquatiques.

La mise en œuvre de la Trame Bleue nécessite une approche intégrée dans les documents d’urbanisme et les plans de gestion de l’eau. Elle repose sur la cartographie des cours d’eau, zones humides, et autres éléments aquatiques, en identifiant les corridors écologiques essentiels.

L’intégration de la Trame Bleue implique également la prise en compte des enjeux liés aux activités humaines, comme l’urbanisation et l’agriculture, afin de minimiser les impacts négatifs sur les écosystèmes aquatiques.

La participation des acteurs locaux, des gestionnaires d’eau, et du public est cruciale pour assurer une gestion durable des ressources hydriques et la préservation des zones humides.

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Comment définir la trame noire ?

La Trame Noire, intégrée à la planification urbaine, s’attache à minimiser les nuisances lumineuses et sonores tout en favorisant la préservation de la biodiversité nocturne.

Son objectif est de créer des espaces urbains harmonieux et durables, en réduisant les impacts de l’éclairage et des bruits sur les écosystèmes et la qualité de vie des habitants.

La mise en œuvre de la Trame Noire repose sur des réglementations spécifiques dans les documents d’urbanisme, visant à limiter l’émission de lumières artificielles et à atténuer les sources sonores.

Ces règles contribuent à préserver les cycles naturels, à protéger la faune nocturne et à promouvoir un cadre de vie plus sain.

L’intégration de la Trame Noire implique la sensibilisation des acteurs urbains, des concepteurs d’éclairage, et des résidents aux enjeux liés à la pollution lumineuse et sonore.

Des aménagements urbains adaptés, tels que des éclairages directionnels et des dispositifs d’insonorisation, sont encouragés pour créer des espaces urbains propices au repos nocturne et à la biodiversité.

Des exemples d’aménagement urbain en France

La Trame verte et bleue des Hauts-de-France

Les Hauts-de-France font partie des territoires précurseurs en matière de Trame Verte et Bleue (TVB).

Dès 1992, la région anticipait les enjeux écologiques avec l’instauration de coulées vertes, marquant le début d’une transition environnementale.

En 2007, le Grenelle de l’environnement confirme ses ambitions, tandis que la fusion régionale en 2016 étend le projet à de nouvelles échelles locales et intercommunales.

La Communauté urbaine d’Arras, pionnière depuis 2010, illustre cette vision. Des données chiffrées attestent de la plantation de 230 000 arbres sur 87 hectares entre 2012 et 2013, avec un financement de 80 % par la Région et le FEDER.

Ces actions concrètes inscrivent la région en précurseur, fusionnant préservation écologique, reconversion économique et aspirations sociétales.

Dans les Pyrénées, construction d’une trame noire

Depuis 2015, le Parc national des Pyrénées s’est engagé pour comprendre et atténuer l’impact de la lumière artificielle sur la biodiversité régionale.

Pionnier en la matière, le Parc national des Pyrénées a créé dès cette année la première Réserve internationale de ciel étoilé en France, étalée sur 3 112 km².

Au sein du projet « Adaptation des territoires » (Adap’Ter), la trame verte et bleue se dote d’une dimension lumineuse, avec une modélisation précise jusqu’à l’échelle du lampadaire, identifiant des zones noires essentielles à la préservation de la biodiversité nocturne.

Cette démarche fusionne habilement la conservation écologique et la gestion éclairée, offrant une perspective équilibrée à la gestion nocturne de l’éclairage dans les Pyrénées.

À travers une modélisation minutieuse de la qualité du ciel étoilé, chaque point lumineux est caractérisé en fonction de sa puissance et de son émission lumineuse vers le ciel.

Cette approche dévoile les zones de conflit avec les espaces naturels, délimitant ainsi la Trame noire, composée de réservoirs de biodiversité et de corridors préservés de la pollution lumineuse.

En collaboration avec les syndicats départementaux d’énergie, le Parc accompagne les communes dans l’ajustement de leurs pratiques et de leurs équipements d’éclairage, contribuant ainsi à une gestion intelligente de l’environnement nocturne.

Conclusion

La trame verte, la trame bleue et la trame noire sont au cœur des préoccupations urbanistiques et environnementales contemporaines.

La Trame Verte désigne un réseau continu de zones naturelles, semi-naturelles ou agricoles qui permettent la connectivité écologique des différents espaces. La trame verte peut contenir des corridors écologiques, des réserves naturelles, des espaces verts urbains ou encore des forêts.

Son objectif est de préserver et de restaurer la biodiversité en facilitant les déplacements des espèces, la dispersion des graines, et en assurant des habitats propices à la faune et à la flore.

En complément, la Trame Bleue fait référence aux différents réseaux de milieux aquatiques, tels que les rivières, les lacs, les zones humides, et les cours d’eau, conçus pour préserver et améliorer la qualité des écosystèmes aquatiques.

Son principal objectif est de garantir la continuité des habitats aquatiques, de maintenir la biodiversité, et de contribuer à la gestion durable des ressources en eau.

Enfin, la Trame Noire désigne les zones caractérisées par une obscurité préservée de la pollution lumineuse artificielle. Son objectif principal est de garantir la conservation de la biodiversité nocturne, en particulier des espèces sensibles à la lumière.

Encadrées par la loi, puis gérées et mises en place à l’échelle nationale, régionale et locale, la trame verte, la trame bleue et la trame noire sont des éléments essentiels pour concilier préservation écologique, protection nocturne et aménagement durable.

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